L’Église contre les hérésies : La croisade contre les Cathares Quelles sont les Croyance et Rites Cathares ? Tous d’abord, les cathares ne reconnaissent qu’un seul sacrement : le consolamentum, à la fois baptême, pénitence, eucharistie et extrême onction. Il n’est donné qu’une fois l’âge adulte atteint, c’estàdire lorsque la personne est consciente de ses actes. Leurs règles de vie sont très strictes et rappelles celles adoptées par les premières communautés chrétiennes.
Se basant sur le No -l’ascèse (vie rude et -l’abstinence de nour ‘éthique morale (dé ares pratiquent : s er or 3 Snipe to View Les cathares rejettent les sacrements institu s par l’Eglise catholique ; le baptême des nouveaunés, le mariage ou encore l’Eucharistie. De même, le culte des reliques (reste du corps d’un saints) des morts et des Saints sont des pratiques non reconnues. Enfin, ils ne reconnaissent pas les églises comme des lieux de culte et ilsreprochent aussl à l’Eglise catholique sa richesse.
Qui sont les Cathares ? Le catharisme est né en Orient. Il serait issu des croyances mettre en place une véritable Église. Profondément ancrée à Albi, les cathares seront aussi appelés « albigeois ». Ils sont considérés comme hérétiques par PEglise, cela signifie les Non-respect des règles fondamentales de l’Eglise. Quels moyens l’Eglise catholique a-t-elle utilisé pour se débarrasser de l’hérésie cathare ?
L’Eglise a utilisé trois moyens pour mettre fin aux cathares : Moyen Diplomatique : La prédication de Saint Dominique ( fait de répandre la parole divine) Moyen Militaire : La Guerre Saine, Les Croisades Moyen Judicialre : l’lnquisition En 1206, Dominique de Guzman s’installe à Fanjeaux, en plein pays cathare où il prêche pour l’Eglise catholique, puis en 1209 vînt l’appel du Pape Innocent Ill à la croisade, ce qui marque le début de la croisade Albigeoise, que dirigera Simon de Montfort jusqu’en 1218. Le roi de France ny participe pas directement mais autorise ses barons à s’y associer.
Les croisades sont des expéditions militaires typique du XIe au XIIIe, pratiquées par les chrétiens d’Occident sous l’ordre du Pape qui leur fixa comme objectif la délivrance des Lieux saints occupés par les musulmans. Très rapidement, les villes de Carcassonne et de Bézier tombent sous les mains des croisés. Voici quelques acteurs principaux de la croisade algibeoise : Arnaud Amaury, chef spirituel de la croisade, archevêque et duc de Narbonne. Dominique Guzman, chanoine régulier, il accompagna Diego d’Azevedo dans une mission au près du roi de France.
Il fut un des seuls à tenté de convertir les hérétique par la parole. En 1208, Pierre de Castelnau, légat du pape, fut assasslné alors qu’il était venu demandé l’aide du Compte de Toulouse pour éradique égat du Pape, fut assassiné alors qu’il était venu demandé l’aide du Compte de Toulouse pour éradiquer Vhérésie cathare. En 1229, le traité de paix de Meaux marque officiellement la fin de la croisade Albigeoise, même si les opérations militaires continueront encore 26ans, jusqu’en 1955.
L’lnquisition en confiée aux Dominicains en 1233. Ils débusqueront ainsi les hérétiques pour les condamner, ainsi, les cathares fuiront vers la Catalogne ou la Lombardie. L’lnquisition est un tribunal, distinct de l’ordinaire, dirigé par l’évêque, et ermanent, chargé par la papauté de lutter contre l’hérésie au moyen de la procédure d’inquisition, qui est un mode de procédure consistant en une enquête menée par le juge, qui interrogealt des témoins obllgés par serment de dire la vérité sur eux-mêmes et sur les autres.
Comme dit plus haut, les croisades continueront même après le traité de paix, un monument important de cette croisade est le Siège de Montségur. Montségur est un fief, vers 1200, le diacre cathare de Mirepoix demande à son seigneur de rebâtir ce hâteau tomber en ruine, peut-être qu’ils avaient été prévenus du projet Innocent III et cherchaient un refuge.
En effet château de Montségur a été assiégé à plusieur reprises. Le siège le plus important et qui marqua la fin du château est celui de 1243 ? 1244 qui termina avec la prise du château et le bûcher pour environs 200 cathares Jusqu’à la fin du XIIIe siècle, les cathares seront assiégés, chassée, jugés et exécutés par les croisés. Cette guerre religieuse va ruiner la région que la couronne de France va annexer.