– Pour la 4 decembre : Suivre la conference de presse de mario dragui et les commentaires qui vont avec quand il parle de confiance – Quelle est la situation du marché de for ; les determinants de ‘offre/ de la demande et expliquer levolution Economie générale Introduction L’économie étudie la échangent, consom des MP en vue de sa dans un 1er temps d humains. on or 10 Sni* to View produisent, s en transformant st donc important nt les besoins On distingue 2 types de besoins • besoins primaires, ce sont ceux partager par tout les individu quelle que soit leur culture.
Besoins relatifs, qui sont spécifiques a une culture où a une époque. plus un besolns est relatifs, plus le biens lui correspondant pourra être vendu plus cher. La perception du besoin dépendra de la publicité, le marketing et la psychologie du consommateur. Pour satisfaire nos besoins nous partons à la chasse de biens et de services. 2 types de biens : fonction de faire circuler l’épargne vers les agents a besoins de financement. Les administrations publiques : grâce a la collecte de [‘impôts elles produisent des biens et des serv•lces publics
Les ISBCSM : regroupe les associations, les syndicats, les partis politiques. Elle produisent des biens et des services a leurs adhérents le reste du monde : regroupe tout les agents situés a l’extérieur du territoire étudié. Pour étudier ou analyser une situation économique on utilise les indicateurs suivants : le PIB et son évolution le taux d’inflation le solde de la balance commerciale le taux de chômage le solde budgétaire Il y a deux façons d’étudier l’économie : Dans un 1er temps on s’intéresse aux grands indicateurs, ce qui donne une vision globale d’une situation.
On parle alors de macro conomle Cela permet d’avoir une vision d’ensemble des grandes tendances du système et des éléments qui l’influence. A l’inverse on peut avoir une vision plus précise et plus proche de la situation en analysant le comportement des acteurs, on parlera alors de micro économie. Cela permet d’identifier au plus tôt des tendances majeures et donc d’avoir des anticipations. Chapitre 1 : le rôle du marché dans le système économique 10 coordination de ces décisions. Il fonctionne grâce a une loi fondamentale : l’offre et la demande. Il est efficace dans une situation : la concurrence pure et parfaite
La CPP : atomicité : pas d’acteurs plus fort que les autres l’homogénéité : tout les produits échangés sont identiques la fluidité : libre entrée des acteurs sur les marchés la transparence : aucun secrets la mobilité des facteurs de production Question p. 17 – dossier Les économistes néo classiques ou libéraux considèrent que l’économie repose sur l’équilibre des marchés. Pour Léon Walras les marchés s’équilibrent par le mécanisme du commissaire priseur qui s’assure de l’ajustement des prix pour permettrent l’égalité entre roffre et la demande.
Walras parle « d’équilibre énéral » car c’est l’interdépendance des marchés qui diffuse l’équilibre à l’ensemble du système. A l’inverse Alfred Marshall a travaillé sur la notion d’équilibre partiel. Pour lui l’équilibre sur un marché ne se diffuse pas forcément a l’ensemble du système. Dans ces 2 approches le marché fonctionne seul sans interventions extérieures car pour les libéraux tout cela fonctionne en situation de CPP. L’hypothèse de la CPP est largement discutable, c’est la raison pour laquelle les libéraux ont relâché ces hypothèses en travaillant sur la notion de concurrence imparfaite.
Cest ainsi que Stackelberg propose le tableau sulvant : Acheteurs Monopsone contrarié Oligopole bilatéral oligopole Beaucoup Monopsone Oligopsone CPP Les situations de concurrence imparfaite ne sont pas des situations souhaitable pour les libéraux car le prix n’est plus un Slgnal d’équllibre mais Plllustratlon du pouvoir de marché de certains acteurs. Il faut lutté contre ces situations et donc les libéraux font appel aux régulateurs (l’état). L’état a un rôle à jouer dans le fonctionnement du marché car il serait le seul en capacité de lutter contre les défaillances de marché
Le fonctionnement du marché repose sur un principe de libéralisme économique c’est-à-dire que la liberté d’actions économique des individus doit être garantie afin d’atteindre l’équilibre du marché. Ainsi la poursuite de fintérêt individuelle contribue à l’intérêt général. Cest parce que chacun vise son enrichissement personnel que la société s’enrichie. Sauf que ca ne marche pas si bien que ca. Il y a une erreur d’interprétation dans le passage de l’individu a la collectivité.
Les problématiques d’environnement contemporaines montrent que Pintérêt général est parfois en opposition avec ‘intérêt particulier. L’intervention d’un régulateur devient essentielle. Il faut définir son rôle, ses objectifs, ce qui lui permettra d’avoir une politique claire, focaliser sur l’essentiel et donc limitera ses besoins de dépenses c’est-à-dire son em rise sur le déroulement des activités économique. 0 monétaire et stabilité économique Dans le système économique la monnaie est aussi utile que le sang dans le corps humains.
Au niveau micro économique la monnaie permet les échanges en contrepartie d’un bien ou d’un service un consommateur doit donner une quantité de monnaie u’il perçoit en contrepartie de son travail. Une entreprise produit grâce a ses investissements ainsi a toutes les étapes d’un cycle de production la monnaie est nécessaire. La quantité de monnaie disponible dans l’ensemble du système économique influence donc fortement son activité ainsi il est important niveau macro de surveiller la quantité de monnaie en circulation, c’est le rôle de la polltique monétaire qul est conduite pour peuro par la BCE. ) la monnaie dans l’économie La monnaie est un outil conventionnel (dont la valeur est acceptée par convention) qui facilite les échanges. Avant l’invention de la monnaie il y avait le troc. La monnaie correspond a l’ensemble des moyens de paiement disponible. Ce qui nous donne donc billet cheque espèce CB. La monnaie peut être crée de 2 manières durable par la BCE qui émet des billets temporaire par les banques commerciales ces dernières émettent des crédits qui viennent ajouter une quantité de monnaie dans le système qui sera détruite lors du remboursement.
Ce pouvoir de création monétaire a priori illimité est contraint par la nécessité de fournir parfois des billets et des bénéficiaires de crédits. La quantité de monnaie en circulation impacte le fonctionnement de l’économie au travers de l’inflation et/ou la croissance PAGF s 0 circulation impacte le fonctionnement de Péconomie au travers de l’inflation et/ou la croissance b) l’inflatlon La quantité de monnaie en circulation a un effet sur les prix selon le principe de la loi de l’offre et la demande.
Si il y a plus de monnaie en circulation que de monnaie nécessaire a la consommation (offre > demande) alors la monnaie perd de sa valeur. Elle perd aussi de son pouvoir d’achats et donc ca entraine une hausse des prix et ainsi un phénomène d’inflation. Si la quantité de monnaie en circulation est inférieur a la quantité nécessaire pour assurer la consommation (demande > offre) alors la valeur de la monnaie augmente ainsi que son pouvoir d’achats ce qui entraine un baisse des prix c’est-à-dire un phénomène de déflation.
L’inflation comme la déflation sont des phénomène nuisible a l’activité économique. Le rôle de la BCE consiste a contrôler la quantité de monnaie en circulation grâce a différents outils de la politique monétaire. c) la croissance La croissance économique repose sur 2 piliers essentiels : a consommation le progrès technique qui dépend du niveau d’investissement des entreprises. Ces 2 piliers sont donc soumis au niveau de la quantité de monnaie en circulation.
Pour la consommation si il y a inflation les ménages perdent de leurs pouvoir d’achat, si le phénomène dure les ména es moins confiant en l’avenir préfèreront épargner, tou ra un baisse de la pouvoir d’achat mais si cela dure les acteurs reportent leurs achats dans l’espoir de faire des meilleurs affaires plus tard ce qui du coup réduit le niveau de consommation Pour l’investissement : i il y a inflation l’investissement est facilité parce que il est plus facile de s’endetter, de plus l’inflation allège la charge de la dette.
L’ensemble de ces aspects favorise l’investissement. Cependant si le phénomène est durable, observant une baisse de la consommation les entreprise n’auront pas intérêt a investir. en cas de déflation les taux d’intérêt étant élevés il n’y aura aucunes raisons d’investir. Ce ralentissement viendra aggraver le ralentissement de la consommation si le phénomène dure longtemps. Les instruments de la politique monétaires qui viendront régler la situation. La politique monétaire Le pilotage de l’activité économique repose sur la politique économque conduite par les états qui régulent l’activité réelle et la politique monétaire qui veille sur la quantité de monnaie en circulation. Les outils de la politiques monétaire sont communs a toutes les banques centrales. Pour la zone Euro c’est la BCE qui définit la politique monétaire pour les 18 pays de la zone Euro. ) les outils Il existe 3 outils conventionnels : les taux directeurs : se sont les prix que les banques commerciales payent pour obtenir de la « monnaie centrale l existe différents taux directeurs selon la durée de garde de la monnaie centrale. Plus le taux directeurs est élevé plus la BCE essaye de limiter le pouvo- monétaire de banques 7 0 directeurs est élevé plus la BCE essaye de limiter le pouvoir de création monétaire de banques commerciales. C’est ce que Von observe lors d’une inflation.
Plus les taux directeurs sont faibles, plus la BCE essaye de stimuler le crédit, c’est ce que l’on observe lors d’une déflation. Ce qui est le cas actuellement. Les réserves obligatoires : il s’agit d’une quantité de monnaie entrale que les banques commerciales doivent toujours avoir sur leurs comptes auprès de la BCE. Plus le niveau de réserves est élevé, moins les banques sont en capacité d’émettent des crédits ce qui traduit une volonté de limiter l’inflation.
La politique d’open market, il s’agit de la stratégie de la BCE sur la marché inter bancaire, celui ci est un marché réservé au établissement financiers qui leurs permet de s’échanger de la monnaie centrale sans passer par la banque centrale. Pour agir sur le marché inter bancaire la BCE applique la loi de l’offre et la demande. b) la BCE La BCE a pour mission de veiller a la stabilité des prix en zone euro. Toute son action est focaliser sur 1 objectif : un taux d’inflation de 2,1%.
Elle est indépendante du pouvoir politique ce qui fait 2 différences majeures avec la banque centrale américaine. En effet la FED n’est pas indépendante du pouvoir américain. Mais la différence majeurs ce situe dans la mission de ma FED, cette dernière doit assurer la stabilité des prix mais aussi le bon fonctionnement de l’activité économique au USA. Son action cible donc a la fois un niveau d’inflation mais aussi un niveau de croissance et c’est celui d 0