Pour notre sortie dans le cadre scolaire, nous devions aller visiter trois endroits, la SICA Lait qui se trouve à la plaine des Cafres, une ferme de vaches et puis en dernier dans une usine industrielles de lait (la Cilam). Cette sortie concernait plus le domaine de l’Économie pour connaître le fonctionnement de ces entreprises, pour cette visite nous étions accompagnés des professeurs de SES de notre lycée – dont un ancien professeur. Ce que j’attendais de cette visite, c’est qu’elle nous apprenne d’avantage sur la fabrication de nos produits laitiers.
Après de longues he première destination a accueillis par un mon nous présenter le bu Installés dans une sal PACE 1 org Sni* to nextVEge ivés à notre s directement ns une salle pour roduction laitière. apositive. La SICA Lait est une coopérative laiti re agricole de I e de la Réunion. La société a été fonder en 1962 à l’initiative des éleveurs afin qu’il puisse les accompagner dans le développement de leurs vaches. Cette coopérative a pour mission de collecter, transformer et commercialiser la production de lait.
SICA Lait fait partie de la Fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion comprenant plusieurs coopérative agricole de l’ile (URCOOPA page (URCOOPA, Sicarevia… ). La SICA Lait a été fondée en Après nous avoir présenter la SICA Lait et ses divers groupes, nous nous sommes rendues vers une ferme de vache, pour en savoir d’avantage sur le procédé de récolte du lait. Les propriétaires nous accueillit en nous présentant leur ferme. Ils nous expliquèrent que leurs produit alimentaire venaient de IURCOOPA.
Cette entreprise est l’une des plus grandes entreprises de production d’aliment pour bétail. Ensuite, les propriétaires nous ont fait visité leur ferme, passant par la visite des vaches et des veaux. On nous a aussi montrer comment le lait est extrait de la vache, par une machine à traire qu’on pose sur les pis de la vache puis qui mécaniquement va venir lui pomper son lait. Cest un travail compliqué qui demande de l’attention. Les agriculteurs nous ont expliqués que une vache pouvait produire plus de 25L de lait par jour.
Puis on nous a montré comment le lait était conserver, dans un réfrigérateur plus de 72h au frais. Lors de notre dernière visite à la Cilam (Compagnie Laitière des Mascareignes) à St Pierre on a pu visiter cette entreprise qui achète le lait aux agriculteurs pour pouvoir produire des produits laitiers mais aussi des boissons tel que Yoplait, Candia, Diego, Lovelac et du fromage… Cest grâce à elle qu’on peut avoir des produits pays. Durant cette visite, on a pu l’usine de l’intérieur et la fabrication du lait