Bien Vivre Son STAGE

Bien vivre son STAGE QUE REPRESENTE UN STAGE ? Des représentations positives et négatives s’affrontent chez les partenaires : pour vous, stagiaires… Cest enfin la vie pratique ! Vous allez faire vos preuves et compléter une formation souvent ressentie comme trop théorique car la réalité des problèmes évoqués à l’école ne vous apparaît pas tous les jours clairement. Cest un milieu huma no D’autres valeurs y on ou. • compétition. Mais c’est aussi… tre curiosité. Le risque nouveau d’assumer des responsabilités non simulées,

La crainte d’être perçu comme un corps étranger et de ne pas parvenir à s’intégrer dans l’organisme d’accueil. Pour votre tuteur et son personnel. Un stagiaire peut représenter : Sans doute Une main d’œuvre d’appoint, pour aider à combler un retard, ? supporter un à-coup dans l’activité, Un élément facilitateur : étranger aux querelles, aux ambitions, aux habitudes du personnel, il peut par sa présence, son action, ses suggestions, faciliter l’évolution des outils et des méthodes de travail.

Mais aussi une occasion de perte de temps car il faut l’informer, le former, et problèmes latents. Si le stagiaire est maladroit, manque de prudence et de modestie, la tentation sera grande d’opposer à son savoir de futur diplômé, la valeur irremplaçable de l’expérience. un confident, dépositaire de regrets, d’ambitions non exprimées jusqu’alors, de critiques des uns à l’égard des autres. D’après M. AUDRY STAGE Plus Editions FOUCHER En conclusion : Il s’agit de vous faire accepter et de gagner la onfiance de votre entourage et de vos supérieurs.

Cela ne doit pas vous conduire à faire ou à offrir le café tous les jours mais comprenez que vous pouvez susciter craintes voire jalousie (vous êtes étudiant en BTS, vous êtes compétent sur les technologies de l’information et de la communication… )- Faites un effort pour vous faire accepter mais ne passez pas votre temps à discuter des problèmes des uns et des autres ou à bavarder et sachez garder une attitude professionnelle, espectueuse mais cordiale.

Donnez envie qu’on souhaite vous confier des responsabilités. Les premiers jours : bien observer le fonctionnement du servlce, ne pas être trop exigeant(e) sur les tâches données (photocopies ou frappes). DES LE DÉBUT Ne pas hésiter à dire :  » je ne comprends pas, je ne connais pas, pouvez-vous m’expliquer ?  » Noter vos tâches effectuées en faisant des listes (avec délai de réalisation, documents, acquis), Remplir le livret de stage régulièreme PAG » OF d