TRAVAIL SUR LA CHRETIENTE

Dans les v vêque (du mot grec mesure qu’une com personnes pour le se OF4 Swp next page tait pas vraiment té se donnait un adj : épiscopal). À aque désignait des s les plus éloignés. Il choisissait ces personnes parmi des chrétiens âgés et réputés pour leur capacité à commenter les textes sacrés. Ils étaient désignés par le mot grec presbuteros vieillard et donnera en français le mot prêtre qui dirige une paroisse. remarquer que le mot presbytère qui est le lieu de résidence d’un prêtre dérive du même mot) En s’élargissant aux campagnes environnantes, les communautés lacées sous l’autorité d’un évêque prenaient le nom de diocèse, du grec dioikésis = administration. BATIMENTS église : lieu de culte des chrétiens Un monastère (adj : monacal ou monastique) est une communauté de moines (hommes) ou de moniales (femmes, on dit aussi religieuses) voués à la prière et au travail, dans la l’humilité.

Le mot vient du grec monakhos (solitaire) parce que les premiers chrétiens qui vouèrent leur vie à la prière étaient des ermites isolés dans le désert. Il est synonyme de couvent, qui vient du latin convenire, se rassembler. Parmi les monastères ou couvents de l’Église catholique, on distingue généralement les simples prieurés, avec un prieur à leur tête, et des abbayes, dirigées par un abbé ou une abbesse (du mot araméen abba, qui signifie père).

Basilique= église particulièrement importante (ex : Saint-Pierre de Rome) et plus généralement, les églises édifiées sur le tombeau d’un saint Chapelle= petite église ou une pièce attenant à une nef d’église et contenant elle-même un autel. Son nom vient du fameux manteau ou chape (en latin capa) de saint Martin. Pèlerinage En 950 a lieu le premier pèlerinage français sur le tombeau de Saint-Jacques, à Compostelle, en Espagne où se trouverait le tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur, découvert au IXe s.

Dans les siècles suivants, des centaines de milliers d’hommes et de femmes vont suivre les traces de ces premiers pèlerins tandis que d’autres tenteront d’aller jusqu’ Jérusalem, où le Christ fut crucifié. Les croisades entrainent la création au XIe siècle d’ordres monastiques combattants, avec des moines-chevaliers ou moines-soldats (Les Templiers, les chevaliers Teutoniques… ).

Le développement des villes marchandes, au XIIIe siècle, suscite la création d’ordres mendiants, voués à la prédication et non plus à la prière en communauté, tels les 2 création d’ordres mendiants, voués à la prédication et non plus la prière en communauté, tels les franciscains et les dominicains. ARCHITECTURE Art roman Après l’An Mil un nouveau style architectural s’épanouit en Occident. Il est appelé roman (ou romain). Les plus belles églises romanes sont destinées à accueillir des pèlerins sur le chemin e Compostelle.

Sur les colonnes qui supportent la voûte, les chapiteaux montrent des scènes de la Bible, sculptées dans la pierre. Ils contribuent de ce fait à l’éducation des fidèles et au renforcement de la foi au sein d’une population paysanne encore imprégnée de pratiques paiënnes. Art gothique Ce nouveau style architectural se substitue au style roman. On l’appelle style français parce qu’il est né en Ile-de-France, autour de Paris. Beaucoup plus tard, sous la Renaissance, on l’appellera avec mépris style gothique (parce qu’à peine digne des Goths ou es Barbares l).

Curieusement, c’est ce nom qui est resté alors que les édifices de style gothique sont majestueux. CHEVALERIE L’Église encourage les trêves de Dieu, c’est-à-dire les pauses dans les combats privés entre seigneurs qui mettent régulièrement à feu et à sang les campagnes. L’appel à la croisade pour secourir les chrétiens d’Orient menacés par les musulmans et pour délivrer le tombeau du Christ, transformer les chevaliers fougueux en une armée dévouée à l’Église. Les codes moraux de la chevalerie, notamment le code de l’honneur et le respect de la arole donnée imprègnent alors la société.

Ils s’engagen 3 code de l’honneur et le respect de la parole donnée imprègnent alors la société. Ils s’engagent aussi à défendre »a veuve et l’orphelin La Paix de Dieu est une trêve organisée par l’Eglise durant une guerre : le plus souvent elle s’étend du mercredi soir lundi matin ainsi que pendant l’Avent, à noël, durant le Carême et autour de Pâques. REFORME GREGORIENNE Vers l’An Mil se succèdent des papes qui n’ont rien des qualités spirituelles qu’on leur prête.