TEXTE EXPOSE SUR LES POETES ELEGIAQUES. l/. Contexte historique Court rappel de l’exposé sur l’Elegie. (A ajouter) Le siège d’Auguste. La poésie se développe au siècle d’Auguste et atteint son apogée avec Virgile (70-19 av JC). Pendant cette période, les poètes s’inspirent de la beauté de la nature, du peuple romain. Leurs thèmes principaux sont l’amour et la paix, mais aussi le plaisir et le chagrin. 1/-Portrait-robot du poète élégiaque Lorsqu’un poète écrit de la poésie élégiaque, il doit utiliser Swpe to page la première personn poète qui se cache d ièr un homme un peu pl vie ie publique (politiqu fréquente la haute s ses amis. org donc « je Le eune homme ou nt à l’écart de la mais qui pourtant ‘amis et séduisant Ces dames qu’il sédult sont de la haute société, galantes, instruites, sont renommées pour leurs charmes multiples les amants par qui elles sont entretenues.
Le poète élégiaque qui fait profession dans son art à l’obligation de plaire en faisant de son talent poétique une arme de séduction mais il sera abandonné par son amante dès que celle ci trouvera un général rival. A force justement de séduire, d’aimer, de souffrir à cause de celle u’il aimait, le poète élégiaque a ce que Fon appelle aujourd’hui une « expertise » def !!!! : il en sait beaucoup su sur toutes les situations amoureuses, au point même de pouvoir donner des leçons sur l’amour comme un véritable MAGISTER AMORIS.
Il est donc difficile de chercher une sincérité des poètes dans les élégles. Ils sont parfois inspirés par leurs aventures amoureuses. IM. Présentation des poètes les plus célèbres de la période. Tibulle (50-1 g JC) Properce (47-15 avJC) Ovide (43 av JC-18 ap JC) catulle ( 84-54 av JC ) Tibulle (50-19 av. JC) Tibulle (en latin Albius Tibullus) est un poète romain élégiaque né ers 54 av. J. -C.. Tout ce qu’on sait de Tibulle, c’est ce que nous en disent ses Élégies ainsi qu’un passage d’Horace et une biographie anonyme. Avec Properce, et plus tard Ovide, Tibulle représente le genre élégiaque à Rome.
II est l’auteur d’un recueil élégiaque : le Corpus Tibullianum. On observe dans ses œuvres les sujets de l’amour et de la paix. Comme Virgile, il aime la campagne, la vie champêtre, il est sensible à la poésie de la religion rustique. Mais il est, ce que Virgile n’est guère, un poète de l’amour, qui exprime ses propres sentiments à l’égard de trois êtres : Delia, qui fut son remier amour, Nemesis, qui la remplaça, et un jeune garçon, appelé Marathus. On ne possède pas de renseignements sur la vie de Tibulle, et il faut reconstituer sa biographie d’une manière hypothétique.
Aulus Albius Tibullus né dans une famille équestre campagnarde et aisée, mais qui fut ruinée, sans doute au cours des guerres civiles. On ne sait rien de son père. Tibull mais qui fut ruinée, sans doute au cours des guerres civiles. On ne sait rien de son père. Tibulle ne parle que de sa mère et de sa sœur, auprès desquelles il semble avoir passé sa jeunesse en Latium, dans le petit bourg de pedum (entre l’actuel Tivoli et Palestrina). En 32 avant J. -C. , Tibulle, parvenu à l’âge d’homme, participe à la guerre contre Antoine et Cléopatre. Dans un poème (Élégies, l, 10), il dit son inquiétude et son horreur de la guerre.
On a souvent appelé Tibulle le « poète de l’amour car il exprime avec force et avec grâce toutes les phases de la tendresse, douces esperances et du désespoir amoureux. Il consacre ses dernières années à la vie campagnarde, et à la poésie ; il meurt à 29 ans, quelques semaines après Virgile (mort le 21 septembre Il laisse deux livres d’Élégies. Un 3ème livre contient des imitations et Élégies, livre I ?légie Ill, l’âge d’or Élégie X, condamnation de la guerre Élégies, livre Il Élégie IV Élégies, livre Ill Properce. Properce, de son nom latin Sextus Propertius, est né vers 47 avant J. C. n Ombrie. On ne dispose que de peu d’informations sur sa vie (surement d’Assise). Il est issu d’une famille de rang équestre, appauvrie par les expropriations consécutives à la bataille de Philippes, lorsque Octave distribua des terres aux vétérans en 41 avant J. C. Il est encore jeune lorsque son père meurt, et il s’installe alors à Rome. II y reçoit une éducation soignée, sa mère le poussant à se lancer dans une carrière publi Rome. Il y reçoit une éducation soignée, sa mère le poussant à se lancer dans une carrière publique. Il fréquente les enfants de familles riches et en vue sur la scène politique.
Pourtant, il n’est guère attlré par le cursus honorum : aux harangues lancées sur le forum, il préfère la littérature et en particulier les poètes alexandrins, et il délaisse sa carrière d’avocat. Protégé de Mécène, il devient l’ami d’Ovide et de Virgile. En revanche, il ne s’entend guère avec Horace et Tibulle.. Properce a environ 18 ans lorsqu’il fait la connaissance de celle qui va bouleverser sa vie et deviendra sa muse, l’inspiratrice de oute son œuvre. On a longtemps cru qu’elle s’appelait Hostia, et qu’elle était la petite-fille du poète Hostius .
Cest une femme mariée, mais coquette et volage, très émancipée, sédulsante et très courtisée, ardente et parfois violente. Le cœur de Properce s’embrase sur l’heure : transporté par la passion, il fera delle la Cynthia de ses Élégies, et leur liaison orageuse lui fournira la matière première d’une œuvre passionnée mais lucide, qui s’adapte parfaitement à la forme de l’élégie sentimentale. Le chaix du nom de Cynthia n’est pas innocent : il possède la ême assonance et la même métrique que celui de Roscia (ou d’Hostia), et renvoie directement au mont Cynthe, à Délos, considéré comme le lieu de naissance d’Apollon.
Il confère donc à la jeune femme la qualité d’amie de la poésie. Les poèmes de Properce sont souvent considérés comme diffic la qualité d’amie de la poésie. Les poèmes de Properce sont souvent considérés comme difficiles d’accès à cause d’une construction complexe (les philologues s’en arrachent les cheveux) et d’un style marqué par des transitions brusques et une grande érudition mythologique. Ovide Ovide est né à Sulmona en Italie en -43. Cest un poète latin très apprécié de la société romaine.
Ovide voit le jour en Italie, au sein d’une famille de chevalier assez aisée. Dès qu’il atteint l’âge requis, il est envoyé à Rome afin de suivre des études de droit. II continue dans cette voie et se rend à Athènes pour finir ses études. Son talent pour la rhétorique le poussera vers la poésie. C’est un homme rêveur, il décide donc de voyager en Grèce et en Sicile mais aucun ne rivalise avec Rome et il décide donc de s’y installer avant de se consacrer entièrement ? l’art poétique. Ses premiers recueils ont beaucoup de succès.
Dans ses poèmes les thèmes des sentiments amoureux et de l’érotisme sont employés. Il compose « les Amours » qui est consacré à une femme probablement imaginaire : Corinne. Dès cet instant, il montre une originalité dans son travail. Il compose ensuite les Héroldes et le thème de l’amour. L’érotisme y est présent mais cette fois il compose de fausses relations entre les héros mythologiques pour lesquels il est passionné et éprouve beaucoup d’intérêt. Puis il écrit les Remèdes d’amour dans lequel la société romaine est parodiée. Il écrit également Médée, très appréciée