Apprentissage et développement de l’adulte en formation Présentation générale Master 2 en Sciences de l’Education 2012-2013 Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes Université de Liège Daniel Faulx Unité d’Apprentissage et de Formation des Ad A l’intérieur de la boîL L’apprentissage et le métier de formateur or29 Sni* to View Ite sont au cœur du On ne peut pas ne pas apprendre : l’apprentissage est une dynamique presque inhérente à la condition humaine Cependant, la reconnaissance et la portée de cet apprentissage dépend de conditions psychologiques, matérielles, sociales ou rganisationnelles En formation, il dépend notamment du dispositif, du contexte, de Adultes Vue générale du dlspositif Cours : tour d’horizon de grandes théories de l’apprentissage par exposé, illustration et expérienciation Question principale • Comment les adultes apprennent-ils ? Comment se développentils et changent-ils ? Finalité : développer un regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage et être capable de construire ses actions de formation en fonction de cette dimension de Formation des Adultes Évaluation Amener deux supports (parmi trois possibilités : étude de cas, extrait de film ou e documentaire, extrait de livre de fiction ou de documentaire) En proposer une lecture fondée sur une ou plusieurs théories et approches de l’apprentissage et du développement humain.
Discuter d’autres applications possibles Evaluation : critères de qualité pertinence du lien entre théories et su portspertinence des liens entre théories sollicitées PAGF OF logistique gestion de la relation la qualité du débriefing prise de recul prise en compte des feedbacks intégration Agenda thèmes choisis Choix et discussion du sujet le 12 octobre Rentrée d’une proposition de sujet le 19 octobre Rentrée de la trame d’animation pour le 23 novembre Discusslon dans la semaine qui suit Réunions collectives et individuelles Séminaire 2, 3 et4 avril 2013 LJnité d’Apprentissage et Ressources Cours oral Notes de cours Lectures de de référence Bourgeois, E. & Nizet (1997). Apprentissage et formation des adultes. P. LJ. F. Mucchielli, R. (2007).
Les es dans la PAGF Agenda 21 septembre : présentation du dispositif pédagogique, mise en perspective générale, fondements des courants actuels : apports et développements nouveaux 28 septembre :l’apport du socio-constructivisme à la pédagogie des adultes octobre : du cognitif au social, apports de la psychologie sociale pour l’apprentissage 12 octobre : séance de préparation du séminalre ‘thèmes choisis » 19 octobre : dynamique des groupes et apprentissage, animatique des groupes 26 octobre : animatique des groupes et société postmoderne, apports de la sociologie critique / approches cliniques et systémiques de l’apprentissage Université de iège g novembre : anthropologie du langage et apprentissage 1 6 novembre : apprentissage et action : approches expérientielles, liens attitudes comportements 23 novembre : apprentissage et motivation 0 novembre : formation et parcours de vie, mutations identitaires 7 décembre : approche stratégiques du changement 14 décembre : transfert : processus et stratégies chez les apprenants 21 décembre : séance suspendue our permettre aux étudiants d’assister aux séminaire ‘ tion et la formation processus d’apprentissage, les dispositifs. Ce tour dhorlzon montre aussi que l’apprentissage est une notion trans-théorique, transdisciplinaire et trans-idéologique. Commençons par la conclusion Leur connaissance et leur appréhension critique mérite d’être développée par les formateurs en aison des multiples implications pour la pratlque de formation.
Tel le sculpteur qui s’efforce de comprendre comment réagissent les matières à ses actions, le formateur est confronté à des réalités psychosociales et culturelles multiples qui déterminent la manière dont ses propositions de signification seront reçues Cela lui permettra de les confronter aux enjeux politiques et idéologiques de ses actions ainsi qu’aux contextes dans lesquelles elles prennent part. Ainsi, il apprendra, lui aussi, tout au long de son parcours, à devenir un artisan de la formation… Quelques erandes règles PAGF s OF interne), de l’activité, des autres Les nuances nécessaires Racines historiques Le courant behavioriste Le courant de la gestalt Le courant fonctionnaliste et les deux niveaux de l’apprentissage.
Trois courants historiques et leurs applications actuelles Le courant behavioristes. Apprentissage programmé. Pédagogie par objectifs. Le courant de la gestalt. Cognitivisme. Constructivisme. Approches systémiques. l’apprentissage. Approches expérientielles. Psychologie ergonomique. Didactique professionnelle. unité d’Apprentissage et Apports de la psychologie co nitive à la formation des adultes Comment en tenir compte en formation ? Permettre d’explorer et de tester de nouvelles connaissances Autoriser la réversibilité Encourager la pensée personnelle Apport des neurosciences Fonctionnement cognitif : un processus individuel ? Les apports des neurosciences. e rôle du cerveau est de capter, filtrer et construire l’organisation cérébrale existe avant l’acte lui-même (doù la nécessité de préparation) pour un bon fonctionnement les conditions doivent être optimales (environnementales, sociales, psychologiques, matérielles, ) université de Liège L’importance du social dans le ognitif, et l’apport de la psychologie sociale Processus coenitifs et pro PAGF 7 OF et culturels place des groupes aujourd’hui : une mise en contexte générale Une place qui a fortement évolué Deux horizons A 50 ans : le paradigme de base A 20 ans : la post modernité Une tension entre ces deux horizons temporels Le paradigme groupal 1. L’implication personnelle Des groupes : Inscrits dans la durée, Stables, Réunissant un nombre de personnes relativement restreint, Dans le contexte d’une implication importante 2. La portée sociale Réunis autour d’objectifs d’évolution personnelle et collective, Convaincus de leur valeur a’ outée our eux-mêmes, pour leur groupe et pour Co construction Le groupe a-t-il disparu ?
LJne place essentielle dans le développement Une des deux unités de base chez l’enfant et l’adolescent Une place culturellement centrale L’utilité des groupes aujourd’hui Un espace-temps d’intermédiation fondamental, lieu de rencontre de représentations, émotions, expériences Un espace-temps de déplacement sécurisé Un espace-temps de reconnaissance des apprentissages et des changements Et aujourd’hui Inventer des formes groupales ermettant un tel accompagnement en i alités PAGF g OF avoirs L’autoformation collective La participation active un potentiel humain partagé Une non-substitution une non clôture Une déstructuration – restructuration La quête de l’implicite Principes d’animatique des groupes et utilisation en formation Une socioagogie groupale; La singularité des situations La continuité Le souci déontologique Apprentissage et changement Un lien circulaire Les approches cliniques : Entrer en formation, c’est prendre le risque de changer : de pratiques, de représentations, de comportements. Changer d’atittude change le comportement et vice versa Unité d’Apprentissaee et