Inscriprion Du Religieux Dans Les Banlieues

L’inscription du religieux dans les banlieues française. Depuis la fin du XIXème siècle, on a coutume d’associer la croissance urbaine au déclin de la religion, comme si le développement des villes et les migrations qui l’accompagnent allaient de pair avec la sécularisation et la décomposition des anciennes appartenances. En réalité, le religieux ne se dissout pas dans les tours et les barres des grands ensembles.

Avec les migrations et la crossance du pluralisme religieux, on observe à la fois une recomposition des anciennes croyances et une éaffirmations des cultures d’origines. Les grandes vagues la création de nombr x l’ synagogues, mosque Au sein de l’espace u caractère religieux ; d cle ont suscité s d’Orient, les angéliques.. x affichent leur •mplantés dans des locaux détournés de leur fonction initiale.

Dans les pratiques, on constate différentes formes de recomposition des anciennes appartenances, mais aussi le souci de valoriser les identités d’origine. Nous allons donc nous intéresser à l’inscription du religieux dans es banlieues française, et plus particulièrement aux banlieues parisiennes qui ont fait l’objet d’étude de géographe. En effet, le pluralisme religieux est devenu une donnée de base de la banlieue parisienne.

En une centaine d’années, on est passé de quatre à soixante-neuf implantations cultuelles dans le cadre de la communauté d’agglomération « Val de France » qui regroupe Sarcelles,Villiers-le-Bel, Garge-lès-Gonesse et Arno SWipe page Amouville. Avec le temps, chaque lieu de culte tend à devenir non seulement n espace de ressourcement communautaire, mais aussi un centre de vie sociale et culturelle. Les questions concernant l’agrandissement des locaux et le voisinage deviennent par conséquent des questions cruciales dans la gestion de l’espace communal.

Mais en dépit de tensions multiples, les géographes constatent que les acteurs concernés se placent plutôt en position de négociation dans un esprit de tolérance. A la question : « Comment le religieux s’inscrit-il dans les banlieues françaises ? nous allons nous appuyer sur les travaux ‘Hervé Vieillard-Baron qui est un géographe à l’Université Paris Ouest Nanterre ainsi que sur les recherches de Gllles Kepel, un politicologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. PLAN. l.

Les réponses d’Hervé Viellard-garon Hervé Viellard-Baron a écrit un article qui s’intitule Le nouveau paysage religieux de la banlieue parisienne : L’exemple de la communauté d’agglomération « Val de France Dans cet article, Hervé Viellard-Baron nous montre comment les quatre communes de la grande couronne parisienne qui se sont ssociées en 1997 pour former la communauté d’agglomération « Val de France », situées au sud du Val d’Oise, sont un reflet significatif de Vinscription du religieux dans les banlieues.

En effet, en une soixantaine d’année, Amouville, Gardes-les-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel ont vu leur population quintupler et leur territoire s’urbaniser massivement. Répondant à une politique d’ouverture jusqu’au milieu des années 1980, l’arrivée successive de strates migratoires issues de tous les continents a pr PAG » OF d