Introduction Le travail en équipe est une notion centrale au sein des structures sociales et médico-sociales. Mes différentes lectures m’ont amenées à définir I’ « équipe » comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Seulement il ne s’agit pas seulement de travailler dans une même structure pour être une équipe, il faut également introduire de la cohérence dans nos pratiques professionnelles car une équipe peut se composer de professionnels de formations différentes, avec des rôles, des fonctions et des statuts différents.
Cette diversité peut amener une perception différente de la situation selon les professionnels qui n’ont ni les mêmes missions et n Au sein de l’équipe mon stage, les comp direction a volontaire or 17 to vieu leurs où j’ai effectué rnplètent. La sionnels de formations différentes pour couvrir des actions, remplir des missions et répondre à des attentes et des besoins repérés. Malgré la diversité des formations et donc des statuts, rôles et fonctions, l’équipe doit parvenir à se coordonner et tirer avantage de cette pluridisciplinarité de sorte à amener de la cohérence dans sa pratique.
Cette cohérence doit permettre une prise en charge adaptée à l’usager. En quoi la cohérence des pratiques de l’équipe pluridisciplinaire peut-elle favoriser notre accompagnement auprès de l’usager ? L’équipe du FIT utilise plusieurs outils pour favoriser la cohérence des pratiques de l’équipe pluridisciplina Swlpe to vlew next page pluridisciplinaire, le lien et la communication entre les professionnels.
Néanmoins je me suis aperçue qu’il arrive parfois que ces outils soient insuffisants et les professionnels peuvent se trouver en difficultés et en désaccord face à une situation. Il existe au FJT un autre support sur lequel peut s’appuyer ‘équipe pluridisciplinaire pour en dégager une réflexion commune et maintenir de la cohérence dans la prise en charge de l’usager : la supervision collective.
Comment la supervision collective peut-elle favoriser la cohérence de l’équipe pluridisciplinaire ? Dans le but de répondre à ce questionnement, je vous exposerai dans un premier temps le cadre de mon intervention, puis je vous présenterai dans un deuxième temps l’équipe du FJT ainsi que trois supports, outils sur lesquels s’appuie le travail en équipe. Enfin je traiterai plus précisément de la supewision collective et de ce qu’elle peut apporter de plus au travail de l’équipe du HT. l.
Présentation du Foyer Jeunes Travailleurs Les Foyers Jeunes Travailleurs (FJT) mettent à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur hébergement, leur restauration, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement de favoriser leur insertion dans la vie sociale. A. Cadre juridique Le FJT où j’ai été stagiaire est une institution privée à but non lucratif gérée par une association régie par la loi du 1er juillet 901 relative au contrat d’association. La politique d’accueil des FJT est définie par la Circulaire n096. 53 du 17 décembre 1996 relative aux foyers jeunes travailleurs ainsi que par la loi du 2 janvier 2 PAG » 7 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. B. présentation du projet d’établissement Les orientations du projet d’établissement sont articulées autour des axes suivantsl : « Répondre aux besoins vitaux des jeunes en matière de logement et de nourriture en pratiquant des prix modestes. » « Favoriser la diversité du public par un brassage de population n accueillant des jeunes, à degré d’insertion, de maturlté, de culture, d’origines différentes. ? « Assurer un accompagnement à caractère social, éducatif, culturel auprès des jeunes accueillis, afin de développer leur confiance et leurs potentialités tout en les préparant ? l’autonomie vers un logement indépendant dans les meilleures conditions possibles. » « Tenir compte de l’évolution de la société face aux problèmes rencontrés par les jeunes et adapter les actions aux réalités. » « Ouvrir les activités aux usagers non-résidents pour favoriser et évelopper les échanges et liens vers l’extérieur. » « Intégrer l’éducation populaire dans une démarche éducative. ? « Favoriser la vie collective et développer les notions de partage, de solidarité, de responsabilité. » « Diversifier la gamme de logements en vue de poursuivre le parcours résidentiel et de mieux répondre aux besoins et attentes des jeunes. » accompagnement éducatif. Le FIT a un agrément « Foyer de Jeunes Travailleurs » de 50 places dont 12 dans le cadre d’une convention partenariale avec l’ASE1, 12 places conventionnées CHRS2, 2 places d’accuei d’urgence. ne convention a également été signée entre le FIT et le SIA03 du secteur dans le cadre d’accueil en urgence (hébergement et restauration).
Le FJT peut également accueillir des majeurs protégés dans le cadre d’une convention spécifique avec la PJJ4. Les apprentis et les personnes en cours de formation professionnelle peuvent également être hébergés au FJT et peuvent s’y restaurer à moindre coût. Le restaurant associatif est ouvert sur rextérieur le midl et favorise le brassage de la population. Il. L’équipe L’équipe du FJT se compose de quatre « sous-équipes » : l’équipe ogistique, l’équipe de cuisine, l’équipe administrative et l’équipe socio-éducative.
Ce découpage résulte des différents rôles, statuts et fonctions des professionnels du FJT et vise à répondre ? l’ensemble des besoins repérés au sein de l’établissement. Avant d’aborder précisément la composition de l’équipe du FIT, il me semble important de définir brièvement les notions de statut, rôle et fonction puisque chaque membre de l’équipe du FIT a un statut, un rôle et occupe une fonction différente au sein de l’établissement. A. Définition : Statut, rôle et fonction Le dictionnaire Larousse définit le statut comme une « situation de fait, position par rapport à la société.
Ex : le statut de la femme » et comme un « texte ou ensemble de textes fixant les garanties fondamentales accordées à une collectivité, à un corps »5. Au sein du F-JT, ch 13 fixant les garanties fondamentales accordées à une collectivité, à un corps »5. Au sein du FJT, chaque professionnel dispose d’un statut qui est constitué à partir de droits, d’obligations et de responsabilltés définis dans les textes réglementaires et administratifs (conventions collectives, fiches de poste, règlement ntérieur de l’établissement… – Concernant le terme de « rôle », le dictionnaire Larousse le définit comme emploi, fonction, influence exercés par quelqu’un. Ex : le rôle du maire de la commune »1 . Il amène également une définition du point de vue de la psychologie « Ensemble de comportements associés à une place, à un statut social. »2. Le rôle est la condulte sociale que je vais adopter en tant qu’éducatrice spécialisé, ou encore en tant que parent, considéré(e) comme une représentation, un exemple, qui exerce une influence.
Quant à la fonction, c’est le « rôle, utilité d’un élément dans un nsemble, exercice d’une charge, d’un emploi. Ex : la fonction d’enseignant »3. Des missions nous sont confiées et celles-ci influent sur le rôle que nous remplissons : la fonction hiérarchique, la fonction éducative, la fonction parentale… Définir les notions de rôle, fonction et statut me permet de prendre conscience de la place occupée par chacun des professionnels du FJT, de comprendre le fonctionnement de l’équipe et de me situer en tant que future éducatrice spécialisée. B.
Composition de l’équipe : une équipe pluridisciplinaire Comme je le soulignais en introduction, les membres de l’équpe u FJT ont été recrutés de façon précise, ils remplissent chacun des missions spécifiques répondant à des besoins repérés recrutés de façon précise, ils remplissent chacun des missions spécifiques répondant à des besoins repérés au sein de Un directeur, de formation Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF), Titulaire d’un Diplôme Supérieur du Travail Social (DSTS) : Le directeur supervise le travail de l’équipe et s’assure de la qualité du travail des membres de l’équipe.
Il exerce une responsabilité d’encadrement technique et administratif. Le directeur applique au quotidien les objectifs politiques et économiques, il étudie la faisabilité technique et financière des projets et il gère tous les membres du personnel. L’équipe administrative une secrétaire : Elle est chargée de la rédaction des courriers et des appels téléphoniques, du suivi des paiements, de rentrer les données informatiques permettant la sortie de statistiques, de l’archivage des documents…
Un comptable : II a en charge la comptabilité, le suivi budgétaire de l’association et par délégation du directeur du HT, de la gestion administrative. L’équipe de cuisine • Elle est composée de trois agents qui ont pour mission de faciliter la restauration des usagers. L’équipe de cuisine leur propose un repas varié et équilibré matin-midi et soir dans le respect des choix de vie et des besoins nutritionnels des usagers (repas hallal, végétarien, sans gluten… ). L’équipe logistique • Elle est composée de quatre agents chargés de l’entretien des chambres et des parties collectives.
L’équipe logistique est chargée du nettoyage des chambres à l’arrivée et au départ des résidents et s’assure de la pro reté et de la fonctionnalité des locaux. ésidents et s’assure de la propreté et de la fonctionnalité des L’équipe socio-éducative Un chef de seNice, de formation Educateur Spécialisé (ES), titulaire du Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’InteNention Sociale (CAFERUIS) : le chef de service coordonne l’équipe socio-éducative éducative et s’assure du bon fonctionnement, de la cohésion du travail de l’équipe socio- éducative.
Il est le garant de la mise en œuvre du projet éducatif du FIT. II échange avec les professionnels et valide les projets, les écrits avant qu’ils ne soient transmis à la direction. Deux animateurs, titulaires d’un Diplôme Universitaire en Technologie Carrières Sociales (DUTCS) : les animateurs organisent et pilotent des activités d’animation et de loisirs dans le cadre d’un projet éducatif. Ils mettent en place des projets d’activités tout en s’adaptant à la diversité du public et visent ? organiser le temps libre et les loisirs des résidents.
Un moniteur éducateur : il accompagne les usagers au quotidien dans leurs recherches d’autonomie et vise leur intégration sociale, leur développement et leur épanouissement personnel. Un conseiller conjugal et familial, ses principales missions sont : l’accueil, l’information et l’orientation des usagers sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles et notamment le SIDA. – la préparation des jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale, notamment à travers une information individuelle ou collective. l’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dan PAGF70F17 information individuelle ou collective. – l’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences. Trois surveillants de nuit, formation surveillant de nuit : Ils sont présents de 22h à 7h. Leurs missions sont à la fois, de surveiller les locaux et d’assurer une continuité dans la prise en charge et la sécurité physique et morale des résidents du FJT.
Chaque membre de l’équipe socio-éducative a la charge de la gestion du quotidien (accueil, accompagnement éducatif… ). Les fonctions et les mssions des membres de l’équipe socio- éducative sont hétérogènes et visent un accompagnement pluridisciplinaire. L’équipe socio-éducative met en œuvre les objectifs de l’association directement auprès des usagers, tant au iveau de l’accompagnement socio-éducatif que de l’animation. Pour faciliter le travail de l’équipe pluridisciplinaire, des outils sont mis à la disposition des professionnels.
Ils ont pour but de favoriser la cohérence des pratiques, la communication et les échanges entre les professionnels, la transmission et la traçabilité de l’information. Ils impulsent une dynamique d’équipe et favorisent une prise en charge adaptée des usagers. C. Les supports du travail en équipe es professionnels du FJT utilisent des outils, des supports dans le but de favoriser la communication entre professionnels, la raçabilité de l’information et la cohérence des pratiques professionnelles.
Je vous présenterai ci-dessous, trois outils utilisés par l’équipe socio-éducative du HT, que j’ai moi-même utilisé en tant qu’éducatrice s écialisée en PAGF socio-éducative du HT, que j’ai moi-même utilisé en tant qu’éducatrice spécialisée en formation. Le cahier de transmisslon : Il est rempli par les membres de l’équipe socio-éducative et la direction quotidiennement pour permettre une traçabilité des informations. Il regroupe des informations diverses relatives à la vie du FJT et favorise la ommunication entre les professionnels.
Lorsqu’un professionnel juge une information utile ou/et importante, il peut en laisser une trace écrite dans le cahier de transmission, de même lorsque le professionnel n’a pas été présent pendant quelques temps, le cahier lui permet de prendre connaissance de ce qui s’est déroulé durant son absence. Les temps de transmissions : le directeur du FIT, qui organise les plannings du personnel, a choisit de prévoir 30 minutes pour la transmission des informations entre les professionnels qui se relaient. Par exemple, le soir, un membre de l’équipe éducative init à 22h30 et le surveillant de nuit arrive à 22h00.
Ce temps permet de faire le point sur la journée, de prévenir si des résidents rentreront plus tard, ou de préciser toute information importante. Les réunions socio-éducatives : lors de ces réunions, le directeur et l’équipe socio-éducative font le point sur la situation des jeunes accompagnés, sur les arrivées et les sorties. Ils regroupent leurs observations et leurs analyses pour en dégager des axes de travail, des objectifs communs et une prise en charge cohérente. Lors de ces réunions, les professionnels échangent également utour des projets et des activités mis en œuvre (séjour à la montagne, fête de Noël… . Il arrive parfois que ces des activités mis en œuvre (séjour à la montagne, fête de Noël… ) Il arrive parfois que ces outils ne soient pas suffisants pour permettre la cohérence des pratlques entre tous les professionnels du HT. Il faut pouvoir créer du lien entre les « sous-équipes » car tous les professionnels n’ont pas accès aux outils cités ci-dessus (car seule l’équipe socio-éducative est tenue à la discrétion professionnelle). Salina est une jeune femme de 25 ans. Elle a fui le domicile de es parents qui la tenaient constamment enfermée à leur domicile.
Elle a été orientée au HT dans le cadre d’un accueil d’urgence par le SIAO du secteur. A son arrivee, on ne savait pas grand-chose de sa situation (santé, emploi,… ), elle n’avait aucun papier (carte d’identité, sécurité sociale, mutuelle… ) et était très apeurée. Nous avons rapidement observé que Salina souffrait de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et cela avait un impact au quotidien sur la vie du FJT : elle dormait très peu et multipliait les allers-retours dans les couloirs jour et nuit, ouvrait et fermait es portes et les fenêtres, elle se lavait très sommairement…
Les autres résidents se plaignaient du bruit, des odeurs auprès des agents de logistique qui ne savaient pas quoi leur répondre puisqu’ils étaient eux même interpellés et ennuyés par l’attitude de Salina. Ceci a eu un impact sur l’accompagnement au quotidien de Salina et sur la vie de la résidence. En effet l’équipe s’est trouvée à un moment donne en difficulté et en désaccord vis-à- vis de la prise en charge de la jeune femme, ce qui a amené de l’incohérence et de l’incompréhension dans les pratiques des différents p 17