Devoir de management sacha BOREL Jade Latrasse or 3 Sni* to View 1) L’entrepreneur pre pour bâtir son projet t bâtit son projet, s (investissements), il définît aussi des strat gies innovantes. Joseph Schumpeter un économiste prépondérant du XXe siècle place l’entrepreneur au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc crée de nouvelles opportunités sur le marché. Schumpeter met en avant la notion de « destruction créatrice » cette dernière dit que pactivité économique est caractérisée par la disparition et la réation incessante de nouvelles activités.
Le manager gère et assure la pérennité du projet il optimise l’allocation des ressources, mets en œuvre de façon opérationnelle les stratégies définies. Drucker a définit le manager comme un individué qui définit la mission, fixe des objectifs clair, analyse et organise le travail, informe et écoute ses employés, évalue les résultats et enfin logique managériale pour palier a la concurrence, il s’associe donc a un groupement de fournisseur pour assurer la pérennité de son entreprise. ) La première est une stratégie globale de spécialisation basée ur la création d’une gamme d’ameublement d’interieur et d’extérieur. La seconde une stratégie de différenciation vers le haut basée sur le design et la qualité des produits. 3) L’environnement global de l’entreprise permet de cerner les opportunités et les contraintes de Penvironnement Politique, Economique, Socioculturel, Technologlque, Ecologique et Légal. Le marché de l’ameublement est corolaire au marché de l’immobilier. Le marché de l’ameublement a perdu en mars 2013. Les forces concurrentielles : l’entreprise est attentive au budget de ses clients.
Innovations, formes couleurs, design Certification PEFC 4) Les forces et les falblesses d’Ellipse Immobilier Forces : accessible au plus grand nombre le magasin est aménagé d’un showroom dispose d’un entrepôt dispose d’une centrale d’achat site internet meubles originaux et respectant des modes de fabrications quasi artisanaux Faiblesses Site internet mais pas de service de commande en ligne Les stocks sont très réduits Absence de respect des délais de livraison 5) Le dirigent envisage de atégie pour se spécialiser de changé de stratégie pour se spécialiser la les meubles personnalisés.
Il est en cohérence avec les éléments du diagnostic stratégique puisqu’il reste dans le même domaine d’activité stratéglque. 6) Le dirigent envisage deux options de croissance • Une croissance interne Ellipse Immobilier pourrait créer et développer son propre site internet et construire ses applications pour accompagner Vinternaute dans l’aménagement de son espace de vie ou de travail. Cette croissance profite de la demande forte des produits d’ameublement personnalisés et valorise le potentiel humain puisque l’entreprise dispose de salarlés jeunes et ouverts à la formation professionnelle.
Cette croissance couterai 75 000€ une croissance conjointe en travaillant avec la société SS21 pour profiter d’effets de synergie vue que cette entreprise est en pleine croissance et recherche de nouveaux partenaires financiers qui pourraient entrer dans son capital. Cette opération se chiffrerait à 50 000 € 7) Je conseillerai a Yann Dinallo d’opter pour une croissance conjointe car le marché de l’ameublement est tellement concurrentiel qu’il est préférable de s’associer. De plus l’entreprise SS21 est en pleine croissance et Ellipse Immobilier pourrait profiter de cet effet de synergie.