CORPUS

2GT11 Entraînement a la question de corpus Ce corpus de texte présente six extraits qui date du XIXe siècle, période durant laquelle le romantisme, le réalisme et le naturalisme apparaissent comme nouveaux courant littéraire. Ce siècle est souvent surnommé « le siècle des Lumières » Ces passages mettent en scène des personnages qui atteignent une certaine réussite sociale, ils sont tirés du Père Goriot, de Balzac (roman réaliste), Le Rouge et le Noir, d L’Éducation sentimen er ors et réaliste), (romantique et réaliste), La Curée, de Émile Z Bel-ami, de Maupass Sni* to View

Bonheur des Dames, de Zola (naturaliste). Dans ces six textes, le cynisme, l’égocentrisme et la mégalomanie accompagne ce désir de réussite. Dans chacun de ces textes, les différents auteurs, mettent en avant l’ambition et la volonté de réussir de leurs protagonistes à Paris. Dans père Goriot, Balzac met en scène le déslr de réussite de Rastignac comme un désir destructeur, ravageur et même immorale.

Contrairement aux textes de Zola et de Maupassant, le personnage ne fait que rêver de cette réussite, elle n’est donc pour le moment qu’imaginaire. Dans L’Education sentimentale, l’incipit est une scène ‘exposition, décrivant le cadre, le contexte ainsi que le caractère et le physique du héros. Dans Bel-Ami, Maupassant dévoile l’exa tation ainsi que l’entière satisfaction de Georges Du Roy qui vient tout juste d’obtenir ce qu’il attendait tant.

II se sent «roi» et marche « la tête haute». Dans Au Bonheur des dames, Zola montre comment les grands magasins ont su détrôner les petites boutiques traditionnelles. Dans La Curée, Zola met en avant la soif de l’argent « l’argent unique valeur Dans ce passage, Paris est vu comme un paysage impressionniste puis se métamorphose sous le regard de Saccard n lieu d’argent et de plaisir. Dans Le Rouge et le Noir, Julien a une vision extérieure de la ville.

Stendhal se sert de la nature pour décrire les émotions de Julien ainsi que ses ambitions. L’étroit sentier à peine marqué représente la modeste condition sociale de Julien et le »roc immense » son ascension sociale. L’extrait de Maupassant ainsi que celui de Zola sont au discours direct. Grâce a ces différents discours les lecteurs peuvent s’identifier aux personnages car ils connaissent leurs émotions. Contrairement aux autres, Balzac a choisis le discours indirect libre, celui-ci retranscrit exacteme