L’année 1940 La guerre est déclaré le 3 septembre 1939 par la France est le Royaume Unis car la Wehrmacht d’Hltler envahit la Pologne. Cependant la France et le Royaume Unis ne franchissent pas la frontière Allemande et laissent la Pologne se défendre seul. Les deux camps restent ainsi passif c’est la drôle de guerre. Cette situation ne va pas améliorer le moral des troupes françaises qui considèrent cette guerre comme inutile, irréelle et qu’on espère qui n’aura pas lieu. La France est donc mal préparée et pris au dépourvu lors de l’attaque des Ardennes de mai 1940.
La France pendant la seconde guerre mondiale va connaitre trois phases. Nous verron de la défaite, puis la collaboratlon, enfin IS sous le choc de Vichy et de la ors Sni* to View La France a déclaré la guerre à l’Allemagne nazie en septembre 1939, pour protester cantre l’invasion de la Pologne par Hitler. Mais l’armée allemande ne déclenche l’attaque contre la France qu’en mai 1940. Tout d’abord les français qui sont sous le choc de la défaite Le 10 mai 1940, Hitler lance ce qu’il appelle la grande offensive à l’Ouest, contre la France, les pays Bas, la Belgique, et le Luxembourg. ? Le 13 mai 1940, les Allemands percent le front Ouest à Sedan ainsi que la grande défaite de Dunkerque qui éjecte l’armée Alliée de France. L’armée française a plus de chars que les Allem Allemands, ils se combattent a 1 contre 3. Le 18 mai, Reynaud appelle Pétain à la vice-présidence du conseil et Weygand à la tête de l’armée. Le 25, l’offensive contre la poche allemande de la Manche échoue devant le repli de l’armée anglaise vers Dunkerque. Le 5 juin, Reynaud procède à un dernier remaniement : il élimine Daladier et nomme De Gaulle soUs- ecrétaire d’Etat à la Guerre.
Le 4 juin 1940 1’armée française est sauvée, ils sont renvoyés en Bretagne pour tenter une résistance. Les allemands ont subi des pertes importantes, ils n’ont pas dormi depuis 4 semaines sans arrêtez de se battre. Le 14 juin 1940 les Allemands entrent dans Paris. Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l’occupant est d’ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de ‘Arc de triomphe.
La France connait la plus grave défaite de son histoire, armée française est détruite, pratiquement tous les soldats sont prlsonruers. Le 17 juin, le maréchal PÉTAIN, qui vient d’être nommé président du Conseil, demandera l’armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944. « Cappel du 18 juin » est le discours prononcé par le général de Gaulle le soir du 18 juin 1940 à la radio de Londres. Cest un refus de la défaite. Ce texte répond au discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940 qui demande l’armistice.
L’a exte répond au discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940 qui demande l’armistice. L’affiche intitulée « A tous les Français » a été placardée sur les murs en Angleterre dès fin juillet 1940, suite à la reconnaissance, le 28 jun, du général de Gaulle comme chef des Français libres par le gouvernement britannique. Cette affiche a largement contribué pendant toute la durée de la guerre à la diffusion de l’appel du 18 juin. Envahie en six semaines par les armées hitlériennes en mai-juin 1940, la France se résigne à l’occupation de la plus grande partie e son territoire.
Puis la mise en place du régime de Vichy et de la collaboration Le 18 juin De Gaulle Lance son célèbre appel à poursuivre le combat. Le 20 juin Pétain parle à la radio : « J’ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Depuis la victoire [de 1918], l’esprlt de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu’on a servi… » Le même jour, à la tête d’une délégation de parlementaires, Laval force la porte de Lebrun et l’oblige au cours d’une scène d’une rare violence à renoncer au projet de ransporter le gouvernement en Afrique du Nord.
Deux jours plus tard, une délégation française menée par le général Hunzinger signe l’armistice à Rethondes : la France est provisoirement découpée en deux zones : la zone occupée et la zone libre; elle devra livrer du matériel au Reich Sur la carte juste au-dessus on voit la France découpé en deux • zone occupée par l’Allemagne et la zone libre a juste au-dessus on voit la France découpé en deux : zone occupée par l’Allemagne et la zone libre administrée par Vichy.
Le 1er juillet 1940, quelques jours après l’armistice et l’occupation par la Wehrmacht de la moitié nord du pays, les mlnistres et les pouvoirs publics s’installent dans la zone libre à Vichy. Dans la zone libre, l’armée française est limitée à 100000 hommes et les troupes sont désarmées. Le 3 juillet, la Royal Navy attaque la flotte stationnée dans la rade de Mers-el-Kébir, en Algérie, et fait 1300 morts parmi les marins français. L’événement réveille la vieille rivalité franco-anglaise et semble donner raison aux partisans de la paix avec l’Allemagne.
Le gouvernement français est à deux doigts de se retourner contre son ancien allié. Le 10 juillet 1940 : vote pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun. Cest la fin de la Ille République et le début de ce qu’on appelle le « régime de Vichy» Cette affiche est une affiche de propagande. Vichy veut renverser la république et changer toute Vidéologie de la France. La maison de gauche représente l’ancienne république dominée par le rouge (les communistes). Vichy vise le front populaire qui l’accuse d’avoir rendu les français fainéant.
Cet première maison est délabré dont les fondations sont miné par des problèmes. Cest une affiche raciste. Pétain bénéficie d’une grande popularité (qui se traduit par un véritable culte autour de sa personne), proclame l’instauration d’un « ordre nouveau » PAGF par un véritable culte autour de sa personne), proclame l’instauration d’un « ordre nouveau » et la mise en œuvre de la « Révolution nationale », transformation radicale des institutions et des mœurs, fondée sur les notions de « travail (discipline), famille, patrie (courage)
Pierre Laval essai de prouver que la France veut collaborer. Hitler accepte 3 ouvriers pour un prisonnier. 50 français sont partis travailler en Allemagne, les français vont porter l’uniforme Allemande. Vichy se synchronise avec l’Allemagne. 43 000 Ju fs sont déporter dans les camps de concentrations. Enfin les débuts de la résistance : Daniel cordier, jeune homme de l’extrême droite antisémite, il est du côté de Pétain. Celui-ci attend de Pétain la victoire de la France. Dés qu’il entend le discours de Pétain du 17 juin tous s’écroule pour lui car Pétain veut arrêter le combat, il dit que
Pétain a trahit la France. Mais à la radio il entend le général De Gaulle. Daniel va rejoindre De Gaulle en Angleterre. Le 18 juin 1940 le Général De Gaulle lance un appel radio à la Résistance. Des hommes et des femmes de tous les milieux soclaux et de tous les horizons politiques décident de poursuivre la lutte contre l’occupant. Certains ont rejoint la général de Gaulle à Londres et se sont engagés dans les Forces Françaises Libres ; d’autres, restés sur le territoire français, s’organisent pour lutter contre l’armée d’occupation.