Le Baiser Klimt

œuvre vendue aux e Troisième question Second de sept enfa Baumgarten, dans la (1834-1892), graveur Le Baiser Klimt Premium gy dam 1693 anpenq 01, 2015 7 pages Swipe to page SILVESTRE Damien ecs 2 Le Baiser, Gustav Klimt. Première question Le tableau Le Baiser, exposé à Vienne dans la galerie autrichienne et réalisé en 1 907/1 908 est fœuvre la plus célèbre de Klimt, l’œuvre est achetée par la galerie autrichienne d’Etat en 1 908 et est maintenant conservée au palais du Belvédère à Vienne. Deuxième question Le Paysage sur le lac d’Attersee a été adjugé plus de 40,4 millions e dollars chez Sotheby’s à New York.

Le Paysage sur le lac d’Attersee, tableau peint en 1914-1915 par Klimt. Cest la dernière or7 . _. 4 Ilet 1862 ? père, Ernst Klimt d’une famille d’agriculteurs originaire de Boh me et tait arrivé à Vienne, avec ses parents à l’âge de huit ans ; la mère, Anna Klimt, née Finster (1836-1915) était de Vienne. Après huit ans de scolarité à l’école populaire du 12ème arrondissement viennois, Klimt entra à 14 ans à récole des arts décoratifs fondée en 1 867 (sa formation s’achève en 1883) qui était rattachée au musée au r t ichien mpérial et royal d’art et d’industrie.

En 1 879 c’est le début de la collaboration avec son frère Ernst et leur camarade de classe Franz Matsch. Les trois artistes se font appeler «la compagnie des artistes » et prennent en charge les travaux de décoration du théâtre municipal de Fiume (Yougoslav (Yougoslavie), ainsi que le début des travaux de décoration dans les escaliers du théâtre impérial viennois. En 1 894 Klimt est chargé par le ministère de l’enseignement de réaliser les peintures des facultés pour le hall de l’université viennoise, projet finalement avorté mais il exposera (La Jurisprudence, La Médecine, La Philosophie) à Vienne et à Berlin en 1907.

En 1897, fondation de la Sécession viennoise par Joseph Maria Olbrich, Josef hoffmann et Klimt. Gustav Klimt est l’un des membres les plus en vue du jugenstil (nom allemand de l’art nouveau) à Vienne. Dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, de cartons de mosaïque, céramiste, lithographe, Kilmt a composé dans tous les genres (personnages, sujets allégorlques, figures, nus portraits, paysages). Il prend pour compagne Emilie Flbge qui tient une maison de couture. En 1902, exposition Beethoven dans la Sécession avec la Frise Beethoven e Klimt, une œuvre d’art remarquable.

Il quitte la Sécession en 1905 et fondation de l’alliance autrichienne des artistes dont il est président. En 1907, les dessins érotiques de Klimt sont publiés par J. Zeitler et Leipezing. La Frise Beethoven, La Frise Stoclet, Le Baiser, Les Trois Ages, Vie et Mort, L’Espoir, Judith, Danaé ainsi que divers portraits de femmes, peintures de paysages et dessins érotiques marquent la carrière de Gustav Klimt. Gustav Klimt aura participé à de nombreuses expositions à travers FEurope et reçu de nombreuse distinction à Paris, Rome ou encore Vienne. Il meurt le 11 janvier 1918 à Vienne.

PAG » rif 7 Quatrième question Le Baiser, œuvre de Gustav Klimt appartient à un courant particulier. En effet c’est le style sécession, version Autrichienne de l’Art nouveau, se cristallise autour d’une vingtaine d’artistes qui unissent leurs forces contre le Kunstlerhaus, haut lieu de l’art officiel viennois. En 1897, les mécontents, groupés autour du peintre Gustav Klimt fondent la Sécession, dans le but d’ « arracher l’art au négoce », et d’élever le sens artistique des contemporains, en favorisant les échanges entre Part utrichien et les nouvelles tendances européennes.

Pour ce faire, l’association va se donner une revue et organiser de nombreuses expositions. Si les artistes les plus connus de la Sécession sont essentiellement des peintres, le mouvement va néanmoins investir les arts appliqués et les arts décoratifs ; c’est d’ailleurs exclusivement à ces derniers que renvoie le concept de Sécession, car il ny a pas autour de 1900, d’école viennoise de peinture à proprement parler. Le style sécession se caractérise dès le début par une conception géométrique et rectiligne de l’ornement, construit à base de arré et de rectangle agencés selon un principe répétitif.

Les arts décoratifs et appliqués connaissent alors un épanouissement extraordinaire. Dés la première exposition de la Sécession, une salle entière leur est consacré ; à l’Exposition internationale de Paris, en 1900. La sécession c’est la rupture avec l’art académique, moral et mercantile. Cinquième PAGF3C,F7 1900. La sécession c’est la rupture avec Hart académique, moral et mercantile. Cinquième question Le Baiser est sûrement la plus célèbre œuvre du peintre.

Le Baiser, fait partie du Cycle d’or de Klimt car l’artiste, à cette ?poque-là, a particulièrement utilisé les couleurs dorées et la véritable feuille d’or. La non-couleur or évoque des associations magiques et religieuses tout aussi bien que des associations d’une valeur strictement matérielle ou d’objets précieux. Un peu de ce précieux et de cette lueur éclatante émanant de l’or se lie intensément au contenu de la peinture. L’aura de la peinture et sa beauté séduisante s’appuient aussi bien sur sa valeur précieuse que sur sa représentation du couple d’amoureux, incarnation du bonheur érotique sans nuages.

Le tableau représente un couple s’embrassant, leurs corps argement cachés par deux capes, rune ornée de rectangle noir et blancs, symbolisant l’homme et l’autre couverte de ronds dorés colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillé les yeux fermés. Enveloppé dans un ample vêtement doré, le couple est enlacé sur un parterre de fleurs à l’image d’une prairie. La décoration de ce dernier à Pirnage d’une mosai@ue, varie selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour l’homme, des cercles colorés pour la femme.

De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l’expression la plus forte de fintimité dans ette peinture. La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l’amour. Cette peinture évoque un son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l’amour. Cette peinture évoque un monde d’harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant du monde réel et évoluant ensemble dans une même impression de puissance amoureuse. Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle.

Il était aussi particulièrement attaché à la représentation d’une eauté idéale. En effet nous pouvons dire que cette œuvre est belle car la répartition des formes dans l’espace pictural est harmonieuse. Espaces pleins et espaces vides s’équilibrent parfaitement sur la toile. L’utilisation de la couleur or, développé ci-dessus nous montre que la conception de l’art et du Beau est très lié dans la réalisation de l’œuvre. Nous pouvons voir dans cette peinture la beauté des traits de la femme, la beauté des traits du corps humain autant chez la femme que chez l’homme.

Le cou de l’homme est magnifiquement représenté sur ce tableau. Nous pouvons observer l’harmonie des couleurs chaudes utilisées, couleurs qui évoquent sans doute cette folle passion amoureuse. Klimt a réalisé son œuvre de manière à ce qu’elle soit belle. Le public visé de ce tableau Le Baiser, est l’intelligentsia autrichienne, la bourgeolsie autrichienne aisée qul lui fait des commandes. Il faut savoir que Klimt n’était pas un peintre maudit et a connu une reconnaissance artistique internationale de son vivant et vivait parfaitement de son art. Après s’être émancipé de l’art purement décoratif et académique, K