PFMP3

INTRODUCTION J’ai effectué mes 4 semaines de formation en milieu professionnel dans la Maison d’Accueil des Personnes Âgées Dépendantes, la résidence la Madeleine à Nantes. Mes attentes concernant ce stage sont d’approfondir mes connaissances sur le métier d’Agent Social, d’aider les personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, de découvrir le fonctionnement de cet établissement public. Je vais vous décrire la MAPAD la Madeleine, le personnel encadrant les différents services : leurs fonctions, leurs Snipe to savoir faire.

Mon stage s’est déro or 21 effectué le rôle d’age qu’agent social du So e vous présenterai u x semaines où J’ai emaine en tant en lingerie. e me sus occupee. Je vous décrierai deux journees type en tant qu’agent social du matin et du soir, une autre en tant que lingère, un soin et une action de prévention. Je terminerai par le bilan de cette période de formation afin d’évaluer ce que j’ai appris et si celui-ci a satisfait mes attentes. l’établissement afin d’accompagner les résidents au quotidien.

Les prestations d’animation, de restauration, de lingerie sont assurées par des professionnels qualifiés. pour mener à bien l’accompagnement des personnes âgées, le rojet d’établissement 2012-2016 a été rédigé pour cibler les orientations de la résidence en s’appuyant sur 3 catégories : les valeurs humaines (respect, considération, écoute, empathie envers les autres) ; les valeurs éthiques (liberté d’opinion, liberté de culte) ; les valeurs morales (respect de l’intégrité physique et mentale).

Nom de l’établissement La résidence la Madeleine Maison d’Accueil des Personnes Âgées Dépendantes(MAPAD) Adresse 1 rue des récollets — 44200 Nantes Forme juridique de l’établissement Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nantes Nom du ministère dont il dépend

Ministère des affaires sociales et de la santé Objectifs de la structure Accompagner les personnes âgées dépendantes dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins Capacités d’accueil Nombre de lits : 80 Nombre total de professionnels – à temps partiel – à temps complet – 41 personnes à temps complet – 1 personne à temps partiel – agents sociaux en suppléance en cas d’absence des agents sociaux titulaires PAGF 91 présentation d’un dossier administratif et médical : grilles d’évaluation médicale, plafond de ressources et visite médicale d’admission.

Les modalités d’entrée de séjour font l’objet de deux documents officiels : le règlement de fonctionnement que vous pouvez lire en annexe 1 et le contrat de séjour que chaque résident doit signer se trouvant en annexe 2, ils précisent les droits et les engagements réciproques. La résidence La Madeleine est garante du respect de la charte des Droits et Libertés des Personnes Âgées Dépendantes. 1. 3 Le coût de la journée en structure, la prise en charge et les aides financières Le tarif dihébergement est de 46,16 euros/jour auquel s’ajoute le ticket modérateur dépendance qui est de 628 euros/jour.

L’ établissement est habilité à l’Aide Sociale et également conventionné pour l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) et à l’Allacation de Logement Sociale (ALS). L’aide sociale est attribuée aux personnes âgées qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer leurs frais d’hébergement en totalité ou en partie. La demande d’aide sociale est faite par l’établissement , à la demande de la personne âgée ou de son représentant légal, et est transmise au service des prestations d’aides sociales du conseil général. personne âgée qui bénéficie de l’aide sociale est tenue de reverser go % e ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement d’hébergement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme ne peut être inférieure à 94 € par mois. L’APL et l’ALS sont des aides financières destinées à réduire le montant des frals d’hébergement du résident, elles ne sont pas cumulables. Le montant se calcule à partir des ressources du rési 3 1 résident, elles ne sont pas cumulables. Le montant se calcule ? partir des ressources du résident et de la situation géographique de l’établissement.

Le conseil général concourt au financement de la dépendance ar le biais du versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Son montant dépend du tarif dépendance de l’établissement qui accueille la personne âgée et des ressources dont il dispose. 1. 4 Le règlement intérieur de l’établissement Le règlement intérieur est remis à chaque résident lors de son entrée dans l’établissement, vous pouvez le consulter en annexe 2- LES PROFESSIONNELS DU SERVICE 2. 1 L’organigramme de la structure et du service L’organigramme de la résidence La Madeleine est consultable en annexe 3.

Lors de mon stage, je dépendais du service hébergement encadré ar Madame ROUSIERE. 1 Gérer les congés et absences du personnel. Le savoir être Avoir un grand sens du service public. posséder une bonne aisance redactionnelle. Avoir l’esprit de synthèse. Être réactif, disponible, rigoureux, patient et discret. Être autonome et capable d’initiatives. Encadrante Hébergement Intitulé du diplôme BTS responsable d’hébergement Le cursus Bac +2 Les tâches effectuées Accueillir et gérer la relation avec le résident et sa famille.

Assurer le suivi de l’hygiène et de l’entretien des locaux. Gérer et animer l’équipe de nettoyage. Le savoir faire Recueillir les besoins des résidents. Communiquer avec les résidents en tenant compte de ses troubles du comportements. planifier, coordonner les activités, hiérarchiser les priorités. Encadrer une équipe. S’adapter aux évolutions techniques. Communiquer d’une manière saine et positive, et savoir écouter. Avoir de l’autorité, de l’autonomie, un esprit de logique,de la rigueur et de la conscience professionnelle. ?tre disponible,discret et polwalent. Infirmier coordinateur Diplôme d’État d’Infirmier avec un Diplôme Universitaire d’Infirmier référent d’EHPAD PAGF s 1 déontologie professionnelle. Accueillir le résident. Identifier et recueillir les besoins spécifiques du résident. Communiquer et être un relais avec les familles et les interlocuteurs qui concourent à la qualité de vie du résident. Élaborer en collaboration avec l’équipe soignante le projet personnalisé du résident Organiser les soins et harmoniser les pratiques professionnelles.

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et évaluer les compétences de chacun. Participer aux différentes instances de l’établissement. S’assurer de la quallté des soins, du respect des règles d’hygiène et de sécurité. Contrôler la conformité et la sécurisation du circuit du médicament Participer aux temps de transmissions hebdomadaire pluridisciplinaire. Accueillir les stagiaires et assurer le suivi avec les « tuteurs » Participer à l’élaboration des projets de soins et d’animation.

Avoir le sens des responsabilités, l’aptitude à la coordination et ? l’organisation Être crédible et disponible. Avoir un comportement bienveillant. Posséder un esprit d’équipe. Avoir de bonne capacité à communiquer avec les résidents, le personnel et la hiérarchie. Avoir de l’autorité, de la rigueur et de la conscience rofessionnelle. PAGF 1 effectuées Élaborer les cartes, les menus, contrôler la qualité des plats. Gérer les stocks et commander les produits Encadrer et manager le personnel de cuisine.

Assurer la préparation des repas pour les résidents, en appliquant les règles diététiques et d’hygiène nécessaires aux besoins des personnes agees. Travailler sur des menus spécifiques ou adaptés (régimes, mixés… ) avec l’infirmière coordinatrice. Superviser les techniques de fabrication, les règles de présentation et d’hygiène. Veiller à l’entretien des matériels et des locaux de la cuisine. Diriger une équipe de travail, répartir les tâches à effectuer. Recruter et former le personnel en cuisine.

Gérer l’ensemble des denrées alimentaires (achat, approvisionnement, stockage, conservation). Avoir de Ihabileté et une rapidité d’exécution. Avoir un sens du goût et de l’odorat développé, de l’imagination et de la créativité. Être organisé et méthodique. Avoir une bonne constitution physique. Avoir des qualités relationnelles avec les résidents. PAGF 7 1 mensuel, hebdomadaire). Établir et gérer le budget d’animation Animer un groupe de résidents avec des niveaux culturels différents. Evaluer les projets d’animation et rendre compte à l’équipe de direction.

Créer et mettre en œuvre des actions d’animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de la structure -activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité) -activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz) -activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre) -activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage) -activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter- tructure) -activités bien-être (relaxation).

Adapter, intégrer dans un groupe, valoriser et stimuler la personne âgée par le biais de la communication et des ateliers d’animation. Être patient, respectueux et s’adapter au rythme des personnes. Être à l’écoute et disponible pour les résidents, mais aussi les familles, les membres du personnel. Adapter son discours, sa manière de communiquer. Être à l’écoute tout en restant ferme, surtout avec les personnes confuses ou démentes. Savoir organiser, planifier, encadrer des activités et chiffrer un projet. Savoir travailler en équipe. ?tre créatif pour renouveler ré ulièrement ses animations.

Avoir le sens de l’observat- rquer les changements PAGF B1 annexes 4 ) Équipe du matin : 7h25 : Arrlvée et mise en tenue professionnelle. 7h30 : Temps de transmission entre les agents sociaux. Distribuer les différentes tâches, planifier la journée de chaque agent. Prendre les chariots de petits déjeuner, les distribuer à son étage puis rejoindre les aide- soignantes qui ont réveillé les résidents à partir de 7h00. 8h30 : Descendre dans la salle à manger pour aider l’agent qui réalise la mise en place de la salle pour les résidents mangeant le etit déjeuner en salle. 8h45 : Ramasser les p ateaux dans les chambres. h00 : Participer aux transmissions. 9h30 : Bio-nettoyer 3 appartements de résident (chaque appartement fait une fois par semaine) selon la procédure d’entretien jointe en annexe 5: Allumer taus les robinets d’eau chaude afin d’éliminer les éventuels germes qui pourraient stagner dans la robinetterie (prévention de la légionellose). Asperger avec le nettoyant désinfectant des sanitaires, les toilettes, le lavabo, la douche et le siège de douche, laisser agir Smin_ Bio-nettoyer, pendant ce temps, la cuisine avec le détergent ésinfectant adapté. Bio-nettoyer la salle de bain.

Dépoussiérer en passant sous le lit. Bio-nettoyer le sol avec la serpillière mouillée d’un nettoyant désinfectant. Remplir la fiche de suivi de nettoyage jointe en annexe 6. 1 1 hOO : Descendre les serpillières, les lavettes en lingerie et la poubelle dans le local poubelle. 1 1 hl 5 : Accompagner les résidents non autonomes en salle ? manger. 1 1 h30 : Pause déjeuner p résidents (deux agents sociaux sont en plonge et trois au service du repas). Chaque agent social a une feuille avec les noms des résidents pour noter le choix du plat du jour. 3h00 : plonge et entretien de la salle à manger. 3h30 : Arrivée de l’équipe d’après midi. 14h00 : Transmissions orales inter-équipe et écrites. 14h30 : Fin du service pour l’équipe du matin. Équipe du soir : 13h30 : Arrivée et mise en tenue professionnelle. 14h00 : Transmissions orales avec l’équipe du matin. 14h30 : Bio-nettoyer 3 appartements de résident (chaque appartement fait une fos par semaine) : Allumer tous les robinets d’eau chaude afin d’éliminer les Asperger avec le nettoyant désinfectant des sanitaires. Bio-nettoyer le sol avec la serpillière moulllée d’un nettoyant Remplir la fiche de suivi de nettoyage. 6h00 : Préparer le goûter des résidents (gâteaux, chocolat, sirop, eau fraîche, café). 1 6h30 : Distribuer le goûter en salle d’animation. 17h00 : Rester auprès des résidents pour les aider, remplir le verre d’eau. Ramasser le goûter et le ranger en plonge. 17h30 : Pause des agents. 18h00 : Mettre en place les couverts en salle à manger par 3 agents sociaux. 18h30 : Descendre les résidents non autonomes en salle ? manger plus tôt pour des raisons d’organisation du coucher des résidents dépendants. Servir les re as et aider les résidents. 19h00 : Servir le diner des nomes.