H Ritage Controvers Des Lumi Res

L’HÉRITAGE CONTROVERSÉ DES LUMIÈRES Introduction Discours moderne : jusqu’à quel point toutes les crises permettent de convoquer les Lumières et permettent de les accuser ? Lumières au cœur d’une réflexion politique aujourd’hui Positivement : ensemble de penseurs qui ont mis en place des valeurs : humanisme, esprit de tolérance, autonomie des consciences, forces créatrices du progrès Critiques : la tyrannie de la raison, individualisme forcené, rejet de toute autorité morale transcendante, défense pernicieuse du droit naturel, défens ‘origine des régimes l.

La problématique d La foi des Lumières d ulaire qui serait ? or 5 Sni* to View La base = l’Encyclopédie 0 mise en avant de toutes les sciences, bilan des connaissances dans tous les domaines scientifiques Mise en place de la perfectibilité de l’être humain donc recherche, mise à plat de toutes les découvertes et RI qui concrétise cette perfectibilité à un niveau collectif Le 20e s apporte danger toutes les découvertes scientifiques du 20e s apporte une solution et un procédé mortifère.

Ex : le accin de Pasteur : ce qu’il y a de négatif – la guerre chimique ; le radium ; Einstein Courant de pensée romantique en All qui remet en question le concept de raison pure ; à sa tête Helder (1744-1803) dont admirateurs = Fichte, Novalis refus d Swlpe to vlew next page du matérialisme et de tout universalisme abstrait C réaction critique vis-à-vis du rationalisme des Lumières. + pensée hégélienne C] Hegel (le moitié du 19e) contre un sectarisme des Lumières qui partage le rationnel et l’irrationnel.

Pour lui, il faut réaliser la liberté. Donc toute pensée rationnelle abstraite y est un frein. Marx (2e moitié du 19e) dont pensée est préoccupée du sort du prolétariat. Pour lui, le vrai progrès est un progrès social qui va libérer le travailleur de son aliénation, de son rapport avec le pouvoir / le captal / les patrons. C’est en libérant le prolétariat que ron arrivera à produire un être libre, autonome et créatif. Ce n’est pas par la raison que le prolétariat se libèrera et que la société progressera. ?cole de Francfort (début 20e) dont grand penseur = Adorno La dialectique de la raison de 1947 dans lequel il tente de montrer que la raison était un critère objectif et un principe de libération à l’époque des Lumières alors qu’elle s’est transformée en un critère de classe dominante et un principe d’aliénation technocratique par la suite. Il met en évidence une critique de l’identité qui cherche à réduire la différence et une critique de l’universel qui veut supprimer le particulier. Il.

L’universalisme en question L’ensemble des auteurs (Diderot, Voltaire, Rousseau) mettent en ?vidence la diversité des individus et des populations mais qui doivent se tolérer mutuellement. Ce qui importe au-delà de ce individus et des populations mais qui doivent se tolérer mutuellement. Ce qui importe au-delà de cette tolérance = la relativité des points de vue. Jusqu’à quel point tolérer ? Il y aurait un invarlant de l’homme est un universel de fait. L’être humaine est à leurs yeux la valeur suprême. Ceci débouche sur les droits de fhomme (post-RF ; le déclaration nationale) + idéologie étatiste. 48 : 2e DDHC = internationale dans laquelle l’idéologie est libérale et individualiste (ce qui y est revendiqué la liberté perso, l’égalité des droits, la propriété et la sureté de chacun). Critique marxiste : radicalisation des intérêts collectifs. C] Critique libérale (Tocqueville et Benjamin Constant) : revendication d’une liberté civile et d’une joulssance passive dans la sphère privée. Cl Critique de Hannah Arendt qui pense que l’humanisme des Lumières engendre de la violence car il produit un individualisme ncontrôlé qui a pour csq de niveler toutes les valeurs C] elle s’en prend à la figuration de l’homme de masse.

Elle arrive à la ccl qu’au projet des Lumières (= mettre en place un individu unique dans une humanité unifiée et tolérante) a succédé la réalité d’un individu réduit à lui-même dans un monde fragmenté où il ne peut déployer ses capacltés (critique du libéralisme et de l’individualisme qui a débouché à la dictature nazie) Négatif : colonialisme, ethnocentrisme qui ont opprimé au nom de la civilisation des peuples prétendument écartés du