Etude Filiere Sur Le Champagne

[ÉTude Filière : Le champagne] ESCAIA-Coeptis : Master 1 « Chef de projet commercial dans l’agroalimentaire » Introduction : 1 . Présentation de la 1. 1 Données général orsg Sni* to View 1. 1 Le terroir Champenois : 2 1. 1. 1 Production : 7 1. 2 Organisation professionnelle : IO 1. 2. 1 Les Principaux acteurs : 10 1. 2. 1. 1 En France: 10 1. 2. 1. 2- Au sein de l’Union Européenne : 18 1. 2. 1. 3 Dans le Monde lg 1. 2. 2 La réglementation : L’AOC Champagne20 1 Analyse stratégique : les chiffres clés de la filière22 1. 3. 1 Le marché du champagne : 22 1. 3. 1 .

Import / Export : Balance commerciale de la filière 27 2. Description du produit 34 2. 1 Histoire du Champagne 34 2. 2 Caractéristiques de production : 36 2. 2. 1 Élaboration du Champagne : la méthode champenoise 36 porteur d’histoire, le champagne a su s’imposer au fil du temps et continue de se développer aujourd’hui sur de nouveaux marchés. A travers cette étude de la filière Champagne, le terroir champenois ainsi que les zones de production sont exposés dans une première partie. En second temps nous reviendrons sur fhistoire du champagne, la constitution de ses marques mblématiques et historiques.

Nous développerons ensuite les caractéristiques de production bien particulières du Champagne ainsi que les aspects liés à sa commercialisation. Enfin nous terminerons avec les enjeux de la filière, l’évolution des parts de marchés ainsi qu’une analyse des forces et faiblesses. 1. Présentation de la filière Champagne 1 . 1 Données générales i. Le terroir Champenois Les trois composantes majeures du terroir champenois sont le climat, sol et sous-sol et le relief qui créent une combinaison spécifique, une mosaïque de micro-terroirs aux caractéristiques niques.

Définition d’un «terroir» par l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). « Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace » La géographie du vignoble champenois Délimitée par une loi en 1927, raire de production de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34000 hectares.

Les cinq régions de la zone d’appellation Montagne et Val de Reims : des coteaux entre le plateau et la vallée de VArdre et de la V u sud avec comme PAGF 7 OF la vallée de l’Ardre et de la Vesle exposés au sud avec comme cépages dominants, pinot noir et pinot meunier. Vallée de la Marne : des coteaux qui d’AV jusque dans l’Aisne au- delà de Château-Thierry sont à prédominance argilo-calcaire avec le pinot meunier comme cépage dominant (62 %). Côte des Blancs et Sézannais, royaume du chardonnay (82 La craie y est omniprésente.

Les coteaux relient du nord au sud Épernay aux coteaux du Sézannais. Côte des Bar entre Seine et Aube, au sud de la Champagne. Sur des sols crayeux à tendance marneuse, le pinot noir domine (87 La carte de la Champagne Viticole Une révision de la délimitation parcellaire Début 2011, le dernier comité national de l’INAO a approuvé le lancement de la révision parcellairel sur les communes de l’aire délimitée et étendu les missions de la commission d’enquête chargée de la revision de raire géographique dans le but de • Définir les principes généraux de la délimitation parcellaire.

La délimitation à l’échelle de la parcelle quant à elle porte sur les 360 ommunes de l’AOC. La réforme approuvée en 2008 prévoyait la fin des droits de plantations et donc la libéralisation de ces droits de plantations d’ici 2015. Elle ne sera finalement même pas entrée en application. La nouvelle réforme prévoit la mise en place d’un nouveau système d’autorisation des plantations et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.

Les prlncpaux ponts de la réforme sont les suivants : Les « droits de plantation » deviennent « d’autorisations de planter », Des autorisations devront toujours être délivrées pour toute plantation de vignes, accordées selon des critères économiques, ualitatifs et de préservation de notoriété, et devront être renouvelées tous PAGF 8 critères économiques, qualitatifs et de préservation de notoriété, et devront être renouvelées tous les trois ans.

Ces autorisations pourront être limitées sur recommandations des organisations professionnelles et la surface autorisée des plantations ne pourra pas augmenter de plus de 1 % par an, Ce système sera valable jusqu’en 2030 . Les premières bouteilles issues de ces parcelles seront donc mises sur le marché au plus tôt à partir de 2020. Répartition du vignoble champenois : Un classement en trois atégories Le vignoble champenois est classé en 3 catégories.

Il compte près de 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 18 ares. Il comprend 320 villages sachant que chaque village est considéré comme un cru. Première catégorie : 17 villages classés Grands Cru Ces 17 villages sont tous situés dans le département de la Marne. Seuls les propriétaires ayant la totalité de leurs vignes dans un ou plusieurs villages grands crus peuvent mentionner Grand Cru sur l’étiquette de leurs bouteilles. Ce classement est fondé sur des critères de sous-sols, de pente et d’exposition.

Ambonnay, Avize, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-champagne, Le Mesnil-sur-oger, Oger, 00, Puisieulx, Sillery, 8 Mareuil sur AY, Montbré, Mutigny, pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne (chardonnay), Trépail, Trois puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux, Vrigny Troisième catégorie Elle regroupe tous les autres, les 255 villages restants sur 25 000 ha.

Ils ont droit à l’appellation Seconds Crus qui est très peu utilisée. Le double climat champenois Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale. La géologie : Le sous-sol calcaire La caractéristique du terroir cham enois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition Icaire procure à la vigne Zones propices à l’implantation des vignes puisqu’une pente bénéficie (à rayonnement de soleil égal), de radiations supérieures à celles d’une plaine.

Ces coteaux sont, de plus, exposés en grande majorité Sud, Sud-est et Est et donc énéficient de manière optimale de l’énergie solaire. Le relief joue donc un rôle essentiel dans finsolation de la vigne et l’écoulement des excès d’eau. Sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques rudes, les particularités de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir totalement original, qui donne aux vins de Champagne leur inimitable typicité.

Le Vgnoble Champenois – poids social Vignerons et coopératives emploient, globalement, près de 11000 salariés en contrats à durée indéterminée (CDI), sans compter les très nombreux contrats saisonniers en période de travaux iticoles (taille, rognage, palissage… ). Les négociants, quant à eux, comptabilisent environ 4 000 salariés. Enfin, de nombreuses industries et de nombreux services connexes à l’activité du champagne se sont implantés et développés dans la région.

On peut en citer quelques-uns : verreries, fabricants de bouchons et de coiffes, imprimeries, fabricants de matériels viticoles et vinicoles, vendeurs de fournitures, prestations œnologiques, centres de gestion, mais aussi prestataires informatiques ou conseils en communication, Le Syndicat des Vignerons a mis en place plusieurs outils ermettant Pinformation du public : bourse à l’emploi, petites annonces, fiches métiers (ouvrier hautement qualifié, ouvrier qualifié, ouvrier spécialisé, ouvrier tractoriste). CIAu total, ce sont donc 30 000 emplois directs qui sont générés par l’activité de la filière Champagne.

Au 6 8 ce sont donc 30 000 emplois directs qui sont générés par l’activité de la filière Champagne. Au moment de la vendange, plus de 120 000 saisonniers assurent la récolte. .1. 1 production : Les vignes : En 2012, les surfaces plantées représentaient 34288 hectares réparties inégalement sur la région de production : La Marne représente 66% avec 22 777 hectares plantés L’Aube et Haute Marne représente 24 % avec 8090 Hectares L’Aisne et Seine et Marne ne représente quant à elle que 10 % des surfaces plantées avec 3421 hectares recensé.

Les surfaces de productlon : En 2012 elles représentaient 33584 hectares, majoritairement exploitées par les vignerons avec plus de 30 000 hectares représentant de la production et 10% exploitées par les négociants (3335 ha). Les cépages Champenois Le Pinot Noir est e cépage le plus produit 13 122 hectares, mais le Chardonnay et le Pinot Meunier ne sont pas loin derrière avec espectivement 10 126 ha et 10 940 ha. Les autres cépages moins connus sont 4 quatre cépages blancs : l’Arbane, le petit Meslier, le Pinot blanc et le Pinot gris.

Ils sont autorisés mais représentent aujourd’hui que 0. 3% du vignoble avec 99hectares. Ils ne sont pas autorisés en plantation nouvelle, mais seulement sur des droits d’arrachage car le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) attache la plus grande importance à l’image du Champagne, fondée sur la clarté des 3 cépages fondamentaux. Ces cépages sont réputés pour être capricieux et ne reçoivent pas ‘aide au développement. Le pinot gris est sensible aux gelées de printemps mais il est le remier à mûrir. L’arbane craint les intempéries et est difficile exemple.

En revanche ils PAGF 7 OF sa les intempéries et est difficile à presser par exemple. En revanche ils développent tous une richesse organoleptique incomparable. Âge des vignes presque 40 % des vignes sont âgées de plus de 30 ans (39. 3%) représentant approximativement 13 500 hectares. Ce sont les vignes âgées de 10 à 30 ans qui représentent la plus grande partie des vignes avec 1 5800 hectares environ ce qui équivaut ? 46% de la surface totale. Les vignes âgées de moins de 1 û ans sont quant à elles minoritaires avec seulement 5000 hectares représentant moins de 15 % des vignes.

Le rendement Le rendement maximum pour l’AOC est de 12 000 kilogrammes par hectares dont 11 000 kg/ ha disponibles et 1000 kilogrammes / hectares en réserve. Les vendanges en 201 2 ont obtenues un rendement disponible ? l’hectare de 9071 kg/ ha et un rendement en AOC Champagne de 9208Kg ‘ha dont 137 kg/ha en réserve. En 2013 partout en France, la production était en baisse sauf en Champagne : L’année a été marquée par un printemps froid t humide avec pour conséquence, un retard de la végétation d’environ trois semaines. Un retard qui a amené des vendanges relativement tardives.

La situation économique prise en compte, l’interprofession avait donc fixé le rendement disponible ? 10 000kg/ ha, le plus bas enregistré depuis 2009 (9700kg/ha) pour les vendanges 2013. Il a été atteint pour la plupart des crus à l’exception de ceux qui ont été touchés par du millerandage (défaut de maturation de la vigne qui abouti à un avortement partiel des raisins) ou des orages de grêle. Mais alors que partout en France, les volumes de production ?taient globalement en déficit, ils ont été bons en Champagne excellents. Certains ont alors parlé de miracle. Le prix du raisin . 8 ont été bons en Champagne excellents. Certains ont alors parlé de miracle. Les négociants achètent le raisin en fonction d’un prix de référence fixé par le CIVC (Comité nterprofessionnel des Vins de Champagne). En 1920, chaque commune de Champagne a été répertoriée en fonction de la qualité des vins qu’elle produisait. Aujourd’hui, 316 communes sont consacrées en AOC Champagne dont 1 7 en AOC Champagne Grand Cru, et 44 en AOC Champagne Premier Cru. Les meilleures communes se voient attribuer le coefficient 100 96. Ce sont les communes des Grands Crus, et elles sont toutes situées sur le département de la Marne.

On passe de 90 % à 99 % pour les premiers Crus et de 80 % à 89 % pour les Champagne sans cru. La cueillette est bien entendu toujours manuelle. Le rendement a été fixé en 2014 à 10 500 kg par hectare sachant qu’il faut 1,2 kg de raisin pour une bouteille de 75 centilitres. À chaque vendange, un prix de référence par kilo. À titre d’exemple, lors de la vendange 2014, le prix du raisin a été égocié au prix de 5,50 à 6,20 € le kilo ce qui en fait le kilo de raisin le plus cher du monde. À comparer au 0,50 € pour le kilo du prosecco (cépage aujourd’hui appelé Glera) qui donne le plus réputé des effervescents italiens. ne question peut se poser : Comment peut on voir des Champagne vendus à 10 €2 voire plus bas dans la grande distribution lorsque que le kg de raisin est déjà autour de 6 € et qu’il faut au minimum 1,2 kg de raisin pour élaborer une bouteille de Champagne (0,75 cl) ? La viticulture biologique en Champagne : La viticulture biologique en Champagne ne représentait en 2012 ue 424 hectares, (soit un peu plus d’I % du vignoble dont 183 ha en conversion (chiffres 2 PAGF g 8 2012 que 424 hectares, (soit un peu plus d’I % du vignoble dont 183 ha en conversion (chiffres 2012 Agence Bio).

Il s’agit de 107 domaines qui se répartissent dans l’Aube, la Marne et l’Aisne. Les délais de conversion, de vinificatlon et de champagnisation sont au minimum 6 ans. Cest relativement peu, une explication a été donnée par Thibaut Le Mailloux (porte parole du Comité interprofessionnel du vin de champagne) : « Le climat froid et humide de la Champagne rend la vigne articulièrement sensible aux attaques des parasites et des ravageurs ce qui ne facilite pas la conversion au bio.

Bon nombre de vignerons qui travaillent en bio ou en biodynamie n’en font pas état pour ne pas se priver de la possibilité de traiter en cas de besoin » 1 Organisation professionnelle : 1. 2. 1 Les Principaux acteurs : I . 2. 1. 1 En France : Les Vignerons : le Syndicat Général des Vignerons et leurs Coopératives (depuis 1904) fonctionne en Commission Mixte (6 000 salariés) Créé en 1919, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne regroupe aujourd’hui près de 20 000 adhérents, soit lus de 99 % des vignerons champenois.

Syndicat professionnel, ses instances sont composées de vignerons élus par les représentants des viticulteurs des communes viticoles. La vocation du Syndicat Général des Vignerons est double Défendre et préserver les intérêts du vignoble champenois, Accompagner les vignerons dans la complexité de la gestion de leurs exploitations pour cela, il travaille en lien direct avec les administrations locales et régionales, avec certains sewices de l’Etat et avec de nombreuses organisations rafessionnelles (Chambres d’agriculture, Confédérati s AOC, Vin & société, 10 OF