ÉCONOMIE DES ORGANISATIONS Introduction L’entreprisse est une forme particulière d’organisation Il est difficile de concevoir une firme que comme un gant isolé et de résumé son comportement par la rationalité, maximisant son profit ou en minimisant ses couts.
L’objectif n’est pas d’étudier les implications de structure de marché sur le comportement des entreprises cad calcul des parts de marché, déterminations des prix. On va s’intéresser ? la manière dont les c des structures de ma travers une approch rôle que joue la conc sur un marché dépe uvre par les entreprises or 10 Sni* to View nextggge es sont à l’origine tementaliste. Le ratégies misent en existantes.
Dans ce cadre le concept de barrière à l’entrée joue un rôle essentiel dans la mesure où ses barrières sont : • naturelle • stratégique cad construite par les entreprises D’un point de vue méthodologique ces 2 approches se situent dans le même modèle cad rationalité optimisatrice, runivers est celui de la concurrence imparfaite Dans l’analyse néo instutionnel les relations d’inter-entreprises sont des relations de partenariat ou les comportements de non coopération présente un risque important mais peuvent agir en influençant le comportement des concurrents.
Limiter les parts de marché en investissant dans la pub. Il s’agit de préciser les stratégies retenues par les entreprlses lorsqu’elles cherchent à obtenir le gain le plus élever sachant que leurs intérêts sont conflictuels. Voir exo diapo 2 entreprises Tableau 1 12 (1 60, 30) (140,50) (180,10) (150,60) JI SI les deux font de la pub S2 les deux font de pas pub car les chiffres sont proches Le JI ne jouera jms la S2 (stratégie 2) etJ2 va faire la pub Commentaire de l’exo : il s’agit d’une structure statistique. Exemple repose sur 2 entreprises en concurrence qui se repartie l’ensemble du marché donc ituation de duopole.
Elles ont recours à des moyens pour conserver leurs PDM dans ce cas c’est la pub la matrice d’écrit 3 sltuations posslbles : • l’une des 2 firmes est plus offensive que son concurrent donc PDM plus importante • aucune des entreprises ne mènent de campagne pub, l’avantage comparatif en termes d’impact diminue 10 joueur adopte la même stratégie quel que soit la décision de son concurrent, mener une campagne de pub procure une CA plus élevé par rapport à la situation sans pub. Pub = stratégie dominante On aboutit au même type de conclusion pour la 2eme entreprise
La solution de ce jeux correspond au couple de stratégie ou les 2 entreprises préfèrent faire de la pub pour obtenir les PDM = stratégie dominante On en déduit que l’entreprise est une forme particulière d’organisation cad l’entreprise intervient au même type que tous les individus prient dans le processus d’échange de Yoffre et de la demande Actuellement la qualité du fonctionnement organisationnel et la csq reconnue comme un élément de la compétitivité des entreprises un grand nombre de personne ou à décrire le fonctionnement de cette organisation voir à proposer ou à mettre en œ uvre les changements ssentiels.
Chapitre 1 Fonctionnement organisationnel élément de la compétitivité des entreprises A) Comment les organisations se structurent ? 2 notions : • Savoir comment elle fonctionne ? les différents services • Savoir comment les flux de travail d’autorité irriguent les organisations ? Exemple personnes pas de pb de coordination avec l’arrivé de nvl personne pb de coordination commence à apparaitre donc ne peut plus être de façon informelle.
Donc elle devient une sté la fondatrice va nommer un responsable chaque opérateur va se spécialisé dans une tache donc travailler selon des taches précise à o,’thme ui permet la coordination. : 3 personnes veulent faire de l’escalade Cours du Mercredi 15 Octobre 2014 Il La structure de l’entreprise et ses caractéristiques. Rappel cours de la semaine dernière: Analyse rune organisation, c’est être capable: être capable d’en voir les composantes – D’en décrire les éléments. Conclusion: mieux comprendre comment ils s’articule ensemble.
De là une analyse complète de l’organisation, doit incorporer, l’ensemble des procédures et les règles formelles, mais aussi les relations qui ne le sont pas , car les une influence les autres. La grande distinction qui va conduire à des approches différente e l’organisation de l’entreprise est celle qui séparent les méthodes qui ne prennent en compte que les aspects formalisés et officiels. (c’est à dire des documents écrits). On distinque 3 niveau dans l’analyse des structure.
Les 2er reposent sur 3 niveaux 1 er niveau: structure d’autorité et le découpage global des activités 2eme niveau: les structures lies au modes de coordination. Ces deux niveau mettent en • eux rincipales des structure formelles; 0 l’entreprise Définition de la structure organisationnelle: D’un point de vu organisationnelle on désigne par structure la manière dont sont organisée les partie d’un tout. Sa veut dire que la structure défini un certain arrangement entre les parties. pour conclure, elle assigne dont une place à chacun des éléments.
Conclusion: La notion de structure s’applique bien à l’entreprise. (Rappel une entreprise est un groupe d’individus mettant en oeuvre des outil de production et entretenant des relations entre eux dans l’entreprise et aussi avec d’autre agent économique hors de l’entreprise) Donc divers approche peuvent être étudiées. e domaine couvert par la structure: À l’origine la structure repose sur une répartition des outils de production, leur implantation. Cest que l’on appelle la tructure industrielle et opérationnelle. De là cette aménagement défini des relations internes et externes de flux de biens. ? partir de cala on peut en déduire: 1. La structure défini les attributions de chacun: c’est à dire le rôle, la répartition des tâches, c’est ce qu’on appelle la structure fonctlonnelle défini les relation de pouvoir entre les membre de l’organisation; On peut parler de structure hierarchique. Pour conclure: On peut dire qu’il y a inter PAGF 10 entre les différentes fondamentales, qui s’imposent à l’organisation. La stabilité de la structure organisationnelle, est cependant emise en cause du fait de l’environnement de l’entreprise.
Il est essentiel de souligner que la stabilité qui caractérise la structure n’est que relative. Sa veut dire qu’elle n’exclut l’évolution des paramètres qui la définissent. cette évolution peut être le fait du contexte ou de la direction ou des deux combinés. • Le caractère formel ou informel de la structure: La distinction entre formel et informel repose sur l’existence de document écrits. certain considère comme structure formel, les textes qui définissent la structure de l’entreprise et en détermine donc les procédure de fonctionnement.
Pour d’autre la structure formel est la décision d’une prise de décision explicite. Donc cette seconde approche nous permet donc de considérer que la structure formel d’une entreprise ne se résume pas à cette dimension ayant fait l’objet d’un document écrits (ex: un organigramme). La structure organisationnelle correspond à l’ensemble des mécanismes misent en aeuvre, conformément à la volonté implicite ou explicite de la direction, afin de permettre la leur coordination. De telle façon que soit atteint les objectif de l’entreprlse. II.
B ) Les caractéristiques de la structure organisationnelle • La forme structurelle ?? La standardisation 6 0 Cest les condition de bases: l’environnement au sein du quelle ag issent les entreprises. Ces conditions correspondent à un ensemble de para mètre qul détermine les structures du marché. Quand on parle d’offre sa co rrespond à la notion de matière premier, la technologie, la durée de vie des produits, e t aux règles de la production. Cours du mercredi 5 Novembre Sur papier Cours du mercredi 12 Novembre 2014 La notion d’économie d’échelle.
Ils existent lorsque la production implique des rendement de croi ssants. (il existent 3 types de rendements: croisant, décroisant, et constant). ad que le cout unitaaire de production diminue ave cl’acroissament d ela capacité de production. La bais e des cout unitaire de production peut s’expliqer par le type de technologie use ou l’exis tente de cout fixe élévé mais qui sont amortie. Le désavantage des firmes entrée. est lié au fait que en présence d’éco d’échelle les cout varient en fonction des qtés produites.
LA question qui se pose es t alors cellle de la taie optimale des firmes? En fonction de la demande observé cad la qt é minimal optimal ? produire. on peut dire qu’une firme qui entrerait sur le marché av ec une talle qous optimal urait eu des couts sup à ceux des firmes déjà installés; UN firme qui entrerait su ec une taille sousoptimale PAGF 7 0 Voir schéma pour les Alors la sté produite pour les firmes postulante doit se situer entre QI et Les éco d’échelles peuvent bloqué l’entrée sur le marché lorque la différent en tre QI et Q* est < ? QI.
Cela veut dire qu’une seule firme peut être présent sur le marché . En effet si une deuxieme firme entre sur le marché la qté produite totale est au minimum égale à 2xQ1 qui est trop importante car supérieur à Q*. Cette analyse est intéressante pour comprendre les liens de oopération qui exstent today dans l’industrie, entre différentes entreprise donneuses d’ordres.
Ex:: Dans le secteur de l’oauto, plsrs entreprise doneneuse d’ordres mettent en commun la production d’un produit semi fini, à une entreprise sous traitante, afin de permttre ? l’entreprise sous traitant d’atteindre un volume de production minimum optimum • 3) es barrières naturelles • Une activité dans laquelle il est difficile d’entrer donne aux firmes déjà installées un pouvoir de marché. parce qu’elles peuvent pratiqué des couts supérieur au prix marginal est bénéficier ainsi d’une rente. ??? Les barrieres naturelles à l’entrée sur les marchés peuvent être définies comme un ensemble de facteurs permettant aux entreprises d’un secteur d’activité de pratiquer des prix supérieurs au coût moyen minimum sur le long terme sans attirer de nouvelles entrées. Les firmes déjà présentent dans une activité peuvent être tentés de pratiquer des prix supérieur aux prix concur e de nouvelles nouveaux entrés disuadent les firmes déjà installés de maintenir des situation de rente. • Les barrières à l’entrée sont à l’origine des politlques de prix- limite.
Le prix limite est le prix u-dessus duquel une entreprise suscite l’entrée de nouveaux concurrents dont les coûts de production sont plus élevés que les siens. cours du mercredi 19/11/2014 IV. B) Le choix des niveaux de production et fixation des prix en concurrence imparfaite. • Le cas du monopole • En situation de monopole, le prix devient endogène. L’entreprise connaît la fonction de demande et cherche à fixer un prix lui permettant de maximiser son profit. • On dit qu’elle est price-maker. l’idée du monopole: c’est lorsqu’on est en monopole on va fixer les prix indépendamment du véritable prix qui existe sur le marché.
En concurrence pur et parfaite le prix s’impose à la firme. (VOIR SCHÉMA) l’entreprise ne connait pas la fonction de demande totale. Cette information ne lui ai d’ailleurs pas nécessaire, puisqu’on suppose que toutes les quantités produites peuvent être vendu. Le prix devient endogène, l’entreprise connait la fonction de demande, et cherche à fixer un prix qui ;lui permette de maximiser son profit. la grande différence, en concurrence c’est au l’entreprise en monopole peut manipuler les prix, ils ne sont pas imposés aux entreprises. Toutes les entreprises qui evet sont en situation de