Lundi 9 mars Histoire : DM Question synthèse 6 p. 233 : La guerre de Corée est un moment important dans l’affirmation de la puissance chinoise, en effet, grâce à cette guerre, la Chine populaire, jusqu’alors négligée, devient une puissance Sni* to nextÇEge incontournable dans du passé. Dans le ca ors périphériques, la Chi in. :. _ . devenant ainsi le bra plus de 500 000 « vol nge des humiliations t de ses conflits bloc de l’est, . La Chine envoie ée nord coréenne en déroute. Le général McArthur propose alors d’étendre la guerre à la Chine en utilisant l’arme atomique, mais le président Truman efuse et le révoque.
L’implication chinoise dans la Guerre de Corée est lourde de conséquence. Premier affrontement sino- américain contemporain, il rend toute victoire militaire impossible dans un camp comme dans l’autre. En jetant plusieurs millions d’hommes sur les champs de bataille coréens, les Chinois sauvent le Nord et rééquilibrent le rapport de force. Depuis 1949 la Chine n’a eu de cesse de développer une politique de puissance, d’abord idéologique en devenant le leader Swipe to vlew next page des peuples en libération du Tiers-Monde, puis militaire en soutenant ses voisins.
Pour conclure, la guerre de Corée marque l’extension de la guerre froide à l’Asie, renforce l’image internationale de la Chine populaire qui a su faire face à l’armée nord-américaine, et décrédibilise l’O. N. U. qui semble désormais servir les interêts des États-Unis. Question synthèse 6 p. 235 : Détaché de l’influence soviétique, Mao entend mener une politique indépendante sur la scène internationale. Critiquant l’impérialisme tant américain que soviétique, la Chine tente de s’affirmer comme la figure de proue des pays du Tiers-monde, récemment libérés du colonialisme.
Le modèle maoïste propose ne voie originale censée résoudre les problèmes de sous- développement des nations asiatiques et africaines. Formalisée et diffusée par le « petit livre rouge », cette doctrine connaît une large diffusion mondiale, notamment dans les milieux contestataires europeens où elle exerce une véritable fascination. De plus, dans certains pays en voie de développement, le modèle chinois est adopté. En Occident, les mouvements étudiants maoiStes sont nombreux lors du mouvement de mai 1968, nous pouvons donner l’exemple des étudiants de la célèbre université de la Sorbonne, à paris. Ces mouvements