TUDE N 1

ÉTUDE NOI LE CHOMAGE EN FRANCE ITRODUCTION En France le chômag population active. Existe-t-il un modèle améliorer cela ? MÉTHODOLOGIE ors Sni* to View iron 9. 2% de la exemple ou aider ? Afin de pouvoir répondre à la problématique, j’ai commencé par quantifier le nombre de chômeur actifs sans emploi en France, analyser la performance de la France en matière de chômage ? d’autre pays; Vérifier la cause principale du taux de chômage des années passées en France jusqu’à nos jours, les conséquences économiques, politiques et sociales du chômage.

Pour finir je me uis servie des propositions et solutions pour finir avec ce fleau, Pour comprendre cela j’ai donc effectué des recherche sur internet, rassembler une documentation aussi je me suis basé sur des débats économique afin de mieux structuré, comprendre et approfondir mes réflexions sur les chômages en france. CONNAISSANCES AQUISES pôle emploi qui est environ de xxxxx . L’année 1974 à 1975 à vue naitre le chômage, après le premier choc pétrolier, le Taux de chômage c’est en effet mis ? augmenter de façon permanente à partir de 1987 il était environ e 9. % puis à commencer à baisser. CAUSE DU CHOMAGE La France et les pays industrialisés sont confrontés au fléau économique, politique et social du chômage. Pour les hommes politiques, les industrielles et les économistes ultra-libéraux, la hausse du chômage est, pour l’essentielle, due aux charges salariales qui pèsent sur la compétitivité des entreprises et à la faiblesse du taux de croissance du PIB.

Ces explications évoquent rarement le rôle On ne connait pas la vraie cause du chômage en France car elle détient plusieurs explications : L’explication démographique dit que le baby-boom des années 45-65 en France a provoqué l’accroissement de la population. Les personnes de 20 à 60 ans sont passés de 22,5 à 30 millions d’individus entre 1950 et 1 990 ce qui explique que le nombre de personne en recherche d’un emploie dépassait le nombre d’offre (poste proposé).

L’explication culturelle elle nous parle de la maîtrise de la fécondité (par la contraception notamment) a permis aux femmes de développer une activité professionnelle ou l’entrée des femmes dans le milieu du travail. Il faut cependant relativiser la portée de ces explications car en effet les États-Unis ont connu et connaissent encore un accroissement nettement plus rapide de leur popu ation active, tout en maintenant un taux de chômage plus fai nettement plus rapide de leur population active, tout en maintenant un taux de chômage plus faible qu’en Europe.

II n’y a donc pas de corrélation évidente entre le chômage et l’augmentation de la population active. Nous allons donc retenir une seul explication puisque nous sommes dans un contexte économique • Du point de vue ?conomique la France n’a pas été touché par la montée du chômage qu’en 2009. l’augmentation du chômage qu’a connu la France entre les années 1970 et 1990 est liée en priorité au ralentissement économique.

La croissance nettement plus faible de son PIB (produit intérieur brut)- a provoqué une diminution des embauches. Affaiblie par les difficultés persistantes de la zone euro et le resserrement budgétaire, l’activité stagne depuis fin 2011. Le PIB réel de 201 2 était légèrement inférieur à son niveau de 2007 soit une baisse d’environ 3 % par habitant), ce qui place la France dans une situation intermédiaire parmi les pays de l’OCDE.

La progression du chômage a repris à un rythme régulier, les jeunes ont été particulièrement affectés en 2008-2009, désormais elle touche l’ensemble des classes d’âge de façon similaire. des gains de productivité et de la redistribution des bénéfices générés par ces gains. nous aborderons les liens qui unissent les gains de productivité, la croissance du PIB, le partage des bénéfices générés les gains de productivité et le chômage