Terminale Gestion A Sommaire Introduction. Développement…. — — La R Mun Rations Premium gy PREscaUUUU 01, 2015 4pages 1er Thème : La Rémunération Problématique…………………….. ……….. Page 3 GRIAUD Prescillia Sni* to View . page 3 Page 4 et 5 DEVELOPPEMENT l. LA REMUNERATION VARIABLE Un système de rémunération variable fait partie de la logique des choses pour les commerciaux. C’est même un élément de motivation fort, les meilleurs pouvant construire eux-mêmes une part non négligeables de leur salaire.
Mais, pour la direction ommerciale, la question est de savoir quel pourcentage de la rémunération globale doit être variable. En effet, le système doit être à la fois motivant pour le vendeur et rentable pour l’entreprise. Sans oublier qu’il est possible d’en faire un outil de management si l’on opte pour une part de variable collectif. La remunération varlable d’un indlvldu, qui représente tout ou partie de sa rémunération globale, est constituée d’un ou de plusieurs éléments ou dispositifs de rémunération dont la valeur (le montant) évolue en fonction de l’atteinte d’objectif (individuels t/ou collectifs).
Cette définition propose plusieurs éléments : L’ensemble des dispositifs qui compose la rémunération variable d’un individu peuvent représenter « tout ou partie de la rémunération globales » En effet, certalns individus (à statut spécifique) ont une rémunération 100% variable (agent commerciaux par exemple) alors que d’autre n’ont aucun dispositif de rémunération variable (dans ce cas on parle uniquement de base fixe).
Ensuite qu’il consiste une infinité de dispositifs de rémunération variables, dont la natur PAG » OF d ariables, dont la nature varie en fonction du périmètre retenu pour les objectifs (rémunération variable sur objectifs individuels, rémunération varlables sur objectifs collectifs, rémunératlon variable mixe), la nature des critères ou des objectifs.
Objectifs quantitatifs : satisfactions des clients, respect des normes et procédures, management, comportement…. : objectifs mixe Et de la distance entre l’action d’un individu (l’influence directe de son travail, de ses actions) et sa rémunération variable, on distingue principalement : La rémunération variable directe : Bonus, primes, commissions. la rémunération variable indirecte : intéressement, participatlon…
En tout état de cause, il est important d’avoir à l’esprit qu’une rémunération variable est par définition variable (c’est-à-dire dont le montant en fonction des périodes de calculs ;Cela signifie qu’on ne peut considérer comme rémunération variable des dispositifs tels que les primes d’ancienneté( même si elles portent le nom de primes, leur montant est souvent dette Il) Rémunératlon fixe On l’appelle le salaire de base.
Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à ce ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d’un salarié. Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé, apprécié en général dans le cadre du mois.
Il existe aussi des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables. Miné par l’application d’une convention collective, à taux fixe… ) CONCLUSION La rémunération variable, souvent associée à des objectifs individuels ou collectifs, est de plus en plus utilisée dans les entreprises de toutes tailles, pour un grand nombre de fonctions. Elle mobilise des budgets qui peuvent être conséquents ? l’échelle de la fonction considérée (commerciale, direction, anagement intermédiaire… Elle n’a de sens que si elle est mise au service de la stratégie de l’entreprise. Elle peut notamment favoriser la concentration des efforts sur des objectifs clés, si elles recomposent les actions qul contribuent réellement au succès de l’entreprise. Mais elle ne peut constituer une motivation en soi ni motiver à elle seule les collaborateurs. La mise en œuvre d’une politique en la matière est donc particulièrement délicate. Sources : Dictionnaire Larousse L’internaute Wikipédia Juriprudence