Chapitre 1

Culture économique et numérique (CM) Chapitre 1 : Entreprise et société l) Définition de l’entreprise 1) Satisfaire les propriétaires Entreprise : action d’entreprendre (créer, être libre, etc. ) Il existe plusieurs terme pour désigner l’entreprise, nous verrons qu’ils correspondent à des approches spécifiques. Nous allons privilégier la définition qui nous permet d’appréhender l’entreprise en tant que structure humaine. L’entreprise consiste, dont les buts sont de Les buts . rentabilise pérénité, l’indépenda Objectif principal : fai or fi to nextÇËge faire le client et s propriétaires. x, la croissance, la Milton Friedman : sa responsabilite sociale est de faire des profits (1970). 2) Différents termes peuvent désigner l’entreprise Société : terme juridique qui ne retient que la forme légale possible pour exercer et encadrer une activité économique Exemple : scop – SARL – EURL – SAS Firme : terme anglo-saxon qui est peu utilisé maintenant, mais qui est largement utilisé dans les théories micro-économiques classiques (étude des comportements individuel, différent de la macro-économie).

Développé dans les années 30 pour analyser les formes de concurrence sur le marché. La micro-économie appréhende l’entreprise comme une boite oire. micro-économique, méso-économique, macro-economque. 1) L ‘environnement micro-économique Afin d’assurer sa suwie, l’entreprise est contrainte de tenir compte de son environnement. On peut distinguer tout d’abord le micro environnement. C’est-à-dire tous les acteurs qui interagissent directement sur l’entreprise Exemple: clients, fournisseurs, sous-traitants, concurrents, banques, syndicats. ) Le macro environnement Il englobe tous les éléments acteurs qui ont une influence indirecte sur l’entreprise, mais sur laquelle, l’entreprise n’a aucune action. Exemple : l’écologie, les médias, la culture. L’environnement économique sociale et démographique. Les facteurs démographiques, économiques, sociaux, politiques agissent sur les entreprises. Exemple : crise économique, baisse de la natalité, crise boursière, croissance économique, instabilité politique, guerre, etc. – L’environnement culturel. Traditions, croyances, valeurs qui influencent les individus. Elles ont un lien avec les entreprises. L’environnement institutionnel. Les institutions publiques, les lois et réglementation dans lesquelles s’inscrivent les échangent économiques, exerce des influences sur les entreprises. Exemple : les 35h, etc. On peut noter que le code de la consommation est l’action des consommateurs. L’état et l’UE font en sortent de développer le libre jeu de la concurrence, de vérifier la qualité des produits et des services, de vérifier la Io auté des transactions, assurer leur sécurité (médicaments, m représentent dans le but de défendre leurs intérêts par les producteurs.

En France, de nombreux organismes participent à la défense et à la protection des consommateurs parmi lesquelles l’UFC Que Choisir, « 60 millions de consommateurs – L’environnement technologique. Important (brevet, découvertes). Les entreprises doivent éagir vite et bien pour faire des choix technologiques qui leur permettent, au moins temporairement, d’exploiter un avantage concurrentiel. Les transferts de technologie sont nombreux entre entreprlses de tout les pays. Exemple : le CEA, organisme comme le CNRS, avaient un brevet sur le LCD qu’ils ont vendu à Sharp et Samsung.

Mort de Thompson et début de nouvelles entreprises étrangères. – L’environnement écologique et sociétal. Face aux effets néfastes des activités productives et de la société d’hyperconsommation sur la planète (réchauffement climatique), le concept de développement durable est apparut réellement vec le Traité de Bruntland (1987), c’est-à-dire un développement qui doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Domaine sociétal : tout ce qui est relatif aux abus de pouvoirs de la hiérarchie, codes moraux.

Toutes les entreprises sont concernees. Domaine écologique : toutes les entreprises concernées, mais un type d’entreprise est plus concerné par rapport à l’écologie c’est le tourisme durable: respect de l’environnement archéologique, urbanistique, etc. Influencé par les lois en matière d’écologie La tension qui existe entre entreprise et écologie est forcément du profit. Exemple : marée noire à c PAGF3CF6 industrielle ou mésa économie constitue une dimension supplémentaire d’analyse entre la micro économie (entreprise) et la macro économie (international).

Pour intégrer à la fois la dimension horizontale et verticale des marchés. Exemple : marché du lait (horizontale) — pétrole (verticale) Prendre en compte des acteurs supplémentaire de la dynamique de l’entreprise : analyser une entreprise au niveau de sa branche, au niveau d’un secteur, au niveau d’une filière industrielle. Ce champ de l’économie permet de comprendre la stratégie de l’entreprise en fonction de la structure du marché à laquelle elle appartient. Exemple : si on étudie globalement le marché de la musique électro on s’occupera de tout et pas seulement des DJs, etc.

L’INSEE s’intéresse à cela. Branche d’activité : regroupe des entreprise d’une même activité de production de bien et services. Exemple : domaine du matériel électrique, etc. Secteur : regroupe des entreprises qui ont la même activité principale. Exemple : pneu (Michelin) L’approche méso économique fournis des outils qui permettent ‘analyser les questions liées à la structure des marchés, des modèles de concurrence et de pouvoir ainsi préparer une stratégie pertinente.

Exemple : on s’occupe de l’entreprise d’un point de vu concurrentiel. Ill) La responsabilité sociétale de l’entreprise 1) Le rôle de rentreprise citoyenne l_Jn rôle économique : produire des richesse en optimisant le facteur travail et le facteur capital. L’entreprise privé c’est de faire du profit L’entreprise a un rôle social. Le rôle social qu’elle offre créer des emplois, contribue à améliorer les conditions de travail proposer des formations, permet un es salariés dans une PAGF