Compte rendu d’une pièce au choix – Présentation rapide du dramaturge et de la pièce : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1 622 et mort le 17 février 1673 à paris à l’âge de 51 ans, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui siest illustré au début du règne de Louis XIV. Il écrivait surtout des comédies ou des comédies-ballets. Ses œuvres les plus célèbres sont : Dom Juan, Le Malade Imaginaire, L’Avare, Les Fourberies de Scapin. La pièce étudiée ici une comédie, paru le commence in media d’apprendre à Octav atin-même dans la seigneur Géronte. or4 Sni* to s de Scapin et est e pièce de l’œuvre d’Octave) vient Argante revient ce fils à la fille du Le titre nous laisse deviner que Scapin, sûrement un personnage du livre, est un fourbe personnage qui tout au long de l’histoire va utiliser toute sorte de ruses pour arriver à ses fins. ll- Présentation sous forme de schéma des personnages centraux de la pièce : le personnage principal apparaît dans 13 scènes durant la pièce. Tout au long de la pièce, Scapin va essayer, grâce a de nombreuses farces et autres fourberies, de persuader les deux ères de ne pas contrarier les amours de leurs fils.
Ill- Etude de deux thèmes centraux : Le bonheur : « La tranquillité en amour est un calme désagréable. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses, réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. » acte III, scène 1, vers 58 à 62 ‘amour : « Ah! Ma chère Hyacinthe, mon coeur n’est donc pas fait comme celui des hommes, et je sens bien, pour moi, que je vous aimerai jusqu’au tombeau. » Acte l, scène 3, vers 17 à 19 IV- Choix de trois citations ? A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler.
J’ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire sans vanité qu’on n’a guère vu d’homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d’intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. » PAG » OF d ouvrier de ressorts et d’intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. ? ? Mais que diable allait-il faire dans cette galère » Cette citation est un jeu de mots, car le mot « galère » peut être pris de deux façons différentes : • soit il peut être traduit dans le sens de bateau, car Scapin fait croire à Géronte que son fils s’est fait enlevé dans une galère turc. • soit il peut être traduit dans le sens avoir des ennuis, car Scapin fait croire à Géronte que son fils a en effet de gros ennuis. « Les jaloux, Madame, sont comme ceux qui perdent leur procès, ils ont permisslon de tout dire. ? Cette citation est composé d’une comparaison, qui compare les aloux aux perdants des procès. V- Mise en scène idéale pour la pièce : Pour le décor, je choisirais l’intérieur d’une maison. Pour la musique, je mettrais une musique un peu entraînante pour les moments comiques de la pièce, et une musique plus calme, un peu plus nostalgique, pour les moments émouvants de la pièce. pour les effets de lumière, toute la scène serait éclairée, et un projecteur suivrait le personnage qui parle pour le mettre en valeu . Et pour finir, Scapin serait vêtu d’un grand manteau de cuir, avec un chapeau et un panta