L’aventure occidentale de rÉtat Le texte de Phillip Braud présente les différentes étapes de l’émergence de l’État moderne. Il divise la réalisation de l’État moderne en deux étapes, la dynamique concurrentielle et le processus d’institutionnalisation. pour la dynamique concurrentielle il divisera ceci en trois niveaux de lutte concurrentielle: militaire, économique et dernièrement symbolique. Enfin pour le processus d’institutionnalisation ceci peut être divisé en deux étapes, la différenciation organique et le destin absolutiste et démocratiques.
Premièrement, pour l y a le militaire et la or 5 distingué en deux ph s s Swape to View intérieure, qui est car de monopolisation in utte concurrentielle, ci peut être est guerre nce du processus r exemple la guerre de Cent ans. La seconde est une guerre ext rieure, c’est-à-dire des guerres entre des autres nations dont les conséquences sur l’évolution de l’État sont tout à fait importantes, par exemple les deux conflits mondiaux, qui ont eux un grand impact sur l’État moderne que nous connaissions maintenant.
Braud explique qu’? cause de ces conflits mondiaux ceci va faire en sorte qu’il y aura n élargissement de l’application du principe des nationalités Ensuite, le deuxième niveau de la lutte concurrenti Swipe to nex: page concurrentielle est l’économie. Étant donné que pour qu’un État puisse fonctionner il fallait avoir les ressources appropriées, la couronne utilise des croisades et des expéditions militaires pour justifier le fait de prendre de l’impôt de son peuple.
Ceci cause des tensions entre la Couronne et son peuple étant donnée que ridée d’un impôt était très impopulaire. De plus, la défaite affaiblissait immédiatement la légitimité de la Couronne. Enfin, Braud explique que grâce à l’ère de l’état-nation, l’État a pu diversifier ces interventions ont fessent apparaitre des nouvelles formes de justification comme par exemple, la protection sociale, les dépense d’équipement, l’éducation etc.
Le dernier niveau de la lutte concurrentielle est le pouvoir symbolique. Dans les États occidentales moderne, il y avait deux puissances qui dominaient l’univers symbolique : le pape et l’empereur. Ceci a causé plusieurs problèmes à cause de la distinction du pouvoir spirituel du pape et le pouvoir temporels es Princes qui fessaient en sorte que sa crée un permanent risque de conflit. Avec les progrès du rationalisme, ce problème entre le rapport de pouvoir spirituel et pouvoir temporels a été résolu.
La notion de la laïcité est apparue qui a fait en sorte qu’il y a eu une séparatlon rigoureuse entre la religion et l’État, par exemple pour la France, en 1905 ne reconnait ni ne subventionne aucun culte. L’État commence à utiliser d’autre méthode pour mobiliser des cito mobiliser des citoyens, par exemple, la mystique de rÉtat- nation est la plus puissante d’entre elles, car elle appel au atriotisme qu’elle implique constitue un levier de mobilisation des citoyens efficaces. Ceci a été utilisé largement en France, avec l’État républicain, gardien des valeurs progressistes a portée universelle.
Il y a aussi l’idéalisation de l’État-providence qui est aussi un outil approprié pour renforcer la légitimité du pouvoir politique. L’État-providence signifie la bénévolence de FÉtat, sont attention aux idéaux de solidarité, d’équité et dimpartialité. Enfin, Braud explique que pour qu’un État puisse être fermement ssuré sur c’est base, l’État doit réussir a s’identifié mieux que toute autre organisation politlque aux ideaux les plus fortement valorisée dans une culture déterminé.
Deuxièmement, il y a aussi les processus d’institutionnalisation. Selon Braud, l’État moderne s’est progressivement imposé ? cause de la notion de l’institution. La notion de l’institution a fait en sorte qu’il y a l’État constitutionnel et bureaucratique d’aujourdhui. Le processus d’institutionnalisation peut être divisé en deux étapes. La première est le mouvement de différenciation rganique, ceci constitue la diversification des institutions politiques et la complexification de la structure gouvernementale.
La France et l’Angleterre sont les deux pays où il s’affirme très tôt un contre gouvernementale. La France et l’Angleterre sont les deux pays où il s’affirme très tôt un contre-pouvoir politique à l’autorité royale et où s’organise un système d’institution qui gravite étroitement autour du monarque. pour l’Angleterre, suite à la lutte des barons contre le roi anglais Jean et la signature de la Grande Charte (Magna Carta Libertatum), cela crée un Grand Conseil du nom e Curia Regis qui deviendra ensuite le parlement.
Ce conseil fut originellement constitué de grands féodaux mais, après certains temps, il y a eu des chevaliers et des bourgeois qui ont été élu pour représenter les comtés. Ceci a donnée naissance au bicaméralisme qui fait du parlement la réunion de la Chambre des communes et de la Chambre des lords. En France, il y avait un système smilaire où à cause de la première constitution écrite en France, ex nihilo, qui a été adoptée sous la révolution qui met en place des assemblées représentatives.
Il y a la création de la Chambre des députées et l’Assemblée nationale. La deuxième étape du processus d’institutionnalisation, est le destin absolutiste et démocratique. Ceci peut être divisé en deux différentes thèses. D’une part, il y a le modèle de Stein Rokkan. Selon Stein Rokkan il distingue quatre éléments des États qui ont pu s’affirmer jusqu’à aujourd’hui : la position central ou périphérique dans l’ensemble de l’espace; l’existence d’un contrôle territorial forte ou faible ; la présence d’un réseau urbain dense ou réduit PAGF