CULTURE

Depuis la première Guerre Mondiale, le sport est devenu le marché de la politique et est détourné de sa fonction première. Le corpus que nous allons analyser, est composé de trois textes et d’un document iconographique qui tous se réfèrent au sport et à la politique. La photographie prise de « Tommie Smith et John Carlos aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 » met en scène deux athlètes noirs sur le podium brandissant leurs points gantés de noir.

Cette photographie est suivie par l’article de Pascal Boniface, « Géopolitique des Jeux Olympiques » paru en août 004 dans Le Monde Diplomatique, qui revient sur la dimension géopolitique des JO. Puis vient l’article du 8 février 2010 rédigé par Geneviève Grimm-Gobat intitulé « Sport et politique, les deux Swipe Lo nexL page inséparables » extrait qui met en évidence or 4 polltiques utilisent le ort Sni* to View première. Jean Echen courir, dans fédition -largeur. om es personnalités e sa finalité • e dans son roman, ant rexemple des pays de l’est. A l’issue de la lecture et de l’analyse de ces quatre documents, on peut s’interroger : De quelle façon la politique agit- lle sur le sport et réciproquement de quelle manière le sport agit-il sur la politique ? Dans un premier temps, nous verrons que le monde du sport et la politique sont liés, et dans un second temps nous montrerons que le sport est utilisé de diverses manières. Tout d’abord, le sport et la politique ont une relation étroitement liée.

Pascal Boniface démontre que le gouvernement utilise le sport à des fins politiques. C’est aussi le cas de l’article de Geneviève Grimm-Gobat qui prend l’exemple du politicien Barack Obama dont la méthode est d’utiliser le sport comme approche et démarches politiques. lle que la « dunk diplomatie » qui permet au président américain de faire avancer des dossiers grâce à un match de basket. Ou si l’on en croit le récit de Jean Echenoz certains gouvernements vont même jusqu’à transformer leurs sportif en athlètes d’Etat.

A travers ses différentes illustrations, on peut voir que le sport fusionne avec le pouvoir polltique voir même à être utiliser au profit de leur image politicienne. D’ailleurs l’article « Géopolitique des Jeux Olympiques » prend pour exemple le président américain Obama ou encore l’ancien président français Sarkozy qui sont des sportifs dans l’âme. Dans la même idée, Jean Echenoz décrit dans son roman le parcours d’un militaire sportif de haut niveau dont le grade évolue grâce à ses exploits d’athlète.

Les gouvernements exercent une certaine pression sur le monde sportif. En effet, la politique détourne le sport de sa finalité première comme l’explique pascal Boniface. pour lui les JO sont à la base une rencontre sportive prestigieuse qui s’est transformée en vitrine d’exposition des progrès techniques des pays organisateurs. Geneviève Grimm-Gobat s’indigne de la façon dont Nelson Mandela utilisa une Coupe du monde de rugby dans le but d PAG » OF d