Femmes Ing Nieures

Femmes ingénieures QUI SONT-ELLES ? Les femmes ingénieurs représentent de tous les ingénieurs diplômés Trois femmes ingénieur sur quatre ont moins de 40 ans Origines sociales Filles et garçons suivent des parcours similaires pour accéder au diplôme d’ingénieur Les filières de spécial différenciatlon des fe La répartition de tout Sni* to vieu ort élément de rs diplômées par spécialisation est diff rente de celle observee pour les hommes QUE FONT-ELLES ? ?tre femme ingénieur est un atout sur le marché du travail en France Vers quelles activités s’orientent-elles? Quelles sont leurs responsabilités? COMBIEN GAGNENT-ELLES ? Différences de salaires hommes/femmes qui s’accroissent avec l’âge Dans les années 70 a commencé la féminisation des écoles d’ingénieurs. Ainsi entre 1 664 et 2003 le pourcentage de femmes diplômées est passé de 4,2% à 24,6%.

De ce fait , l’âge moyen des femmes ingénieurs est de 33,5 ans alors que celul des hommes est de 39,9 ans , de plus cela a conduit à un très forte progression des femmes dans la classe d’âge des « moins de trente ans » où elles sont 48340 alors qu’elles ne sont que 1 570 entre 60 et 64. Cempendant la féminisation stagne depuis 1995 la proportion e femmes diplômées ne dépasse pas les 25%. Les femmes ingénieurs ont des mères plus souvent actives que l’ensemble des ingénieurs (68% au lieu de 58%). Ici le rôle de la mère comme modèle paralt particulièrement important.

Dans tous les domaines la proportion de femmes est inférieure à 50%, les domaines où elles sont le plus représentées sont l’agronomie, les sciences de la vie et l’agro-alimentaire où elles représentent 42 % des 70040 ingénieurs diplômés dans cette spécialité Les filières de spécialisations constituent un fort élément de différenciatlon des femmes ingénieurs La répartition de toutes les emmes ingénieurs diplômées par spécialisation est différente de celle observée pour les hommes Une proportion plus importante de femmes s’oriente vers deux spécialisations: 1 .

Agronomie, sciences de la vie, agro-alimentaire 2. Chimie, génie des procédés Par contre, les secteurs où elles nettemen vie, agro-alimentaire Par contre, les secteurs où elles nettement moins présentes sont: 1. Les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication 2. La mécanique 3. es formations généralistes La comparaison des choix qu’ont faits les femmes ingénieurs de moins de 30 ans par rapport à l’ensemble des ingénieurs onforte la place prédominante de l’agronomie, des industries agroalimentaires et de la chimie parmi les orientations choisies prioritairement par les femmes.

Par ailleurs de nouvelles tendances se dessinent avec la montée en puissance de spécialisations telles que la physique, le génie civil, l’économie et la finance, ainsi que les formations généralistes. Avec un pourcentage de la proportion des femmes ingénieurs en activité est élevée et les opportunités d’emploi sont donc très significatives, pour les femmes comme pour les hommes. Parmi les femmes ingénieurs en activité comme cadres, plus de g ur IO ont des contrats stables. 8% des femmes ont interrompu leur activité professionnelle plus de 3 mois pour s’occuper de leurs enfants ou de membres de leur famille contre seulement 15% pour les hommes. La proportion de femmes ingénieurs en recherche d’emploi est de 5,5%, pourcentage faible par rapport à la moyenne nationale qui est de pour l’ensemble des femmes. des femmes. A l’exception des fonctions de direction générale, hommes et femmes ingénieurs exercent des activités similaires.

Plus d’un tiers des femmes ingénieurs sont présentes dans des fonctions d’études, recherche et conception. Un quart exercent des onctions techniques dites de « production et fonctions connexes Enfin,avec cette fois-ci une femme sur sept exerçant ce type de fonction en entreprise, on les retrouvedans les systèmes d’information. Néanmolns, c’est dans les fonctions de direction générale que l’écart le plus important est observé.

Moins de 2% de femmes exercent ce type de fonctions, comparés à 7 % pour l’ensemble des ingénieurs en activité. Le secteur informatique reste également une opportunité non saisie par les femmes, leur présence se limitant uniquement ? des fonctions classiques, avec pour les femmes encore plus que our l’ensemble des ingénieurs une proportion faible en activité dans des domaines en expansion, notamment Internet et le multimédia. 6,3% des femmes titulaires d’un diplôme d’ingénieur ont bien le statut de cadre en France. L’expertise fonctionnelle et technique est la première compétence reconnue aux femmes ingénieurs avec un pourcentage de dont 43,6% sont chefs de projet. D’un point de vue général, une proportion plus importante de femmes exerce les fonctions de chef de projet ou encadre de petites équipes. A contrario, elles ont moins fréquemment des responsabilités PAGF