Les obstacles que nous rencontrons nous rendent ils libre?

Il n’est pas rare de constater que les Hommes considèrent la liberté par sa conception naïve, ainsi, la liberté, Cest « faire ce que l’on veut », elle correspond, semble-t-il à la toute-puissance de la volonté de chacun. Spontanément, tout individu se sent libre dès lors qu’il peut accomplir tous ses désirs, toutes ses envies. Lorsqu’on en cherche un sens plus philosophique, la liberté apparait comme le fondement même de la responsabilité, du devoir et de la morale. Elle fait donc partie de ce qui construit l’Homme.

Si elle fait partie de lui, c’est qu’elle est innée. Dans la vie, les Hommes sont amené à rencontrer des obstacles, des contraintes auxquelles ils ne peuvent échapper, cela nous amène ‘Vipe next page donc à la question su OF4 Les obstacles que no re libre ? Nous aborderons le s nous verrons que I’H cent t’ils à être ns un premier temps face aux obstacles qui s’opposent à son indépendance, puis, comment sont traités les obstacles selon les différentes définitions de la liberté.

La liberté, définie comme absence de toute contrainte ne semble as convenir à l’Homme, or, il rencontre différents obstacles qui l’empêch l’empêche de faire ce qu’il veut, pour qu’il devienne indépendant, il faut que l’homme affronte sa dépendance à la nature et au rapport de force qui règne entre les Hommes. CHomme doit savoir maitriser la nature, soit pour en éviter les conséquences, soit pour s’en servir pour ses projets. L’Homme doit donc connaitre les différents phénomènes naturels et savoir s’en servir pour subvenir à ses besoins.

La science et la technique apparaisse donc comme les libérateurs à l’égard de la nature, lus fHomme à de connaissance, plus il est efficace, prenons par exemple une maladie comme le Sida, qui à fais beaucoup de mort, la recherche à beaucoup avancer depuis que cette maladie a été découverte, un vaccin est même en train de se développer. Les Hommes doivent aussi régler ce problème de violence entre eux, pour y faire face, la loi apparait comme une nécessité pour ne pas se retrouver dans une situation comme celle de l’état de nature où l’absence totale de règle règne.

La loi garantit à tous les mêmes droits mais aussi les mêmes obligations, sous une égislation, les Hommes bénéficient d’une liberté restreinte mais réelle, la même pour tous. Par conséquent, un Etat de droit doit garantir à chacun, la protection des droits fondamentaux ou droits naturels de l’Homme. La loi 2 chacun, la protection des droits fondamentaux ou droits naturels de IHomme. La loi apparaît ici comme une entrave à la liberté mais enfaite elle permet à tous les Hommes d’être libre, prenons l’exemple de l’état de nature • les Hommes possèdent des droits naturels (droit de se nourrir, de se défendre contre autrui… t une liberté naturelle (caractérisée par une absence de contraintes externes). Mais ils ne sont pas assurés de rester en vie tandis que si il y avait des lois, les Hommes n’auraient pas les mêmes libertés mais seraient assurés de rester en vie, par conséquent, on est plus libre quand on est sûr de conserver sa vie. On distingue plusieurs définitions de la liberté, il y a celle d’Épictète et le stoicisme, la théorie du libre arbitre selon Descartes avec les différents degrés de liberté et celle de Spinoza t du déterminisme, sans oublier la conception naiVe de cette dernière.

Selon ces différentes définitions, les obstacles ne seront pas appréhendés de la même manière. Si ron se place dans la vision d’Épictète, qui est une vision stoïque, les obstacles arrivent comme ils doivent arriver, l’Homme stoïque accepte les contraintes, il sait d’avance que les choses vont arriver mais qu’il n’aura aucun contrôle dessus, en ce cas de figure, les obstacles forcent I 3 vont arriver mais qu’il n’aura aucun contrôle dessus, en ce cas de igure, les obstacles forcent le stoïcien à être libre, sauf si ils sont mentaux, car c’est la seul chose qu’il contrôle.

Selon Descartes, c’est l’entendement et la volonté qui nous poussent à faire des choix. On distingue plusieurs degrés de liberté, le plus bas (liberté d’indifférence), sous ce degré de liberté, les obstacles que nous rencontrons, nous poussent à faire des choix mais l’entendement et la volonté n’arrive pas à nous faire nous décider, cela nous est complétement égal, même sans faire de choix nous sommes libre dans ce cas.

Si par contre on se lace au plus haut degré de liberté, l’entendement nous montrera quel choix est le meilleur, nous serons donc par conséquent plus libre. Prenons l’exemple d’une sortie entre amis, nous voulons savoir où nous allons, certains disent qu’ils s’en fichent de la destination, ils sont donc dans le cas de liberté d’indifférence devant cet obstacle qui est le choix d’une destination. Les autres ayant réfléchi et comparé les différentes destinations, se mettent d’accord pour partir à tel endroit, ils sont donc plus libre que leurs amis n’ayant pas réussi à choisir. 4