Chapitre Il : Tableau du monde en 1939 Intro : Crise civilisationnelle très profonde, du fait de la 1ère GM. « Nous civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles » p. VALERY, écrivain de rentre deux guerre. On parle aujourd’hui de « brutalisation » des populations, qui ont été habitués aux pires des choses. La 2ème GM est donc liée à la 1 ère. Mais un autre aspect du monde en 39 agit sur le début de la guerre, c’est la crise qui sévis depuis 1929. En quoi la 1ère GM et la crise de 29 conduisent à la 2ème GM ? ) Un nouvel ordre gé Renouvellement, bou deviennent le centre efusent d’affirmer le 1) L’Europe nouvell or 11 to nextggge ncien : les EU rope, mais EU a) Disparitions des Empires, naissance de nouveaux états : Carte de l’Europe des années 20 Les «4 Grands » (GB ; FRA ; EU ; ITA), mais l’Italie va Vite partir le premier ministre se sent mis à l’écart. Ça devient donc les « 3 Grands Georges Clémenceau est alors Président du Conseil. A la fin de la guerre, c’est la Triple entente qui impose ses volontés, car victorieuse de la 1ère GM.
Pour un équilibre de la puissance, GB veut aider l’ALL à se redresser, alors que FRA veut les écraser une bonne fois pour oute, pour qu’elle ne puisse pas prendre sa revanche quelques années plus tard. Tous les empires disparaissent dans la tourmente de la guerre, c’est la fin des grands empires. Le traité de Versailles donne naissance à une nouvelle Allemagne, privée de l’Alsace Moselle et d d’une partie de la Pologne, ainsi que coupée pas le corridor de Dantzig. En 1922 la Russie devient l’URSS, qui englobe plusieurs autres petits pays adjacents à l’URSS. Et l’empire Ottoman devient la Turquie.
Nombreux problèmes non résolus Cette Europe qui est divisée selon les nationalités comporte out de même des problèmes non résolus. Par exemple de nombreuses minorités allemandes se retrouvent hors Allemagne, tout comme certaines populations Grecques en Asie mineure. Tous ces problèmes sont donc liés aux nouvelles frontières tracées après la 1ère GM. En plus des pertes territorlales, des frontières dlrmnuées, et l’obligation de reconnaissance d’être fautive de la 1ère GM, et donc doit verser des indemnités aux « vainqueurs qul s’élèvent à 132 milliards de marks.
Mais cet acharnement envers l’Allemagne va nous retomber dessus, car Hitler l’utilisera pour accéder au pouvoir. ) Une Europe qui reste à la tête d’un immense Empire Empire coloniale à son apogée Les empires coloniaux sont encore plus étendus en 1939 qu’en 1914. Les colonies de l’Allemagne sont récupérées par la France et Grande-Bretagne. Création de la SDN (Société Des Nations). Liban et Syrie récupérés par FRA. Irak, Transjordanie pour GB. C’est après la guerre que les colonies commencent à revendiquer leurs indépendances, car elles ont été mobilisées pour se battre sur le front.
Plusieurs partis nationalistes veulent être entendus car les promesses dites non pas été tenues. II y a une volonté d’indépendance, des soulèvements, c’est la révolte du Rif, qui est très durement réprlmée, par notamment les général Pétain. Mais les Nationalistes réitèrent le PAG » 1 est très durement réprimée, par notamment les général Pétain. Mais les Nationalistes réitèrent les actions, leurs contestations, soit par la voie violente, ou par le biais de négociation. ) Le nouvel ordre géoéconomique mondial : a) Une nouvelle hiérarchie économique L’Europe est affaiblie en raison de la guerre, de ce fait, les EIJ deviennent la plus grande nation de monde, la plus puissante. L’Europe a des problèmes financiers et économiques. Pour reconstruire leur pays, les nations européennes doivent emprunter, notamment à leurs habitants, et aussi aux EU. Du fait de l’inflation fait perdre de leurs valeurs aux monnaies Européennes. Inflation = perte de la valeur de la monnaie, et hausse des prix.
La République de WEIMAR est confrontée à de nombreux problèmes, dont l’hyperinflation par exemple. En France, l’instabilité politique perturbe aussi le pays et provoque des crises financières. En 1928 Poincaré réussi à stabiliser le Franc en le dévaluant. Donc dévaluation volontaire de la monnaie, pour arrêter la dégringolade. De nouveaux crédits Américain en 1924 sont accordés aux EU permettent à l’Europe de relancer leur économie. La croissance industrielle reprend de manière forte surtout en France et Allemagne. Prospérité sans précédent aux EU.
Même dans l’industrie du cinéma, Hollywood va devenir numéro 1 après la guerre. Des groupes géants sont déjà formés avant la guerre. Ils se concentrent encore plus, que ce soit dans l’automobile (GM et Ford) ou dans d’autres filières, ainsi que dans le domaine financer (Morgan, Rockefeller). La moitié de la production industrielle mondiale est Américaine en 1929. EUA devient une PAGF30F11 Rockefeller). La moitié de la production industrielle mondiale est Américaine en 1929. EUA devient une énorme société de consommation, avec multiplication et diversification des loisirs, des fast-foods et autres sodas.
EUA donc puissance commerciale, et remplace GB dans les échanges commerciaux mondiaux. et basculement des positions financières (Wall Street remplace la City). ELIA possède la moitié du stock d’or mondiale. En 1922, à la conférence de Gêne, que 25 pays se réunissent pour eformer un nouveau système monétaire international, basé sur l’or (or $ DOEODfranc). La livre sterling n’est donc plus la seule ne monnaie référence dans le monde La France et l’Europe restent néanmoins très puissantes du fait de ses colonies.
EUA dominent le monde dans quasiment tous les domaines, mais refusent crassumer leur statut politiquement, et ne s’attèlent pas aux problèmes Européens, et restent isolationnistes. Ils ne veulent pas que les pays Européens s’occupent de leur continent, que les européens aient leur mot à dire sur leurs actions au sein de leur pays. Ils n’intègrent pas la SDN (Société Des Nations). b) Rupture majeure : la crise économique de 1929 : La crise de 29 cumulée aux séquelles de la guerre va déclencher la guerre en 1939.
Epicentre aux EUA Cette crise commence par le krach de Wall Street (dégringolade de la bourse). Le krach est lié à une rumeur, beaucoup d’actionnaires ont vendus leurs titres par peur de perdre de l’argent. La confiance a disparu du fait d’une sur production agricole e industrielle, ce qui engendra une stagnation du marché. Hyper endettement de grands groupes et agriculteurs. Et la bulle PAGFd0F11 stagnation du marché. Hyper endettement de grands groupes et griculteurs. Et la bulle spéculative surévalue la bourse, les titres ont vu leur prix augmenter considérablement.
La FED (banque centrale de tous les états américains) demandait aux banques d’accorder beaucoup de crédits, aux particuliers comme aux professionnels. Ce krach engendra donc une grande crise mondiale. Faillite, chômage de masse (13 millions en 1932 et encore 8. 8 millions en 1939), baisse des prix Etc. C’est donc une puissance émergente qui décroule d’un coup, du fait de la crise, la misère s’y installe donc. La crise s’étend dans le monde A partir de l’épicentre Amérlcain. La crise touche toutes les nations, avec plus ou moins d’effet, selon les liens avec les ELIA.
URSS ne s’en sort donc pas trop mal de cette crise. Les pays Européens sont donc très touchés. Les banques Américaines réclament leurs crédits octroyés aux différents pays européens après la guerre, notamment l’Allemagne, qui sera très affectée. La France quant à elle ne sera atteinte qu’en 1932. Les pays s’unissent pour se sauver, et mettent en place des lois protectionnisme très fortes, par exemple l’abandon du libre- échange, même GB le laisse tomber. S’y ajoute des dévaluatlons onétaires, qui sont aussi un moyen de faire repartir l’économie, les exportations.
Il) De la crise économique à la guerre : 1) Des uptures profondes dans les politiques économiques • a) Dans les démocraties : Intervention de l’état dans l’économie, du fait de la crise de 1929. Deux types de politique Première politique est celle de la déflation (politique traditionnelle), la deuxième de la reflation s 1 traditionnelle), la deuxième de la reflation. La politique de déflation est un échec, elle vise à diminuer les dépenses de l’état afin de le désendetter pour rétablir l’équilibre onétaire, éviter les dérapages et l’inflation.
C’est une politique de rigueur, pour sauver avant tout la monnaie. Cette politique va empirer la crise. Elle aura pour effet de baisser le pouvoir d’achat des ménages entre autre. Orthodoxie libérale, peu d’intervention de l’état. Cela entraîne une baisse de pouvoir d’achat, de ce fait les entreprises ne vendent plus leurs produits, sont obligées de licencier… Etc. Hoover, président des EIJA, et qui instaura cette politique de 29 ? 33. D’où une réforme du capitalisme avec forte intervention de l’état dans tous les pays, pour corriger les dérives du capitalisme, et ortir le pays de la crise.
S’entame alors une politique de reflation, qui est inspirée de l’œuvre de J. M. Keynes (économiste) qui fait apparaitre la Théorie générale de l’emploi et du crédit en 1936, avec une doctrine qui dit que l’état doit intervenir fortement dans l’économie pour la réguler, il faut une politique contra-cyclique, en relançant la consommation, les dépenses, sans avoir peur des déficits (augmenter les bas salaires, entamer de grands travaux pour employer les chômeurs…
Etc. ). New Deal : Roosevelt Roosevelt met en place le New Deal dès son investiture en ars 1933, commence de grands travaux financés totalement par l’état, des aides pour les agriculteurs (AAA = Agricultural Adjustment Act), une nouvelle politique industrielle avec la mise en place d’une concurre 6 1 en place d’une concurrence loyale entre entreprises (NIRA = National Industrial Recovery Act) que des entreprises feront, et l’état ne l’impose pas.
La loi Wagner en 1935 fixe un salaire minimum pour les ouvriers, 35h de travail obligatoire, des lois protégeant les ouvriers, les permettant de se syndiquer, et des conventions collectives contractuels (accords entre les syndicats patronaux et les yndicats ouvriers). Le Front Populaire (1936) : lois sociales pour essayer de relancer la consommation, congés payés, conventions collectives, baisse du temps de travail, augmentation des salaires.
Résultats inégaux Les aspects positifs sont que l’état a désormais une place importante dans l’économie des démocraties. Début du « Welfare State » D Etat-providence, les dépenses sociales de l’état augmentent, renforcement du pouvoir exécutif, le président occupe une place centrale, avec beaucoup de pouvoirs. En France en revanche, affaiblissement du pouvoir exécutif, le Front populaire dure 2 ans, car se fait renverser par l’assemblée nationale. De point de vue économique les résultats sont insuffisants (encore 8. millions de chômeurs aux EUA en 1939, hyper endettement des états, dévaluation des monnaies), il n’y a pas de véritable relance, la crise a juste été amortie. b) Les Dictatures totalitaires, dirigisme et préparation de la guerre : On parle de « dirigisme », qui dirige de façon coercitive ($indicative) Dictatures fascistes Depuis 1922 1’Italie de Mussolini est sous une dictature fasciste, et à partir de 1933 pour l’Allemagne de Hitler. L’état dirige PAGF70F11