Pemier Page 0

INFORMATIQUE DE GESTION Groupe 16 Rédigé par : RANDRIAMANARIVO santatra NY Aina 1–;erizo Encadré par : Mr. RABEARIVONY Rolando Majunga or27 Sni* to View 14 Je remercie à Dieu de m’avoir accompagné durant ce voyage d’étude, car il est mon protecteur et mon sauveur. Nous ne saurions oublier le Président et Directeur GSI, au Directeur des Sociétés d’enquêtes, les encadreurs, les personnels administratifs de GSI pour l’organisation et raccompagnement durant ce voyage d’étude.

Et aussi, comment j’aurais pu oublier à mes parents qui m’a toujours soutenu quelques soit la difficulté et le problème ue j’affronte dans ma vie. Ce voyage d’étude a permis de donner de la valeur à mes études. A mon avis, ce voyage d’étude est très important car il permet d’élargir toutes mes connaissances sans se baser seulement sur un simple cours théorique mais d’étendre toutes mes connaissances sur le terrain.

J’ai choisi cette filière, du visite et le non-respect des personnels envers les étudiants. Afin d’une amélioration, je vous propose de donner au étudiants plus de briefings pour ne pas décevoir les étudiants pendant le voyage d’étude. Il faut trouver donc une bonne ambiance endant l’accompagnement pour captiver l’esprit des étudiants dans l’enquête même pour élaborer et raconter un bon rapport digne de ce nom.

J’ai assimilé, pendant mon formation, que les entreprises ont des systèmes d’informations très complexes comme le formule statistique pour compter le nombre moyen de la population qui ont voté pendant l’élection. Et j’ai même acquis, pendant le voyage d’étude, qu’il est important d’informatisé ces systèmes d’informations en vue d’un meilleur traitement de l’information comme le saisie des listes électoraux dans la base de données grâce à des logiciels très performant…

J’aime cette voyage d’étude même s’il renferme beaucoup de faiblesse pour les étudiants. Peut-être que les étudiants cherchent de trouver une autre ambiance qui n’a rien avoir avec la voyage d’étude comme la prise de photos ou autre chose par exemple? Et malheureusement, ce rapport se limite à ma connaissance générale, à toutes ses événements que j’ai vécu là-bas et ainsi qu’à mon recherche personnelle.

Sommaire • Remerciements Avant-propos Sommaire Listes des tableaux et des figures Listes des abréviations et des sigles Contenu du Rapport • Introduction Partie principale Première partie : Rapport ‘étude voyage d’étude Chapitre Il : Méthodologie adoptée pour les études Chapitre Ill : Chronogramme du voyage d’étude Chapitre IV : Bilan du voyage d’étude Deuxième partie : Rapport des visites des trois entreprises choisis suivant la filiere Chapitre V : Le Port de Majunga Chapitre VI : Le GasyNet Chapitre VII : Le Centre Informatique Régionale de Boeny Troisieme partie : Rapport sur les autres entreprises visitées Chapitre VIII : Le Centre de Développement de FAquacuIture d’Am borovy Chapitre IX : La Société Industrielle de Boeny Conclusion Annexes Tables des matières Listes des tableaux et des figures : Tableau ou figure TITRES Sources Pages Tableau no 1 Chronogramme de visite d’entreprise Investigation personnelle 10 Tableau Matérielles de manutention SEMS Abréviations et sigles Significations éclatées ou définitions ASMA PAGF Mondial SGS Société Générale de la Surveillance SIB Société Industrielle de Boeny SITAM Société qui fabrique des cigarettes VESAT Liaison Satellite VPN Connexion privée Madagascar – une île délimitée par un processus naturel- est l’une de pays en voie de développement au Monde.

A l’ère de la Mondialisation, toutes les grandes villes améliorent leurs ports et eurs gares pour que les Malgaches affrontent à la résolution d’une telle subordination matérielle. Ces derniers sont aussi très frustrés sur la transparence de l’élection depuis ce dernier temps, à cause de la situation politique dans le pays. C’est pourquoi on a choisit Majunga dans la région de Boeny, qui se trouve au Nord- Ouest de Madagascar, pour comprendre la politique de l’Etat sur la gestion des listes électoraux. On a aussi visité le premier port de pêche ou encore le deuxième port commercial de Madagascar. La surveillance des conteneurs bloquent l’arrivée massive des produits circulés.

Le fait de gérer les conteneurs circulant via le Port, a excité à la Société GasyNet de raccourcir la surveillance des conteneurs sans l’ouvrir par l’utilisation des outils « Scanner La simple manipulation des ces outils aident les administrations privées sur la Gestion de l’entreprise mais aussi les administrations publiques grâce au renforcement de la rapidité sur l’élaboration des listes électoraux par des logiciels. Tous les quatre coins du globe sont donc en relation permanent avec le port de Majunga pour réduire la distance qui sépare Madagascar de l’étraneer. que l’informatique de a distance qui sépare Madagascar de rétranger. Notons aussi que Pinformatique de gestion n’est pas une nouvelle filière mais il a déjà vue le jour la ou les deux grands guerres mondiale est éclatées pour calculer les nombres des soldats qui sont encore en vies à l’époque. On a aussi déjà vue que cette filière est basée sur le Système d’Information Informatisé.

D’où l’arrivée de l’information en masse au niveau de la Société a entrainé ? l’informatisation des données grâce à l’utilisation de l’ordinateur. Comment les Sociétés portuaires malgaches gèrent-ils donc es marchandises sans utiliser le Système informatique qu’on voyait dans les ports des pays développés? Et de quoi en a l’air l’informatisation de la surveillance des conteneurs arrivé dans ce port de Majunga? Enfin, quel est l’importance de la gestion des bases de données au niveau de la Centre nformatique Régionale de Boeny? Avant de répondre à toutes ces problématiques, on va suivre d’abord suivre le plan ci-dessous. D’abord, on va raconter en détails le voyage d’étude.

Puis, on va présenter les trois entreprises visitées suivant notre filière; et enfin, rapporter ce u’on a vu sur les autres entreprises visitées. Partie principale : première partie : Rapport sur le voyage d’étude Premièrement, on m’a dit aussi que le voyage d’étude est juste du gaspillage de temps. C’est toutes à faits faux qu’ils affirment. Cette voyage n’est pas une voyage comme les autres dont on réalise lorsque l’annee scolaire est fini : c’est-à-dire que ce n’est pas une vacance, ni une excursion… Mais au contraire, ce voyage m’a ouvert l’esprit, augmenté mes PAGF s OF une vacance, ni une excursion… Mais au contraire, ce voyage m’a ouvert l’esprit, augmenté mes connaissances sur milieu rofessionnel.

Chapitre : Objectif et importance du voyage d’étude Cet événement doit donc changer au maximum la vision des étudiants au monde professionnel. Ce voyage ne doit pas être négligeable car elle renferme tous les résumés des années de formations. Telle est donc l’objectif du voyage d’étude de se déconnecter de la ville qu’on fait pendant la formation pour se dissiper un peu dans un autres lieu. Ce voyage d’études est un événement important dans une étude Universitaire car elle permet à l’etudiants de faire une visite d’entreprlse. Et on sait que l’entreprise est l’objet d’études es gestionnaires dans son milieu professionnel. Donc, c’est un grand atout pour les étudiants qui ont visités les entreprises.

Un atout sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, un atout sur l’acquis de nouvelles expériences,… donc un grand aout sur la connaissance de la réalité des Sociétés. On a pu donc comprendre qu’une entreprise n’est pas une chose abstrait mais qui existe bien dans son domaine de production. La collection de toutes données se fait grâce à la prise de voix lors de l’enquête avec les interlocuteurs, donc qui n’est très efficace. Supposons qu’il ya un grand bruit lors de ‘enregistrement sera totalement fichu. Tu dois donc reposer la même question pour suivre l’explication. Mais tous ses enregistrements n’est que le résumé du visite.

Mais c’est au étudiants de d’augmenter ses ressources dans ses investigatio OF le résumé du visite. Mais c’est au étudiants de d’augmenter ses ressources dans ses investigations personnelles. Et le fait de combiner à toutes ses connaissances que le voyage d’étude sera un beau travail. L’enquête réalisée se fait donc totalement comme la relation entre le professeur et fétudiant qu’on a fait à l’Université. Ce qui permet aux étudiants rendre compte tous les soirs de voyage d’études après le diner. L’encadrement des étudiants est d’avoir un encadreur par filière parmi les quatre filieres de PIJniversité GSI. Ce qui nous a permis d’être bien accompagnée grâce à ses encadreurs.

Date Mission /attribut Observations 25 novembre à 08h Départ à Tananarive Ponctuelle 25 novembre à 17h Panne à Ambondromamy 25 novembre à 22h Arrivée à Majunga Retard de deux heures 26 novembre à 08h Visite de l’entreprise SIB 26 novembre à 15h30 Visite du CIR de Boeny Retard 27 novembre à 09h45 Visite de la COA d’Amborovy 27 novembre à 15h10 Visite de SITAM développer mes relations entres mes proches. Et aussi, j’ai acquis au niveau de l’entreprise SIB que la préparation des savons dans le malaxeur peut-être testé grâce à l’aide des cinq sens. Donc, l’outil informatique ou technologique n’est pas toujours utile pour les etapes de production dans l’entreprise.

Le point fort du voyage d’étude est que le mode de transport n’était pas un grand problème, au contraire toutes les voitures étaient ? toutes nôtres disponibilités pendant le voyage d’étude. Il faut onc penser d’améliorer le discipline des élèves pour le prochain voyage d’étude afin que les étudiants puissent se concentrées un peu plus sur l’enquête. Par conséquent, les étudiants ne sont pas tous à l’aise car vue la chaleur intense les étudiants n’était pas habituées à la température au dessus du 300C. Le mode d’épanouissements n’était pas vraiment dans mon goût, le stock d’eau m’a beaucoup inquiété à cause de la coupure en .. Censeignements des étudiants que je trouve pendant la eau, . formation mérite d’être suivre la norme sinon les étudiants ne sait rien sur la Gestion de l’environnement.

Ce voyage d’étude se limite donc sur la vie quotidienne des étudiants qui est la prise des photos sur toutes les entreprises visitées ce qui entraine à une déconcentration des étudiants pendant l’enquête. Donc, ce voyage d’étude se limite seulement sur l’organisation du voyage d’étude. Et aussi, les étudiants n’ont pas tenu leurs recommandations sur la discipline. Ce qui peut faire de rembarras pour l’Université vis-à-vis des entreprises visitées. A propos de ce denier nous allons bientôt entamer sur la deux BOF vis-a-vis des entreprises visitées. A propos de ce denier nous llons bientôt entamer sur la deuxième partie du rapport.

Deuxieme partie : Rapport des visites des trois entreprises choisis suivant la filière Pour cette deuxième partie de rapport, on va parler des trois entreprlses maintenant : ce sont le port de Majunga, le GasyNet et enfin le Centre Informatique Régionale de Boeny. Chapitre V : Le port de Majunga 1. Présentation générale On a visite l’un de bateau qui amène des passager de Majunga vers Moroni avec une frais de transport de 1500000 Frng (Allée ou retour). a. Historique, identité juridique, activités principale et secondaires Le port de Majunga est fondé en 1895. Un inspecteur de marine marchandes a posé un règlement en 1972 qui dirlge les quatre ports suivant Nosy Be, Vohemar, Fort Dauphin et Manakara par le commandement des Officier des ports.

Mais cette port n’est pas seulement célèbre en tant que premier port de pêche de Madagascar, il est aussi le deuxième port commerciale ? Madagascar derrière le Grand Port De Tamatave qui est très célèbre dans l’Océan Indien c’est-à-dire il exporte et importe des marchandises. b. Missions et objectifs Le port est donc indispensable pour un pays car il permet ‘échanger mais aussi de stocker des marchandises comme le système d’un ordinateur. Tous les ersannels qui se trouvent dans le port n’ont qu’une de faire marcher le port Organigramme comme le suivant le Responsable du Port ou Inspecteur de la Marine Marchandes qui est sous le patronage de la direction du transport maritime, sous le commandement du Ministère du Transport.

C’est rautorité portuaire qui est le premier responsable de la réglementation du contrôle et la surveillance de la coordination de cette Police portuaire selon l’importance du port collaborateur. Elle peut-être Directeur portuaire autonome de Tamatave, Chef de Port l’entoure secondaire Majunga, Tuléar et Diego, Officier des ports Cabotage principaux Fort-Dauphin, Nosy Be, Mananjary et Manakara, Maitre de port Cabotage secondaire Sambava, Sainte Marie et Vohemar , est peut-être aussi secondée éventuellement toujours en rapport la dlmension nationale du port pour avoir être pourtant le titre de Capitaine de port, Chef de port, Maitre de port et Maitre de quai. Les matérielles utilisées dans le port sont des matériels de manutention.

On trouve dans ce port un stacker mobile de 5T ou PPM TEREX TFC45 ; sept grues mobiles tels que l’une soulève 70T, deux pour le 30T, un pour I e25T et trois pour le IOT, une grue fixes de 30T, onze élévateurs à fourches Mobiles, trois élévateurs à bras mobiles, un tractopelle, quatre tracteurs routières, deux remorques plateaux, six semi-remorque, un camonnette, eux remorques citernes, deux tracteurs agricoles, quatre navires remorqueurs, huit chalands, deux navires LCT, un navire cargo, un citerne flottants, quatre compresseurs, deux groupes électrogènes, neuf voitures utilitaires et quatre vélo et motocyclette étant tous en bonne état démarche.