Les obstacles à la communication La communication est un processus complexe qui dépend de plusieurs éléments. Cependant plusieurs facteurs peuvent nuire à la bonne transmission du message. Quelques perturbations peuvent toujours altérer la qualité du message. On les appelle les bruits. Le bruit dont on parle désigne tout ce qui affecte la transmission du message (voix trop basse ou couverte par de la musique, manque d’attention du récepteur, erreur dans l’encodage… ).
Le bruit n’a pas seulement une perturbation d’ordre sonore, le terme s’applique aussi à la communication isuelle (une tâche sur une feuille de papier ou sur un écran… ) qu’aux autres types de la communication. Cependant un bruit, au sens courant du te constitue en lui-mêm l. Les obstacles méca a. Les bruits techniqu transmission (exemp n PACE 1 orn perturbation mais ssements). Sni* to View alité du canal de n dérangement, parasites à l’écran de television, textes imprimés… ) b. Les obstacles sémantiques (message) : ils proviennent de la compréhension du sens du message (exemple : emploi des phrases longues et complexes).
Dans toute communication, le essage doit avoir les qualités suivantes : clarté, précision et concision. c. Les bruts organisationnels : ils sont relatifs au fonctionnement des réseaux d’information et à leur organisation (exemple : absence de consignes de sécurité dans un atelier). d. Les bruits pragmatiques/environnementaux : ces bruits dépendent de l’entourage de l’émetteur et/ou du récepteur. On peut les appeler Swlpe to vlew next page encore bruits matériels. Ils sont liés à l’environnement où se passe la communication Espace peu attrayant ; Local, sombre, mal éclairé, étroit, Insalubre ;
Sons désagréables, proximité d’une usine ou d’un atelier, route ou boulevard ; Odeurs désagréables ; Chaleur excessive. Il. Les obstacles interpersonnels : L’individu, tant émetteur que récepteur, peut par son comportement, sa nature profonde et sa culture, être à un instant donné un obstacle à la transmission ou à la réception d’une information. Les obstacles chez l’émetteur : Le trac ; L’emploi d’une langue différente du récepteur ; La mauvaise articulation ou prononciation ; Parler trop vite ; La mauvaise formulation du message , Le choix d’un objectif peu clair ou mal ciblé ;
La mauvaise maîtrise des techniques de communication orale ; Le manque de préparatlon du sujet à traiter La rétention de l’information. L’état psychologique ou physique. Les préjuge. Les obstacles chez le récepteur : Le récepteur a sa part de responsabilité dans toute communication. On constate parfois que des messages encodés selon les règles, concis, précis et utilisant le bon canal sont bloqués à la réception par le récepteur lui-même. On peut dénombrer plusieurs obstacles émanant du récepteur : Le manque de concentration. Le manque d’intérêt pour discussion.