Madame du Ch telet Discours le Bonheur

SEQUENCE 1 : LA QUESTION DE LA FEMME (argumentation) : Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du 16ème siècle à nos jours. Perspective : Problematiques 1 . Comment Madame du Châtelet plaide-t-elle la cause des femmes au 18ème siècle ? 2. pourquoi peut-on dire que ce texte est-il engagé ? 3. Que revendique Madame du Chatelet au nom des femmes et pour quelles raisons ? Swp to page or 2 Auteur + Contexte : Le 18ème Siècle proches des philosop leurs écrits.

C’est le iècl res rtaines femmes sont illustrées par -telet, femme ?clairée, auteur des Discours sur le bonheur, texte argumentatif qui s’inscrit dans une problématique chère aux Lumières, la question des passions et du bonheur. Dans l’extrait, madame du Châtelet soutient la thèse suivante : l’étude est une passion qui contribye au bonheur, des femmes en particulier. Ce texte est l’occasion pour l’auteur de dénoncer les innégalitées entre les hommes et les femmes. l. Éloge des passions A.

Réhabilitaion des passions comme clés du bonh bonheur : A la ligne 2, Madame du Chatelet énonce sa thèse elle évoque ussl son dictionnaire comme savoir, elle va aussi énoncer sa thèse à la fin, elle va s’opposer à la conception classique du bonheur où les passions sont néfastes, destructrices. T rois notions sont liées : sagesse, bonheur et passion. Elle utilise le présent de vérité générale pour montrer que ces notions sont associés. B. Distinction des passions . La thèse générale étant la thèse sur les passions se situe à la ligne 2. Il y a un raisonnement consseclfs.

Elle va remarquer qu’il y a des passions dangereuses et les assimilera a des vices. Elle va prendre à la ligne 4 1’exemple de l’ambition en distinguant ses avantages et ses inconvénients, le discours est donc nuancés. « Ce n’est pas parce que « mais L’inconvénient majeur étant la dépendance (1. 8). Ce critère va permettre de différencier le positif du négatif. L’indépendance étant la passion de rétude avec comme côté positif l’ambition et comme coté négatif Pétude. C. Eloge de l’étude Pour elle, ‘étude est une passion. Dans sa thèse à la ligne 10 où les trois mots sont à nouveau associés