Dissertation Surr Alisme

Francis Doyon La place accordée à la femme est tout autre après la Seconde Guerre mondiale. L’homme veut renverser l’ordre social, car jusqu’à présent, il se considère comme fun des responsables de la décadence ayant conduit à ce massacre. Laissant derrière lui plus de cinquante mlllions de morts, il mettra tout en place pour oublier ce qu’il l’a conduit à la guerre. Le surréalisme, courant issu de la Seconde Guerre mondiale tentera tant bien que fer se peut, de renverser l’ordre établi.

André Breton présentera une femme différente, d’autre comme Robert Desnos reprendrons des textes sacrés et leur conférons un caractère ludique. Les poètes renversent l’ordre établi en explorant la femme au Swp to page lieu de Phomme. En femme complexe et ccc ors observe que la femm chronologique n’est la flamboyance de la res dépeint une d’Union libre, on 5-un dre, aucun ordre poète débute par à la chevelure de bois » au premier vers. Il suit avec l’image des jambes : « Ma emme aux jambes de fusée »au vers vingt-cinq.

Enfin Breton termine son portrait en évoquant la présence des fesses de celle- ci : « Ma femme aux fesses de printemps. » Ainsi aucune s structure n’est adoptée pour décrire la femme. Breton explore son corps de bas en haut de haut en bas, laissant libre cours ? son imagination, ses pulsions. Il fait usage d’un langage recherché illustrant la complexité de sa muse, la femme. Il va même jusqu’? utiliser un langage diversifié sortant tout droit de son imaginaire.

Ces termes étranges, par exemple, indiquent que l’auteur puise dans son inconscient : « Ma femme à la bouche de cocarde. » « Ma femme au sein de taupinière La complexité des mots octroie à la femme un caractère inaccessible, complexe, dans toute son irrationalité. Bref, Breton démontre que la femme prend une tout autre place dans la société. Chez les surréalistes, la subversion apparait dans le code de diverses manières. En effet, Robert Desnos, défie les conventions linguistiques auparavant utilisées.

Il reprend la prière « Notre pere en lui conférant un caractère loufoque. Il y parvient par l’usage des calambours : « que votre « non » soit sang (ty fier » « Part, donnez-nous de nos œufs foncés Par ses mots, Desnos, ridiculise le caractère religieux de la prière en questionnant son lecteur. Il va même jusqu’à ridiculiser le « père D, l’homme, qui en soi évoque la puissance suprême. Afin de briser les codes linguistiques, Desnos usera de la répétition de certains mots. À la lecture du poème « Rrose S