mondiales du XXI e si Alors que quelques L surpuissances, telles de 1ère puissance m il y a plusieurs facteu Texte Sur Relations EU Chine Premium gy ghdthetth I MapTa 31, 2015 | 5 pages Les relations Sino-Américaines et leurs stratégies sur les enjeux climatiques du XXI e siècle INTRODUCTION Les relatlons Sino-Américaines font référence aux relations, concurrence et coopération entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
La plupart des analystes constatent que ces relations sont actuellement complexes et à multiples facettes: Deux pays ni alliés ni ennemis, mais il subsiste un fait indéniable : ? l’heure actuelle, ce sont les deux surpuissances économiques to page ors s deux -n tteindre la place Sv. ige to View nextvgge rds commerciaux, t les ELI sont des partenaires de commerce importants et partagent des intérêts en ce qui concerne le contreterrorisme et la prolifération nucléaire.
En plus, la Chine est le plus grand créancier étranger des États- Unis, et les deux sont les plus grands partenaires de commerce mutuels. Les défis de la Chine sont principalement des questions intérieures, et depuis plusieurs années, son gouvernement a envie de maintenir des relations stables avec les États-Unis et inversement. Les deux parties reconnaissent que leurs relations sont de la plus haute importance, vu leur statut de surpuissances économiques.
Cest pour cette raison que nous nou nous sommes intéressé à ces deux superpuissances d’un point de vue environnemental, dans la mesure où les problèmes environnementaux font partie des enjeux du XXI e siècle, d’autant plus qu’un accord sera signé entre ces deux pays en 201 5, concernant leurs objectifs de réduire leur émission de C02. Je vous propose de visionner les témoignages de Laurent Fabius et de Ségolène Royal à ce sujet, qui présideront la Conférence de Paris en 2015.
Mettre la vidéo). Problématique : Nous nous sommes alors demandé si cet engagement de la part des EU et de la Chine, sera-t-il suffisant pour enrayer le réchauffement climatique ? Après vous avoir présenté les engagements de la Chine et des EIJ pour réduire les gaz à effet de serre, nous allons par la suite nous questionner sur les pays qui se placent juste derrière la Chine et les EU en termes de pollution.
Enfin, nous verrons dans une dernière partie que cet engagement a peut-être été prit trop tard, entrainant ainsi des conséquences. DEVELOPPEMENT l/ Les engagements des EU et de la Chine pour réduire les gaz ? ffet de serre d’ici 2025 et 2030 . Nbr d’émission mondiale de C02 = 36,3 milliards de tonnes. Emissions chinoises en C02 = 9,9 milliards de tonnes, soit, 27,3% du commerce mondial. Emissions américaines en C02 = 5,2 milliards de tonnes, soit, 14,3 % du total mondial.
L’objectif des deux pays est un maintien à long terme, du réchauffement climatique à 20C par rapport au climat industriel. Les EU se sont engagés sur u Les EU se sont engagés sur une réduction d’émission de gaz ? effet de serre de 26 à 28% en 2030, par rapport à 2005. Ce qui ne représente que 1096 de réduction par rapport au taux de 1990. Cela place toutefois les Etats-Unis sur une trajectoire qui leur permettra, en 2050, une division par deux, voire par trois de leurs émissions.
Concernant la Chine, l’atteinte de cet objectif sera plus compliqué, dans la mesure où, il faut savoir que le pic de gaz à effet de serre mondiale, dépend entièrement de la Chine, c-à-d que le pic mondiale diminuera seulement au moment où la Chine commencera à diminuer son taux d’émission. Comme le taux d’émssion de la Chine est toujours en ce moment même en augmentation, il sera difficile en 2030 pour la Chine d’atteindre son objectif des 20, mais la Chine affirme néanmoins lle atteindra cet objectif en 2030, et que son pic redescendra en 2025.
Il/ Quels pays se placent derrière les EU et la Chine en terme de pollution ? La Chine représente 27% des émissions à effet de serre mondiale, et les ELI 14%. L’Europe se situe juste derrière eux avec 11%. L’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Russie, ainsi que tous les pays émergents contribuent également à ces émissions de gaz à effet de serre. Le statut de ces pays est différent selon leur niveau de développement. Néanmoins, pour le Paccord de Paris puisse marcher, il faudra passer par l’engagement des EU et de la Chine, mais égaleme