La Crise Mon Taire En Argentine2

Thèmes: La crise monétaire en argentine Campolunghi Florian Bicais Jeremy Sommaire Description de la crise monétaire (en général) Origine et explication monétaire en argenti or 3 Sni* to View Conséquences de cette crise Qu’est ce qu’une crise monetaire? une crise économique qui touche la monnaie d’un pays ou d’un ensemble de et explication de la crise en argentine: Cette brusque dévaluation peut avoir de fortes répercussions dans toute l’économie. Dans l’expectative, les fermiers préfèrent par exemple attendre pour vendre ? un meilleur taux leur récolte de soja.

L’évolution du taux e change officiel a par ailleurs tiré dans son sillage le change au marché noir, propulsé à près de 13 pesos par dollar. Traumatisés par la crise économique de décembre 2001 et l’inflation qui ébranle le peso depuis quarante ans, les Argentins n’ont plus confiance en leur monnaie et ont pris l’habitude d’épargner en dollars, devenue par exemple la monnaie des transactions immobilières. Ce qui explique aussi la fuite des investisseurs, qui étaient prompt a venir en Argentine auparavant.

NOTIONS -Corralito: Est le nom informel donné aux mesures économiques prises en Argentine dans le but de ettre fin à une course a la liquidité et à la fuite des capitaux. -Currency board:La caisse d’émission monétaire, est un système particulier de gestion de l’émission de la monnaie nationale. On utilise une caisse d’émission lorsqu’on veut disposer d’une monnaie locale mais dont la valeur soit calée sur celle d’une autre monnaie qui sert seule aux règleme naux.

Conséquences de cette crise: Depuis ces 2 dernières années l’argentine subit une crise monétaire celle-ci a donc fait apparaitre de nombreuses conséquences: -Une forte dévaluation de la monnaie euro en 2014) Conséquences de cette rise: La chute des échanges commerciaux internationaux : CONC USION La crise argentine est donc avant tout une crise monétaire, en effet la très forte dévaluation du peso (10,7 pesos=l euro) freine l’Argentine dans sa progression à l’échelle internationale.

Les plus touchés sont les argentins qui voient leur pouvoir d’achat faiblir drastiquement. De plus la position actuelle de l’Argentine n’encourage pas la venue d’investisseurs étrangers ni les échanges internationaux. Ce qui n’aide pas l’argentine dans sa quête de renouveaux économique. Carte heuristique dévaluation