bourse d’alger

Que représente la Bourse ? La Bourse est le lieu où s’échangent des actifs financiers à moyen et long termes. C’est aussi un moyen très efficace de . Clmobilisation de l’épargne nationale et étrangère ; fructification des ressources excédentaires ; valorisation des sociétés cotées ; élargissement et démocratisation de l’acted’investissement ; amélioration de la gouvernance au sein des sociétés , D pérennisation des PME) ; Cl développement de l’entreprise.

Organisation de lagourse d’Alger ors nc La Bourse d’Alger est l’assemblage de plusieurs institutions et professionnels, dont La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB)représentant l’autorité du marché financier qui veille au respect de la réglementation boursière en vigueur et assure la protection des épargnants. La Société de Gestion de la Bourse des ValeursMobilières (SGBV), communément site web, spots télévisés, quotidiens nationaux…

D Les Intermédiaires en Opérations de Bourse (108) sont les banques, lesétablissements financiers et les sociétés commerciales exerçant leurs activités principalement autour des valeurs mobilières. Les Intermédiaires en Opérations de Bourse sont agréés par la cosoa. D LeDépositaire central activant sous le nom «Algérie Clearing» est une société par actions, dont la mission consiste à assurer la conservation des titres financiers émis, l’administration… [à continuer] Le Marché boursier algérien La Bourse d’Alger est le compartiment secondaire organisé et réglementé du marché financier national.

Instituée par le décret législatif n ’93-10 du 23 mai 1993 modifiéet complété par la loi 03-04 du 17 février 2003 relatifs au marché des valeurs mobilières , la Bourse d’Alger est constituée d’une autorité de marché dénommée la Commission d’Organisation t deSurveillance des Opérations de Bourse , d’une Société de Gestion de la Bourse des Valeurs , d’un Dépositaire Central des Titres , d’ Intermédiaires en Opérations de Bourse et de Teneurs de ComptesConservateurs des Titres.

Depuis son démarrage effectif à la fin de l’année 1999 , la Bourse d’Alger a enregistré l’introduction de quatre titres de capital (actions) dont trols sont actuellement cotés (groupe SAIDAL , la chaine hôtelière EL AURASSI et la compagnie privée d’assurances Alliance Assurances) agrégeant une capitalisation de 15 milliards de dinars et de s d’assurances Alliance Assurances) agrégeant une capitalisation e 15 milliards de dinars et de six titres de créancescorporatlfs (obligations d’entreprises ) émis auprès du grand public dont quatre sont déjà échus.

Malgré la réussite de toutes les opérations d’appel public ? l’épargne réalisées via la Bourse d’Alger, lenombre des sociétés cotées reste modeste et les niveaux des échanges et de la capitalisation boursière demeurent relativement faibles compte tenu du nombre colossal des émetteurs potentiellementéligibles au marché boursier et du niveau appréciable de l’épargne nationale dont recèle notre économie.

Afin de dynamiser la Bourse d’Alger et propulser ses activités , lusieurs actions ont éteentreprlses par le Ministère des Flnances visant à diversifier l’offre des titres financiers et à améliorer les conditions de fructification de l’épargne sur le marché boursier.

A cet effet, il a étéprocédé à l’admission des Obligations Assimilables du Trésor à la négociation au niveau de la Bourse d ‘Alger à compter du 11 février 2008. Cette mesure a véhiculé plusieurs signaux forts notamment… [à continuer] décret législatif n 093-10 du 23 mai 1993 modifié et complété par la loi 03-04 du 17 février 2003 relatifs au marché des valeurs mobilières , la Bourse