Th Tre Manon

Lecture du récit : Théâtre Point de départ avec la révolution romantique, puis nous irons voir du côté de la comédie française vaudeville, puis ce qui correspond à la période seconde GM et donc résurgence du théâtre antique, enfin nous irons jusqu’au mouvement des années 50 où parmi les innovations des époques ce théâtre de l’absurde avec Ionesco.

COURS DI_J 22/01115 Le théâtre Romantique Hernani de Victor Hugo l) Le contexte : situati (1830) La pièce a été 5 on est sous la restau la monarchie (Bonap l’époque d’Hernani nce à cette époque vient de restaurer ouleversement ncroyable du point de vue politique, on est parti de la fin du 18ème avec la révolution qui instaure la première république qui ne dure pas longtemps, cette république amène au consulat avec Napoléon Bonaparte. Bonaparte va faire basculer la république dans l’empire avec un pouvoir autoritaire.

S’ensuit le retour à la monarchie et se fait nommer Napoléon 1er, cette monarchie a été interrompue par les 100 jours avec le retour de Napoléon jusqu’à ce qu’on soit sous le règne de Charles 10 qui doit tempérer son pouvoir absolue à cause de la proximité dune assemblée. C’est donc bien une période de changement politique, de ? retournement de veste les gens n’ont cessé de changer de position et de changer de gouvernement. Dans cette histoire des régimes français, la génération de Victor Hugo va y puise pulser son expérience.

Victor Hugo est né sous IE-mpire en 1802, son père est général Bonapartiste qui va être envoyé en Espagne comme gouverneur. Le jeune V. Hugo est le fils d’un général d’empire et lorsque son père est envoyé en Espagne, il traverse les Pyrénées avec sa famille, il a des visions de l’Espagne dont on pourra trouver des images dans ses écrits. Il passe les Pyrénées dans une sorte de oiture et traverse une Espagne Napoléonienne qui est encore profondément revancharde, il y a encore de la guerilla entre les forces françaises (conquête et occupation) et la résistance espagnole.

Il traversera un village espagnol appelé Hernani. Les images vont se superposer dans sa mémoire, de ces monts escarpés aux pendus en état de décomposition à travers l’espagnole. L’image de l’Espagne chez Hugo est une terre de violence et d’orgueil. Hugo a une forme de fascination pour la noblesse chahuté en France. Empire Nap > Monarchie > 100 j Nap > monarchie En 1830 Hugo a 28 ans et est sous le régime de la monarchie, e souverain en place est Charles 10.

La France subie tellement de bouleversement, le théâtre n’est pas pour autant dans une phase d’éclipse, le théâtre jusqu’au 20ème s est très important pour les français. Le théâtre, tout autant que la presse, est en plein développement, le théâtre en particulier est une sorte de tribune, d’amplificateur des idées idéologiques, ce qui veut dire que qqn qui ne s’intéresse pas au théâtre comme art peut s’y intéresser du point de vue idéologique. Le théâtre, malgré tous ses soubresauts, renaît, une institution française OF idéologique.

Le théâtre, malgré tous ses soubresauts, renaît, une institution française unique au monde volt le jour : La Comédie Française. Cette Comédie Française est un théâtre subventionné par l’Etat, quand l’état change de forme, la Comédie Française est toujours subventionné, elle sera un instrument entre les mains de Napoléon comme de Charles 10. Elle a la particularité d’être le monopole des créations théâtrales en français C’est-à-dire qu’un auteur qui veut être reconnu se doit absolument d’y être reçu et d’y être joué.

André DEGAINE, Histoire du théâtre dessinée, qui remonte du ébut du théâtre jusqu’aux années 70 La fin du monopole terminerait sous Louis Philippe en 1848. A. Deux Courants antagonistes Il y a un affrontement entre ce qu’on va appeler les Classiques et les Romantiques. Le classicisme français : considéré par les français de l’époque et par l’europe cultivée comme une période particulièrement féconde de la culture et comme un modèle.

C’est ce qu’à apporter à la culture intellectuelle et littéraire le 17ème siècle : Molière, Corneille, Racine, Descartes, La Rochefoucauld, La Fontaine, Boileau (auteurs qui après leur mort vont servir de référence). L’idée d’un classicisme est née après l’époque du classicisme. Ce qu’on appelle Classicisme français est un ensemble de règles, de traits de style, de choix artistiques, mais aussi une certaine vision de l’Homme qui paraissent ressortir, des œuvres, d’auteurs et d’artistes français contemporains de Louis 14.

Pour les classiques, la clarté est essentielle, la raison que certains classiques appellen Louis 14. Pour les classiques, la clarté est essentielle, la raison que certains classiques appellent le ‘bon sens’ est distribuée chez tous les êtres humains, on peut convaincre autrui si on en appelle à la raison. Il faut de la mesure pour les classlques, de l’équilibre enfin en recourant à la symétrie parfaitement maîtrisée. Cela induit que c’est aussi une façon de mettre en avant la nécessité du travail, l’art qui est une sorte d’artisanat, un art qui demande du travail.

Ils o tue référence de l’Antiquité greco-latine. Château de Versailles, Louvre (Nicolas Poussin) En 1830, les gens ayant connu les bouleversements précédents, sont complément imprégnés du 17ème, ils sont encore attachés à ce qu’il reste de stable dans la culture française. Quand ils vont à la comédie française, ils attendent qu’on leur joue des pièces ui ressemblent à celles de Corneille, Racine, Voltaire Pièces dans lesquelles on retrouvera un certains nombres de principe vus ci-dessus (symétrie, mesure Ily a une certaine aspiration à la stabilité, l’éternité.

C’est au début du règne de Charles 10 le sentiment majoritaire. La jeune génération, pour s’affirmer, ne veut pas suivre les pas de la génération qui la précède, elle cherche du nouveau, à ébranler ce qu’on lui à appris. Hugo est de ceux qui sont ans la jeune génération, il a été formé à cette culture classique et l’a aimé dans un premier temps. Il est la pur produit de cette culture classique.

Le Romantisme : La racine est « roman » (ce qui veut dire romain), qui au moment où on commence à écrire d’autres choses que des écrits (ce qui veut dire romain), qui au moment où on commence ? écrire d’autres choses que des écrits théologiques (13ème), les lettrés écrivent tous en latin, quand on commence à écrire des romans profanes, on utilise selon les régions de France ce qu’on appelle la langue romane, argot composite de beaucoup de latin avec une touche de gaulois.

Cette langue romane est celle dans laquelle on écrit les premiers récits en langue non latine qu’on appelle le roman. Parmi ces œuvres on trouve els romans courtois, roman dans lequel on intégré pour plaire aux dames une intrigue amoureuse. Ce roman continue sa route a travers les siècles et est de plus en plus consacré à des histoires de cœur, ce besoin d’une littérature sentimentale fait que le roman traverse es siècles ce qui apparaît typique au 18ème en Angleterre du roman c’est cette atmosphère sentimentale.

Le mot anglais « romantic » va circuler et va arriver chez les allemands, qui va désigner d’abord ce qui est digne d’une intrigue sentimentale, puis il va y avoir toute une convergence autour et qui vont créer ne espèce de faisceau de sens qui crée le courant romantique. Goethe va s’emparer du mouvement (1749-1832), tout comme Schiller (1759-1805) pur dire leur inspiration qui sort du modèle français et dont il se sentait prisonnier : Sturm und Drang qui slgnifle à peu prêt tempête et bouleversement.

Beethoven crée L’hymne à a joie avec un poème de Schiller. Ils arrivent e France par l’intermédiaire de Mme de Stael (De l’Allemagne) par laquelle la thématique romantique va imprégner certains lecteurs en France : « Le nom d PAGF s OF l’Allemagne) par laquelle la thématique romantique va imprégner ertains lecteurs en France : « Le nom de Romantique a été introduit nouvellement en Allemagne pour désigner la poésie dont le chant des troubadours a été à l’origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme (… la littérature des anciens (nb : antiquité et greco-latine) est chez les modernes une littérature transplantée : la littérature romantique et chevaleresque est chez nous indigène (nb : né à l’endroit d’où l’on part) » Le moyen-âge va jouer le rôle qu’avait rantiquité greco-latine pour les classiques. La folie va être une composante du génie, le œur prend la place de la raison, on fait exploser l’idée des classiques.

La melancolie fat partie du mouvement des romantiques, qui est considéré comme le mal du siècle, cette mélancolie fait qu’on est jamais satisfait de la situation, on est dans l’insatisfaction parce qu’on aurait en soi l’aspiration dépasser les limites, c’est une espèce de révolte cotre les limite. Le sentiment d’insatisfaction devient à la mode devant l’impossibilité de dépasser les limites de la vie, ce sentiment de la finitude est en conflit avec leur inspiration de l’infini. ? Ce que l’Homme a fait de plus grand il le doit au sentiment ouloureux de Flncomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont en général assez satisfaits de la vie commune ; ils s’en arrondissent pour ainsi dire leur existence et suppléent à ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité » Mme de Stael « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, l’Homme est la vanité » Mme de Stael « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux. l’Homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. ? Les méditations (1 820), LAMARTINE Il y a un certains nb de valeurs chevaleresques qi reviennent sur le devant de la scène notamment une valeur aristocratique : ‘honneur. On trouve par exemple chez Alfred de Vigny « L’honneur c’est la poésie du devoir. L’honneur est la conscience exaltée, c’est la seule religion vivant aujourdhui dans les cœurs mals et sincères » « Le jour où il n’y aura plus parmi les hommes ni enthousiasme, ni amour, ni adoration, ni dévouement, creusons la Terre jusqu’à son centre, mettons y 500 milliards de barils de poudre et qu’elle éclate en pièce comme une bombe au milieu du firmament. ? (Vigny, 1834) Cet amour romantique qui revient jouer souvent le premier rôle dans le fiction romantique, en quoi est-il spécifiquement romantique ? il est le descendant de l’amour courtois. C’est un amour qui va avec amour et dévouement, chez le poète crée le déclic soit dans la phase d’exaltation de l’amour mais est également en cas d’échec car renforce la mélancolie. Dans les deux cas l’amour est considéré comme fondamental et secondaire. Le romantisme continue après 1830 et est aujourd’hui désigne toutes choses qui pourraient exprimées un sentiment amoureux.

NB : L’enthousiasme : au milieu de ce mot il ya théos qui veut dire Dieu. Ici , enthousiasme est à l’origine rétat de quelqu’un possédé par le Dieu, Dionysos d’abord chez les grecs, ensuite e terme désigne un état second, de transe, ou on est visité par quelque chose de 7 OF grecs, ensuite le terme désigne un état second, de transe, où on est visité par quelque chose de divin qui conduit soit à la production de prophétie, de poésie, d’actes ou on se surpasse soit même.

Le poète est plus qu’un homme ordlnaire, parfois même un prophète, c’est une façon de parler de façon immodeste, c’est quelqu’un qui a un sens en plus qui fait qu’? certain moment, ce qu’il dit est de nature divine. Musset et Stendhal font aussi partis de ce mouvement, Stendhal fait parti de la génération avant Hugo, il a fait beaucoup pour e Romantisme. Shakespeare va être un auteur qui va inspirer les écrivains romantiques français.

Stendhal, à propos d’un écrit sur Racine et Shakespeare en 1823, cet essai qui veut confronter l’esthétique de Racine et celle de Shakespeare est en fait le premier texte polémique qui énonce la supériorité de Shakespeare sur Racine et toutes les raisons qu’il va donner commencent déjà à délimiter ce que sera l’esthétique romantique au théâtre. Pour Stendhal : « Le romanticisme est l’art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans Fétat actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de eur donner le plus de plaisir possible.

Le classicisme au contraire leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières grands-parents» A. Les conditions de réalisation du théâtre à répoque d’Hernani Les salles, les théâtres du Boulevard du Temple était joué du théâtre qui pouvait satisfaire le grand public, on lui montrait essentiellement le genre du mélodrame (melo : musique ; drame : action 8 OF public, on lui montrait essentiellement le genre du mélodrame (melo : musique ; drame : action), donc un théâtre accompagné de musique.

Comme il s’agit de remuer la foule, le pathos ‘émotion la plus directe, il faut que ça pleure et que ça rit, et pour cela on choisit une intrigue assez compliquée au terme de laquelle après bien des émotions la vertu et Yamour sont récompensés, mais auparavant la vertu et l’amour sont récompensés.

Les gens se pressent dans ces salles « J’écris pour les gens qui ne savent pas lire » Pixerecourt Les jeunes auteurs romantiques vont voir les mélodrames et aspirent à capter le même procédé, à trouver eux-mêmes, dans leurs propres œuvres, cette même force qui manipule l’émotion des foules, ce sera un théâtre spectacle avec des émotions rimaires.

La comédie Française, le texte et l’auteur doit y être reçu, l’auteur vient lire son texte devant administrateurs et acteurs, s’il est reçu il sera joué et définitivement dans le « répertoire La comédie française est censé , si elle reçoit une pièce, l’ayant mis au répertoire, assurer à cette pièce qu’elle doit être jouée régulièrement. Y entrer et être reçu est une consécration, une assurance d’être toujours dans la mémoire. En tant que soutien ? Charles 10, Hugo a eu un échec précédemment, en 1 829 il vient présenter Hernani à l’Académie Française.

Pour lui c’est un enjeu mportant, dautant que dès 1827 il a plrs faits et cause pour un renouveau du théâtre et ce qu’il appelle le « drame romantique En 1827 il publie « Cromwell » et dans sa préface rejette l’unité de temps et de lieu, pou PAGF OF romantique En 1827 il publie « Cromwell » et dans sa préface rejette l’unité de temps et de lieu, pour conserver l’unité d’action et va démultiplier les actions scénique, il dit qu’il y aura une unité mais pas une simplicité, il y aura des actions annexes.

Lorsque le texte de Hugo sort (Hernani) il sera en partie émondé, il l’accepte car veut devenir le plus grand. La censure royale enlevé toutes railleries reprochables à Charles 10. Dans ce texte, il va plus loin qu’il ne croit, en 1829 il est encore attaché au régime, mais lorsqu’il met en scène un roi, il sait que tout le monde va penser à Charles 10, ce personnage va devenir une figure de ce que devrait être un roi idéal.

Lorsqu’il fait ça, il n’a pas conscience que cela contient un reproche à l’actuel roi. Sans que Pintention critique à l’égard de la monarchie soit présidée ? l’écriture au départ, il en dit plus que ce qu’il pensait en dire. Il est à ce moment-là dans la situation d’un intellectuel, un poète, qui vec une forme d’intention, dit des choses dont il n’a pas mesuré l’impact. EN 1830 cela va aboutir à la destitution de Charles 10, le théâtre est en avance sur l’histoire.

Une fois qu’il aura franchi l’étape de sa réception par la Comédie Française, il aura à sa disposition sans limite de budget, le concours du nouvel administrateur qui est un ancien directeur e théâtre « le panorama dramatique » (salle de spectacle dans laquelle par un jeu subtil de décor, d’ombres chinoises, des musiciens on donnait l’illusion aux gens de revoir l’histoire dont l’histoire Napoléonienne), n’est pas un h