page bg

RELATIONS INTERNATIONALES Mondialisation transforme les sociétés deviennent interdépendantes. La crise aux EU, puis devenu mondiale. Ecologie= lutte contre gaz à effet de serre, enjeu mondial. Nous vivons dans un monde fini= rareté des ressources,= conflits (eau), modèle étatique Gestion commune des études des RI -3 phénomènes : chute mur Berlin, disparition communisme et S. v. p next page printemps arabe, lutt Les différents auteur actuels, expliquent e ux, Pour des auteurs esp colonisation, Gorduiz 1 es aux phénomènes les RI justifient la erté des mers.

Approche juridique des RI deviennent + présentent mais aussi ans rétude autonome des RI. Approche historique se caractérise souvent / l’idéalisation d’une période historique ou encore / une finalisation des RI évolution vers un modèle parfait, ex : Hegel dit que le début= néant, anarchie et la finition= monde parfait. Emmanuel KANT : RI évoluaient vers la création d’une fédération d’états libres.

Approche géopolitique + récente, dominante dans l’écrit de Nicolas MACHIAVEL son ouvrage « le prince 16e siècle= RI très proches que connait le mouvement de « real » politiquez puissance comme facteur clé des ri. Approche économique ex Adam SMITH : libéralisme éco au 18e ans son ouvrage « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » explique RI en tant que relation fondée sur paix paix= valeur suprême, et tous les moyens pour la garantir et l’atteindre sont considèrés comme juste et légaux.

Approche de l’abbaye de Saint Pierre, au 18e Claude Henri de Rouvroy de Saint Simon dit que la paix= valeur suprême. D’autres auteurs mettent l’accent sur valeur suprême des RI = tous moyens pour atteindre la puissance, avec intérêt légitime (guerre), Clausewitz dans son ouvrage « De la guerre » , 1 8e. Etudes RI après GM sera dominé / l’approche géopolitique ui s’explique par l’opposition bipolaire : école américaine et soviétique qui domine les études des RI les 2 mettent l’accent sur la puissance des RI.

Après chute mur de Berlin= sciences des RI éclatent = deviennent fragmentaire = constat de la domination de 3 principaux courants : -Réalisme : Met l’accent sur égoïsme national + souveraineté étatique= anarchie, états doivent mener leur propre politique, seule la recherche de puissance compte, tout idéal commun reste inaccessible, auteurs américains : Hans Morgenthau, ou Henry KISSINGIER, en France : Raymond ARON. selon ces auteurs ‘égoïsme national + la recherche de puissance dans RI menace la société, serait un retour à l’anarchie, retour à son état de nature développement entraide. L’idéalisme : Met l’accent sur l’interdépendance de la solidarité internationale. 1ère critique du réalisme : n’est pas en mesure d’expliquer les principaux phénomènes qui caractérisent la société. Selon grand idéalisme : aboutit à la création d’un réseau complexe d’interdépendance, et d’institutionnalisation des RI, nouveaux acteurs des RI apparaissent et s’imposent de + en +, ces acteurs dépassent l’état. 2e défaut : sous estim I es RI apparaissent et s’imposent de + en -F, ces acteurs dépassent l’état. e défaut : sous estime la puissance des RI ainsi que de la souveraineté. -L’objectivisme : Appréhende les RI dans leur complexité sans mettre l’accent sur la puissance = vision chaotique, il ne permet pas d’élaborer aucunes théories des RI. De nombreuses doctrines qui juxtaposent différents éléments des 3 grands courants (réalisme, idéalisme, objectivisme) sont présentent avant et après chute du mur de Berlin. Doctrine fonctionnaliste : Auteur David MITRANY, début 20e élabore modèle original des RI, ce modèle va influencer les uteurs qui étudient les RI.

Père fondateur de l’Europe • met l’accent sur RI en tant que système politique autonome et structuré, interagit avec des systèmes politiques voisins tels que le système des politiques extérieures des états, son pb= le fait que le système présent en fort degré d’abstraction s’appuie sur des modèles quasi mathématiques, modèle apparaissant cô éloigné des RI, influence à les RI. Si à l’heure actuelle l’étude des RI est une étude à la fois autonome et spécifique il s’agit d’une étude + disciplinaire en s’appuyant sur l’ensemble des approches (historiques, ?conomique, géopolitique.

RI en tant que système autonome et structurel, s’impose dans les écrits de Jeremy BENTHAM et désigne les relations entre collectivités politiques indépendantes, se caractérisent / leur juxtaposition des souverainetés. Les RI peuvent être définies cô ensemble des rapports qui traversent les frontières nationales, échappant ainsi à l’emprise d’un pouvoir étatique unique et auquel participe des acteurs qui se rattachent a de ainsi à l’emprise d’un pouvoir étatique unique et auquel participe des acteurs qui se rattachent a des collectivités étatique différentes.

On peut constater que l’état reste acteur des RI, a ce titre joue un rôle dominant, et d’ailleurs une garantie de stabilité, mais n’est plus le seul acteur, en effet surtout après 2è GM les organisations internationales= jouent un rôle important, société inter gouvernementale = rôle certain ds RI. Ds gestion des RI : à Pheure actuelle réalisée / 2 moyens principaux : la puissance et le droit assure autonomie et équilibre des RI, le système des RI existe et reste influencer par des systèmes extérieurs : politique étrangère des états (influence RI mais n’en font pas partie).

Pères fondateurs : Robert SCHIJMMAN, Henry SPAAK. Système des RIZ complexe, comporte de nombreux sous- systèmes classés selon les domaines d’intervention (éco+humanitalre). Critère territorial : sous-système régionaux (asiatique, africain) au niveau RI international il n’existe pas d’organes politiques centraux : rôle exclusif et dominant de juge et législateur et gendarme.

L’évolution des RI Contemporaine : après 2e GM Système po : suite du traité de Paris : fondé sur l’état juxtaposition des souverainetés connait une stabilité, un équilibre dynamique. Souveraineté interne ou externe : souveraineté de l’état indépendance / dans l’état= suprématie. Jusqu’au 19e liberté totale d’action sans limites, le critère de la puissance permet à l’état d’agir ou non, la liberté de l’état comprend notamment un droit illimité de mené la guerre pour satisfaire ses propres intérêts.

Le droit à la guerre le droit du vainqueur, de 4 OF SI guerre pour satisfaire ses propres Intérêts. Le droit à la guerre le droit du vainqueur, de se rétribuer en terre et en population au dépend du vaincu ainsi que de faire porter sur ce dernier son propre effort de guerre. Au 1 ge et a l’échelle européenne différents collectifs seront pportés à la liberté d’action étatique, jusqu’au 19e : Europe est au centre des RI.

Au 19e le système des RI : européocentrique et comprend d’une part la gestion commune des affaires européenne (entre puissances civilisés) et la libre conquête du reste du monde considérée cô constitue de territoire sans maitre seul les états européens bénéficient de leur reconnaissance de leur souveraineté qui les protègent de toutes atteintes extérieures. Les 2 grands congrès de Berlin en 1878 et 85 apportent la preuve de ce phénomène = réunit les principales puissances européennes pr régler en particulier les questions la conquête fricaine + orientale. Différents critères : prise de possession officielle, la notification aux autres puissances, l’occupation effective sur place. Apres le GM qui oppose les principales puissances, le monde européocentrique entre en crise, EU vont connaitre un renforcement, les traités de paix vont réaliser une redistribution coloniale entre les puissances vainqueurs. Au cours de toute cette période le droit international apparait comme facteur de préservation de l’état et conservateur des relations établies au cours des RI, la puissance apparait cô facteur dynamique, qui agit a la transformation des RI.

Jusqu’au 20e , l’ensemble des RI seront fondées sur le multilatéralisme= stabilité des puissances, celles-ci changent mais globalement re fondées sur le multilatéralisme= stabilité des puissances, celles- ci changent mais globalement restent les mêmes, fin 19e cet équilibre est établit entre la France, la GB, l’Allemagne(qui achève sa réunification), l’Autriche ‘Hongrie et la Russie , cet équilibre est fondé sur une entente entre les grandes puissances, qui visent ? exclure toute domination d’une puissance unique, cette entente suppose également la modération des grandes puissances envers es petits états.

Au sein de cet équilibre chaque états concernés cherchera à acquérir le + de puissance possible et donc modifier l’équilibre existant en sa faveur, l’équilibre sera préservé mais aussi modifié / moyens classiques de la diplomatie+guerre jeu des alliances, pression, confrontation, l’équilibre des grandes puissances à la fin 19e ne sera pas stable sur long terme, chaque grandes puissances cherchant a modifier sa puissance le GM, qui sera sans précédent en vu des son ampleur et conséquences sur les RI, + des conflits civils dans la plupart des états européens réation de l’URSS nouveau centre des puissances au niveau des RI, qlq années plus tard = superpuissance.

Les grandes puissances qui ont participé à la le GM vont aussi changer, les grds empires de l’Europe de l’Est disparaissent : Autriche-Hongrie, empire ottoman, Russie va reculer dans position européenne, la France et GB = politiquement renforcé Le système multilatéral= déstabilise ds conflit mondial mais le dérèglement ne se termine qu’avec 2e GM et avènement en 45= nouveau système politique fondé sur 2 pôles de puissances : bipolaire. Plusieurs auteurs insistent sur la continuité des deux GM effets ur I 6 OF SI Plusieurs auteurs insistent sur la continuité des deux GM sur les RI. -Différences entre les guerres = effets —Extension du conflit, conflit est concentré sur l’Europe (même si appel est mondial), ce conflit = mondial ds 2e GM. =UtiIisation des moyens techniques et militaires, 2e GM- révolution (retour arme nucléaire à la fin 2e GM) —Différence idéologique= déclenchement correspond a l’avènement du nazisme et de son idéologie inhumaine.

Les résultats des conflits mondiaux : la France ainsi malgré perte humaine et affaiblissement éco, sort du 1er conflit mondial ô principal vainqueur, va édicter conditions de Versailles en revanche dans 2e GM sa défaite rapide ne fera pas subir de pertes humaines ni de destructions massives, France sortira du 2e conflit mondial politiquement affecté. pour la Russie, la guerre de 14/1 transformation social radicale= révolution de 1917, à la suite de celle-ci, Russie sera obligé de signé une paix défavorable, sortira de la guerre affaiblie et isolé de la scène mondiale, en 1945 1’URSS héritière de la Russie, connait de considérable accroissement territoriaux, le régime soviétique sera légitimé et se transformera en le puissance ondiale avec les EU au niveau des RI et cela malgré les pertes humaines considérables+destruction massive.

Allemagne ne subira pas de perte importante lors du 1er conflit, elle va se rétablir rapidement sur plan éco et militaire, ce rétablissement spectaculaire = politique de revanche, après 2e GM l’Allemagne sortira économiquement détruite, et connaitra des pertes humaines considérables mais sera surtout occupée et divisée en 2 et ses frontières orientales seront dépla OF SI humaines considérables mais sera surtout occupée et divisée en 2 et ses frontières orientales seront déplacées vers l’ouest. Les EU se désengagent politiquement des RI après le 2e conflit mondial= message du président Wilson du 8 janvier 1918 Participeront de manière active a l’élaboration des traités de paix+ pacte de la société des nations, les EU vont se désengagé du règlement de paix et vont conduire une politique d’isolationnisme, après 2e GM, seront largement impliqué dans la définition du système des RI et avec l’URSS, les EU seront aussi les principaux acteurs et benéficiaires des nouvelles RI (monde bipolaire). CEurope de manière générale, sera marginalisée et divisée pdnt 2e GM, après lez centre des RI, ce n’est plus le cas en 45.

La continuité Echec de l’organisation de la paix établit à Versailles en 19192> 2e GM dans les 2 cas, c’est de déséquilibre en les principales puiss européenne=>éclatement du conflit mondial 1870. 1er GM remet en cause, déstabilise mais ne détruit pas l’équilibre multipolaire, alors que 2e GM remplace l’équilibre par un monde Dans période entre les 2 GM = société des nations – 1er organisation politique a vocation universelle, la charte constitutive des nations : pack de la société des nations= excès au principal traite de paix de 1919 Versailles. La société des nations mise en place par les puiss vainqueurs a n obj ambitieux : celui de gérer les RI après le conflit mondial et celui de préserver paix et stabilité internationale.

La société des nations est conçues comme a caractère égalitaire, donc avec pour obj de reconnaitre et présewer la paix entre les états même si cette égalit avec pour obj de reconnaitre et préserver la paix entre les états même si cette égalité est formelle= distinction entre 3 catégories d’états avec des droits et obligations différentes -les 27 états membres originaires qui bénéficient d’un statut de privilégier -les états qui vont être autorisés à rejoindre l’organisation plus ard : caractère volontaire de leur appartenance à la société des nations -les états de société des nations qui donne la responsabilité particulière en matière de paix et sécurité.

L’obj principal société des nations : garantir paix + sécurité et sera dote de qlq moyens, ou missions principales : -stabilisation des situations politique et délimitation territoriale -mise en place de protection des minorités et mandats -différentes procédures des règlements des différends entre les états -organisation de la société internationale par le droit. Malgré la mise en place de sociétés des nations : souveraineté ?tatique préservée ainsi q place et rôle des états au niveau des Souveraineté étatique limite l’exercice de la société des nations en matière de paix et de sécurité des nations, de même la société des nations va essayer de circonscrire le recourt à la guerre=limiter le droit des états de se faire justice eux même ds les RI = limitation sans précédent car 1ère fois qu’une telle limitation est ordonnée.

Mais pack de société des nations ne va pas jusqu’au recourt a la guerre, une telle interdiction sera établit dans un texte de 1928, qui va interdire le retour à la guerre en tant que politique xtérieure et moyen de règlements des différends pack international appelé Briand-Kellog (ministre affaire étrangè moyen de règlements des différends = pack international appelé Briand-Kellog (ministre affaire étrangère) va durer 1920 à 1946 achèvement des travaux de la société des nations, va échouer dans sa mission : celle de préservera paix et sécurité internationale, ex : Italie / Crèce 1923, l’agression italienne vers l’Ethiopie en 1929 , en Espagne 1935-39, le démembrement Tchécoslovaquie etc…. Société nation victime du règlement de paix impose par les puiss ainqueurs surtout la société des nations reste impuissante face idéologie totalitaire+avènement du régime totalitaire et autoritaire ds nombreux pays. Une des missions principale de la société des nations: garantir protection des minorités ds l’intérêt de la paix et stabilité internationale, les minorités seront largement utilisées par rAll nazie pr présenter des revendications territoriales à la veille de la 2e GM. Etude de l’apparition du système bipolaire Fin de la vision des RI centré sur l’Europe.

Europe perd sa place au centre des systèmes politiques internes, ne pourra plus constituer une référence universelle. L’Europe sera dévastée et séparée en 2, concerne en 1er lieu l’Allemagne divisée ds un 1er temps en 4 zones et sera partage entre bloc socialiste et occidental, le monde sera désormais divisé en 2 et le nouveau système politiq sera déterminé par EU et URSS et leurs blocs respectifs. L’Europe- champs d’opposition entre 2 superpuissances mais cette opposition = rôle EU et URSS en tant q centre des RI dissolution des anciens empires coloniaux – empire colonial anglais et français, c’est l’un des obj des RI : la décolonisation sera ainsi fondée sur le principe établissant 0 OF SI