CHAPITRE 2 : LES SYSTEMES DE GESTION DE BASES DE DONNEES S. G. B. D = Système de Gestion de Bases de Données. = ensemble d’utilitaires permettant de réaliser les opérations suivantes : La construction de la base de données avec la description physique des données et la description logique : la description des liens unissant les données. L’utilisation dont l’objectif est de mettre des données à la disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent faire des sélections, procéder à la création de nouveaux documents, de nouvelles saisies. ors Le maintien de la bas e suppressions, les mis à jou La réorganisation év niveau logique. oient les ajouts, les iveau physique et au S. G. B. D. R = Système de Gestion de Bases de Données Relationnel 1. Rôles d’un SGBD 1. 1. ASSURER LA COHÉRENCE DES DONNES Contrôle d’intégrité Le logiciel assure la cohérence automatiquement : ce sont les contrôles d’intégrité. Ce qui nous évite de faire des vérifications après. Ce contrôle d’intégrité à l’intérieur d’un SGBD consistant à vérifier que les données saisies correspondent bien au type de données déclaré (au domaine). maintenir les liens entre données. 1. 3. ASSURER LE PARTAGE DES DONNEES Dans le temps et simultanément. 1*4.
GERER LES CONFLITS LIES AU PARTAGE DES DONNÉES Une application ou un utilisateur doit pouvoir utiliser une base de données comme s’il était seul dans la base de données. Mais en cas de réservation de place d’avion, il y a un système de sécurité faisait en sorte que plusieurs personnes connectées en même temps ne peuvent pas réserver le même siège. 1*5. PERMETTRE LA MANIPULATION DES DONNEES QBE = (Quey gy Example) = langage basé sur l’interface graphique sans ligne de commande, aucune erreur permise, tilisé en microinformatique. SQL = (Structured Query Language) = lignes de commande utilisée dans les gros systèmes. . 6. ASSURER LA DISPONIBILITE DES DONNEES La conservation des données. Moyens de sécurité. 1. 7. PERMETTRE AUX SEULES PERSONNES AUTORISÉES L’ACCES AUX DONNEES Le responsable de la base de données va, compte tenu de son rôle dans l’entreprise, lui attribuer des droits en lecture sur une partie de la base de données (certaines tables) pour modifier, mettre à jour. Il y a un système d’identifi PAG » rif s base de données pour la consultation, de faire des insertions, des uppressions, des mises à jour, des sélections au niveau de la recherche de données.
Méta base = dictionnaire de données = informations relatives ? la description • le SGBD procède à la construction de cette méta base. Module optimiseur de requête = à travers lequel le système fait le choix entre les différentes possibilités. Module d’intégrité et de confidentialité = accès, système de sécurité et contrôle. 3. Architecture d’un SGBD Architecture au sein d’une organisation. Architecture fonctionnelle avec différents niveaux au sein du système. Architecture fonctionnelle tout ce qui se passe. 3. 1.
ARCHITECTURE OPERATIONNELLE D’UN SGBD Architecture centralisée = centralise toutes les données et tous les traitements. On a donc une multitude de terminaux passifs (un clavier et un écran) n’ayant aucune autonomie sans l’ordinateur central. Présentation pas conviviale. 3. 1. 1 . Architecture client / serveur = évolution de Farchitecture centralisée dont les objectifs sont l’amélioration de la présentation de l’interface utilisateur et la performance du serveur en le déchargeant d’une parte de son travail. On a toujours le serveur et puis on a des terminaux. es postes clients, qui vont acquérir une certaine autonomie • c’est-à- dire que les applications et les données les plus courantes vont pouvoir être utilisées. les données utilisées informations vont rester sur le serveur) et va prendre en charge la mise en forme de présentation des données. Il dispose donc de sa propre interface graphique. 3. 1. 2. Architecture intranet – permet raccès aux bases de données depuis n’importe quel poste. On a la norme de communications (TCP/IP : Transfert Contrôle Protocole / Internet Protocole) et HTTP (Hyper Texte Transfert protocole).
HTTPS (http Sécurisé). Et HTML (Hyper Texte Media Language). Dans cette architecture, l’utilisateur interagit avec un serveur internet. Et c’est lui, le serveur HTTP, qui va se servir de traducteur entre le serveur et le poste client. Internet, intranet, externet. 3. 2. ARCHITECWRE FONCTIONNELLE D’UN SGBD 3. 2. 1 . Concepts de niveaux (x3) 3. 2. 1 . 1. Schéma conceptuel = structure canonique des données = la structure sémantique. On dit que c’est une image d’un processus de modélisation. On va avoir des types de données élémentaires, des types de onnées proposées et les règles comme pour l’âge. . 2. 1. 2. Schéma interne = structure de stockage des données dans la machine. Il s’agit de l’aspect physique de la base de données. On y trouve la description du fichier, le nom, la localisation, ce qui concerne les artlcles, le nom d’un champ, la longueur (taille) qu’on va définir, le mode de placement des fichiers, etc. et le chemin d’accès des articles. Ex : droit civil : droit des contrats : partie 1 : titre 1. Schéma physique de stockage de données sur le support. 3. 2. 1. 3. Schéma externe (v