Fiche de lecture Israël-Palestine, vérités sur un conflit. Auteur: Alain GRESH, édité par Fayard, 2001 ; rééd. actualisée, 2010 2 Fiche de lecture : Israël-palestine, vérités sur un conflit. l. Présentation de l’ouvrage : a. L’auteur Alain Gresh, journaliste français né au Caire en 1948, est le directeur adjoint du diplomatique, poste o org rédacteur en chef du Sni* to View jusqu’à fin 2005. Spé consacré plusieurs o . Avant cela, il a été che-Orient, il a israélo-palestinien tel que Palestine 47, un partage avortél et Les 100 portes du Proche-Orient2, deux livres qu’il coécrit avec Dominique Vidal.
Plus récemment, il publie en 2010 le livre De quoi la Palestine est-elle le nom ? 3 dans lequel il s’interroge sur l’envergure internationale qu’a pris la mobillsation en faveur des palestiniens. Alan Gresh est un journaliste connu pour la pertinence de ses analyses (publiées sur son blog nouvelle d’orient) et par ses prises de position en faveur de la cause palestinienne qu’il considère être une « cause juste » , bien qu’il rejette toute solidarité partisane abstraite, car selon lui « la neutralité relève de Pillusion »4 lorsque l’on aborde ce conflit. 9ème siècle au commencement de l’idéologie sioniste et poursuit son ?tude jusqu’aux accords dOslo et leurs résultats, en passant par les nombreuses guerres israélo- arabes et les crises politiques internes et externes ayant rythmé l’histoire du siècle précédant. L’auteur consacre également certains chapitres, comme le chapitre 55, à des thèmes qui peuvent paraitre éloignés du conflit tel la Shoah mais qui sont essentiels pour comprendre les trajectoires prises par les différents acteurs du conflit.
Cela rejoint la démarche choisi par l’auteur6 qui est d’expliquer ? sa fille et aux jeunes de sa génération les tenants de ce conflit pour comprendre ses origines ntrinsèques et aller au-delà des idées simplificatrices et préconçues. Couvrage est donc avant tout un travail pédagogique destiné ? un public élargi malgré la complexité de certaines notions que l’on ne peut mettre de côté dans une étude complète. Cette démarche s’explique par le contexte dans lequel ce travail a vu le jou . c.
Le contexte d’écriture Alain Gresh écrit la première édition de son livre au début des années 2000 à une époque marquée par la naissance d’un nouvel ordre mondial post 1 1 septembre 2001 et par une forte instabilité au Proche Orient. En Israël, le durcissement opéré par le ouvernement d’Ariel Sharon embrase les territoires occupés et déclenche la deuxième Intifada. Ces évènements vont engendrer des répercussions non seulement régionales mais aussi internationales puisqu’ils vont raviver les tensions communautaires au sein de plusieurs société communautaires au sein de plusieurs sociétés.
En France, cela donne lieu à une importation du conflit et un regain de communautarisme au sein de différents groupes religieux qui soutiennent leurs coreligionnaires proche-orientaux. L’historienne juive Esther Benbassa dénonce ces égarements communautaristes dans une tribune de Libération7 et leurs effets éfastes sur la cohésion nationale. L’autre conséquence négative de ce climat est la collusion entre les médias et les gouvernements occidentaux dans un élan d’union nationale pour l’effort de guerre contre le terrorisme d’où la présence d’une classe journalistique prompt à l’autocensure.
Ce contexte explique la nécessité exprimée par l’auteur de revenir à un débat de fond pour éviter tout conflit partisan, notamment chez les jeunes, et de faire table rase des mythes et simplifications relayés par la presse. Alain Gresh et Dominique Vidal, Palestine 47, un partage avorté, Éditions Complexe, 1994 Alain Gresh et Dominique Vidal, Les 100 clés du Proche-Orient Éditions. Hachette, 2006 Alain Gresh, De quoi la Palestine est-elle le nom ? , Les Liens qu libèrent, 2010 4 Avant propos: Lettre à ma fille, page 20. Chapitre 5. ? Du génocide à l’expulsion, les souffrances de rautre » historique dans laquelle Alain Gresh ne se concentre pas uniquement sur certains aspects factuels du conflit mais dresse une image globale de celui-ci depuis ses origines. Le fil directeur de ce travail est une compréhension juste du problème, l’objectif étant de le replacer dans un contexte mondial et de comprendre ses causes profondes. Cest la raison pour laquelle l’auteur consacre deux tiers de son livre à la période allant des années 1880 jusqu’à la création de l’Etat d’Israël en 1948, ainsi qu’au débat idéologique qui en a été le moteur.
En ce qul concerne l’évolution du judaïsme au sionisme, A. Gresh rappelle la définition de ce qu’est un juif ce qui permet d’appréhender les notions de peuple juif et d’antisémitisme. Ce rappel fait, il explique la naissance du mouvement sioniste à la fin du 19ème siècle à une époque où apparait le concept de race comme justification des projets coloniaux. Il en tire comme conclusion que ‘atmosphère particulière qui règne en Europe influence Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, faisant du projet sioniste un projet colonial.
L’auteur présente aussi les autres solutions concurrentes pour résoudre « la question juive » et relativise le succès sioniste au sein de la communauté juive jusqu’à la montée du nazisme. Il expose par la suite les « promesses contradictoires » que les britanniques font aux juifs et aux arabes après la première guerre mondiale. Les juifs vont se servir de cette amblgüité pour développer le Yishouv8 qui sera la base sur laquelle Israël verra le jour tandis que les a