Directives RH Manager Reporting Manager RH Collaboration croisée Auchan (CindY) Recrutement Le Responsable des Ressources Humaines est tâché de sélectionner les CV des candidats en collaboration avec le chargé de planification, qui ont eu écho des besoins en personnel de certains chefs de r de proposer les cand secteurs. Formation la responsabilité hefs de rayon/ or 11 Sni* to View Le Responsable des Ressources Humaines est aussi le principal interlocuteur concernant les formations professionnelles.
Il reçoit chaque année un catalogue de formations avec différentes sessions de formation (ex : formation sur le développement urable), qu’il se doit de proposer aux chefs de rayon/secteur, qui se doivent eux-mêmes de les proposer à leurs équipes ou s’inscrire SI ils sont intéressés. Vérification des heures Le RRH transmet un récapitulatif des pointages des salariés aux managers d’équipe. Ces récapitulatifs permettent aux managers de vérifier que le nombre d’heures effectuées correspond à celui inscrit sur le contrat signé. annexe 7) Évaluation financier constitue donc une « carotte » pour les employés, leur permettant de les encourager dans leurs efforts. La GDI est conservée par le manager, mais ce dernier doit présenter un ompte rendu au RH afin de l’informer sur les points abordés (envie de formation, mutation… ), car ce sera ensuite au RH de faire les démarches afin de répondre aux souhaits du salarié. (annexe 1) La PPGE (Parcours Professionnel et Gestion de l’Emploi) consiste à recevoir annuellement les employés.
Le manager de rayon reçoit chacun des membres de son équipe afin d’échanger sur les souhaits, les envies d’évolutions ou non de la personne, les envies de mutation, de formation… Il s’agit de récolter le projet de la personne qui sera ensuite présenter par le chef de rayon lors du comité de direction. Il s’agit d’une grande opportunité pour les salariés, car toutes les entreprises ne pratiquent pas ce genre d’entretien.
Cela permet aussi au Responsable des Ressources Humaines de connaître plus en détails le projet de ses collaborateurs et de penser à eux s’il y a une possibilité d’évolution, mutation, formation ou autre qui colle avec leur projet professionnel. (annexe 2) Les réunions de performances agissent aussi comme un outil managérial. Elles sont réalisées en réserve quotidiennement ? 9h. Il s’agit pour le manager d’exposer les chiffres réalisés dans ses rayons par rapport à la même date de l’an passé. A titre ersonnel, ce sont les employés qui lisent les chiffres de leur rayon, fournis par la manager, à Pensemble de l’équipe.
Il s’agit là de développer leur esprit d’analyse afin qu’ils comprennent et expliquent pourquoi les chiffres sont en baisse ou en augmentation (promotion réalisée donc baisse du prix de vente moyen par exemple). La réunion de performance est aussi le moment où sont abordés les « irritants » c’est-à-dire toute demande de matériel, d’informations… Cette réunion permet au manager de féliciter son équipe ou au contraire, d’aborder les points à améliorer. Le manager liste aussi les objectifs de chacun our la journée de travail suivante. ne fois par mois, lors d’une réunion de performance I plit une fiche de compte PAG » 1 responsable et un pour le RRH. (annexe 4) Embauche Chaque chef de rayon possède un « cahier d’embauche » à sa disposition. Le chef de rayon peut à tout moment effectuer une demande de personnel. Cette demande, passe ensuite entre les mains du RRH, dont la signature est indispensable pour obtenir son feu vert. (annexe 5) Le logiciel « Tempo RH » est à disposition de chaque manager. Ce logiciel permet d’évaluer les besoins en heures de travail en fonction du nombre d’articles vendus. On appelle cela la productivité.
Le manager consulte donc ce logiciel afin d’estimer les heures de travail dont il aura besoin. Ce logiciel possède avant tout un rôle de conseil, les managers ne suivent pas à la lettre les besoins en heures prédits par le logiciel. Le manager se rend, de manière mensuelle, auprès du chargé de planification pour lui exposer ses besoins (Besoin d’heures supplémentaires lors de la période de fin d’année par exemple). Le chargé de planification conseille le manager de rayon, puis édite un rapport qu’il transmet au RRH, auquel revient le pouvoir de décision oncernant les souhalts du manager de rayon. annexe 6) Les entretiens de recrutement se déroulent en deux étapes Après avoir sélectionné les CV, le RRH convoque les candidats et effectue un entretien de motivation. Deuxiemement, si les candidats répondent aux exigences, ils sont convoqués pour un second entretien avec le chef de rayon. Cependant, la décision finale revient au chef de rayon. Sanction En ce qui concerne les sanctions, les décisions se prennent de manière collaborative. Le mana er de rayon, accompagné de son chef de secteur remplit un emande de convocation PAGF 11 ressources humaines.
Accident de travail Comme précédemment, un e-mail est envoyé à notre directrice des ressources humaines. Recrutement (sans utilisation de la passerelle) Le recrutement peut se faire sans utilisation de notre passerelle. Dans ce cas-ci notre responsable met en ligne une fiche de poste et reçoit les candidats sans avoir recours au service des • Congés Payés Les congés payés sont signés par la responsable du magasin et l’employé puis envoyés aux ressources humaines. Contrats Les contrats sont envoyés par la directrice des ressources humaines et renvoyés vers ce même service, par le responsable u magasin une fois celui-ci signé.
Grille d’évaluation La grille d’évaluation est en libre accès sur la passerelle mais doit être remise à la directrice RH une fois complétée. Avenants et CDD Les avenants et CDD sont demandés en préalable par la responsable du magasin et validés par la directrice des ressources humaines. Recrutement, Mutation et 11 la passerelle) semaine effectuées par chaque collaborateur signé par ce dernier et le responsable N+l Gestion de paie : Dans le cas où la fiche de paie envoyée par le RH n’est pas signée par le collaborateur suite à une erreur sur le nombre d’heures ar exemple, la fiche est alors renvoyée au RH pour être corrigée.
Toute signature constitue donc raccord du collaborateur sur le nombre d’heures et donc sur le montant de son salaire. Fiche congés : Le manager remet aux membres de son équipe un document appelé « autorisation de congés » dans lequel le salarié précise la date de début et de fin de ses congés. Formation : Le manager transmet au RH un compte rendu des salariés ayant effectué la/les formation(s) auparavant envoyées par le RH en précisant la date ainsi que le nombre d’heures de formation. s 1 6 1 PAGF70F11 B1