Histoire Des Arts

La Risata (Le Rire), de Umberto Boccioni à Milan en 1911. 11 0x145 cm. Peinture huile sur toile exposée à New York au Museum of Modern Art. Oeuvre detype Futurisme représentée dans son intégralité. Sans cadre. l. Jmberto Boccioni: Umberto Boccioni est un peintre et sculpteur futuriste italien, né le 19 octobre 1882 à Reggio de Calabre, mort le 16août 1916 à Vérone. Figure incontournable du mouvement futuriste dont il a théorisé le principe avec quelques autres de ses confrères taliens en 1910.

Techniquement, Umberto Boccioni, comme laplupart des peintres futuristes cherche à rendre compte dans Swp to page or 2 Sni* to View t, une sensation de l’artiste: La Risata,Umberto Boccioni traite «le Rire» comme l’indique le titre. Nous allons maintenant procéder à une description de l’oeuvre. En ce qui concerne la composition réalisé par U. Boccioni, ce dernier place lepoint d’intérêt naturel au centre, traversé raversé par deux lignes de force correspondant au croisement des diagonales.

Dans un espace irréaliste créé par des perspectives différentes et une superpositiond’éléments fragmentant la composition de l’oeuvre, on distingue une femme de dos portant un grand chapeau jaune au centre (premier plan) qui semble emprunt d’une grande agitation. En haut, à gauche une autreDame lui fait face, sourire aux lèvres. Puis l’arrière plan se constitue de plusieurs personnes attablés aux attitudes neutre.

Afin de mettre en avant les éléments «vivants» de la scène, notamment lespersonnages, Boccioni use de fort contraste de couleurs primaires (jaune, Rouge, Bleu) dans des tons foncés. C’est une oeuvre où les couleurs chaudes prédominent malgré une forte présence de Bleu. Detoute évidence, les couleurs utilisés par l’artiste provoque chez le spectateur une impression positive des personnages, une sensation de chaleur dans la scène représentée En témoigne les… Lire le document complet