Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 3 mars 2015 – Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre [‘égalité. Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Hommes Femmes Education or 5 Sni* to View Part des étudiants à Funiversité en France en 2013-2014 43,1 % 56,9 % Santé Espérance de vie à la naissance en France en 2012 78,4 ans 84,8 ans
Chômage 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent plus de 75 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais 25 % dans le domaine des sciences fondamentales, qui mènent aux carrières les plus prestigieuses et les plus rémunératrices. Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en série scientifique.
Les modes de vie, l’éducation ou le fonctionnement du système éducatif xpliquent ces choix d’orientation différenciés. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Si les femmes vivent toujours plus longtemps en France, l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes s’est réduit entre 2000 et 2012 passant de 7,5 années en faveur des femmes à 6,4 années. Il faut dire que les modes de vie des hommes et des femmes se rapprochent, qu’il s’agisse de travail comme de consommation de tabac ou d’alcool.
A la naissance, l’écart d’espérance de vie en bonne santé (sans roblème de santé gênant la vie quotidienne) n’est plus que de ? peine une année. Les femmes à nouveau davantage au chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 9,4 % d’hommes étaient sans emploi en 2010 ainsi que 9,1 % de femmes.
Les femmes ont bénéficié des créations d’emplois dans le secteur des eraices, de la distribution aux emplois domestiques, en passant par l’enseignement ou la santé alors que la perte d’emplois intérimaires et dans Findustrie frappait davantage les hommes. Cependant, après cette période de rapprochemen , l’ t écart entre les hommes et les femmes repart à la hausse : 9,7 % de femmes étaient sans emploi en 2013 contre 10 % des hommes.
Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes Tous temps de travail confondus, les femmes touchent au otal un salaire 24 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 31 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes touchent 14 % de moins.
A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 9 % de moins. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 % en 2010) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (8,4 %), une catégorie majoritairement féminisée. Les écarts de salaires ont netteme