de l’objet. BTS 2ème année. Document complémentaire à l’étude « Au Bonheur des dames » Emile ZOLA. L’invasion de notre quotidien par des objets manufacturés daté seulement de la seconde moitié du XIXème siècle. La révolution industrielle et l’apparition de moyens de production pour les fabriquer en série ont bouleversé les circuits de diffusion et les modes de consommation individuels.
Les conditions d’apparition d’une économie marchande sont alors réunies. C’est dans ces circonstances que naissent, sous le Second Empire, les grands magasins parisiens, ou sont mises en œuvre de nouvelles stratégies commerci ériodiques, censées lm org clientèle.
Emile ZOLA en détaill son roman Au Bonhe Sni* to View e ou les soldes mériste de la tionnement dans Roman des mutations commerciales que traverse Paris dans les années 1850-1870, Au Bonheur des dames décrit le fonctionnement de cet « immense bazar idéal » qui s’implante dans la cap ‘tale aux dépens des petits commerces, et qui fait rayonner sa fièvre mercantile sur toute la société parisienne. Politique du personnel, gestion des stocks et logistique du flux de clientèles, aucun aspect technique de ces grands magasins n’échappe à Zola. L’auteur salue, dans ce monstre d’un nouveau genre, u