Le Protectionisme Et Libre Change

Réalisé par : Amina Benjerrad Yassine Fachtal Maryam El Aslaoui Amel Ousbaâ *Définition *Le protectionnisme *Le libre-échange *Les instruments de 10 Les barrières tarif 20 Les barrières non 30 Les règlements ad or7 Sni* to View *Analyse théorique d’un nouveau protectionnisme *PROTECTIONNISME OU LIBRE-ECHANGE ? *La théorie des avantages absolus d’Adam Smith. *La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo (1772-1823) « Le théorème HOS.

Définition Le protectionnisme – Le protectionnisme est une doctrine défendue par certains économistes, qui propose de protéger la production nationale de a concurrence des entreprises étrangeres. Pour cela, le pouvoir politique entrave l’entrée sur le territoire national des marchandises étrangères par des taxes à Pimportation (ex : taxe l’Etat pour favoriser les exportations de la production nationale et limiter les importations de produits étrangers. Le pays s’enrichit alors par une balance commerciale excédentaire. L’esprit du mercantilisme a continué d’exister au travers des siècles.

Actuellement, au début du XXI Le Libre-échange libre-échange est la doctrine économique favorable à la libre circulation des archandises. Cette libre circulation peut s’étendre aux services, aux capitaux et à la main-d’oeuvre. Pour cela, les libreéchangistes préconisent la suppression de toutes les entraves aux échanges. Les instruments de protectionnisme 10 Les barrières tarifaires. Les droits de douane sont des taxes prélevées sur les marchandises lors de leur passage aux frontières. Les douaniers surveillent les entrées sur le territoire national essentiellement pour cette raison.

La taxe agit sur le prix du produit étranger vendu sur le marché intérieur. Les consommateurs nationaux ont dissuadés d’acheter ces produits étrangers jugés trop coûteux et préfèrent acheter la production locale. Exemple : En 2000, les Etat levé fortement les taxes pac;F9Cf7 des raisons religieuses (interdiction d’importer de l’alcool en Arabie Saoudite), parfois pour des raisons morales (armes, drogues… ) ou écologiques (animaux exotiques) L’embargo est une mesure administrative qui vise à empêcher la libre circulation d’une marchandise (ex : un embargo sur les armes). Le contingentement est un quota d’importation qui limite arbitrairement l’entrée des marchandises. L’autorisation d’importer n’est valable que pour un nombre réduit de produits. Durant le gouvernement Edith Cresson (1991-1992), les magnétoscopes japonals ont été contingentés. – Pour des raisons politiques, un Etat peut interdire les importations en provenance d’un pays. Les Etats-Unis utilisent parfois cette arme à l’encontre de pays jugés dangereux. Les règlements administratifs. C] Des règlements très pointilleux peuvent décourager les exportateurs étrangers.

Les Japonais utilisent cette forme de protectionnisme déguisé en utilisant des normes de sécurité excessives. La France impose des modes d’emploi en langue française, alors que beaucoup de pays n’utilisent que la langue anglaise. 40 La manipulation du taux de change. – une politique de change habile permet d’améliorer artificiellement le solde commercial Lorsqu’un pays possède u ible, ses exportations faibles. Actuellement, les États-unis et surtout la Chine (Yuan faible qui suit la baisse du dollar) ont une politique de change agressive à l’égard des autres pays pour favoriser leurs exportations. Inversement, un pays, qui détient une monnaie forte, est défavorisé dans ses xportations, car la compétitivité prix de ses produits se dégrade. C’est le cas de la zone euro actuellement incapable d’élaborer une politique de change favorable à ses exportations. De plus, les consommateurs de ces pays partent dans les pays ? monnale faible dépenser leur argent en tant que touristes. L’avantage d’une monnaie forte pour les pays de la zone euro est que le coût des importations diminue, en particulier pour les matières premières et les hydrocarbures.

L’exemple réussi de cette stratégie commerciale est l’Allemagne qui vend des produits industriels à forte valeur ajoutée, qui possède une forte ompétitivité hors prix. Peu importe le prix de ces produits, ils se vendent car ils indispensables (machines-outils) ou jouissent d’une excellente réputation (voitures). ANALYSE THEORIQUE DU NOUVEAU PROTECTIONNISME ANALYSE THEORIQUE DIJ NOUVEAU PROTECTIONNISME Le quota Acceptation à l’étranger que sur son propre territoire Exemple : les conflits EtatsUnis/UE/Japon (agriculture, sidérurgie, aéronautique informatique) PROTECTIONNISME OU LIBRE-ECHANGE ?

LES ARGUMENTS EN FAVEUR DU LIBRE-ECHANGE La théorie néoclassique du commerce international considère le ibre-échange comme une situation optimale génératrice du maximum de bien-être. Elle montre que la suppression des entraves aux échanges commerciaux a la vertu de permettre la meilleure allocation des ressources envisageable, et par conséquent l’accroissement le plus élevé possible du PIB mondial.

Toute barrière au libre-échange engendre une perte nette globale, le gain (éventuel) du pays qui se protège étant compensé par les pertes des partenaires. Les économies d’échelle constituent un aspect des gains additionnels du libre-écha hés protéeés ne se roduction, en sorte que le progrès technique est plus interne, et permet à la collectivité mondiale des consommateurs de bénéficier, à chaque instant, de la mellleure utilisation des facteurs de production. La théorie des avantages absolus d’Adam Smith.

Dans son ouvrage « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776), Adam Smith reprend l’analyse des physiocrates sur les bienfaits du libre-échange. Il élabore la théorie des avantages absolus. Chaque pays doit se spécialiser dans les biens et les services qu’il parvient à produire à un coût de roduction inferieur à celui du reste du monde. Chaque pays doit en contrepartie délaisser la production de biens et de services pour lesquelles il est le moins efficace.

Il dot alors importer ces produits du reste du monde. Exemple contemporain : Prenons le cas de la France et de l’Arabie Saoudite pour deux produits . les voitures et le pétrole. La France a un avantage absolu pour les voitures et doit se spécialiser dans cette production. Elle doit délaisser la production de pétrole et l’acheter à l’extérieur. L’Arabie Saoudite doit se spécialiser, à l’inverse, dan n de ommerciaux. Il ne peut donc se spécialiser dans une production pour échanger commercialement avec les autres.

Ricardo élabore la théorie des avantages comparatifs pour remédier à la faille théorique de Smith. Chaque pays doit se spécialiser dans la production dans laquelle son coût de production est le plus faible au détriment de ses autres productions. Là où le pays est le moins mauvais, à défaut d’être le meilleur, il se spécialise. Ricardo a pris l’exemple désormais fameux de la production de draps et de vin dans deux pays différents : le Royaume-Uni et le Portugal.

Théorème HOS Il s’agit d’un théorème élaboré dans la second moitié du XX siècle par trois économistes (Heckscher, Ohlin et Samuelson) et qui se situe dans le prolongement théorique de la pensée ricardienne. Ces économistes expliquent les avantages comparatifs par les différences de dotation en facteurs de production. Ils prennent comme hypothèse le caractère substituable des deux facteurs de production capital et travail. La dotation des pays en développement comprend une abondance de ressources minérales, une main d’oeuvre peu qualifiée et nombreuse et