Etude de cas collective Stratégie et finance du Cirque Magique or21 « Curieux projet : se Sni* to View rendre sensible ce rê qui redeviendra rêve, dans d’autres rêves . « Il s’aglt de la solitude mortelle, de cette région désespérée où opère l’artiste » « Non, non, encore une fois non, tu ne viens pas divertir le public mais le fasciner » Jean Genet, Le funambule (1958) SOMMAIRE : Introduction cirque Les artistes sont spécialistes d’un ou de quelques engins ou techniques. Ils ne jouent pas un personnage.
La polwalence des artistes est mise au service du ce scénario, ils jouent un rôle, un personnage. Changement de lieu : Le Chapiteau, lieu clos, délimité et itinérant. Sous-chapiteau réaménagé par la compagnie, en fonction du spectacle (la scène n’est pas forcement la piste ronde du cirque), lieux fixes. Changement de l’espace scénique : la piste de 360a, 13,5 mètres, une seule ouverture centrale, rideau rouge et gradins. Le cercle varie, formes scéniques en U, en L Les spectateurs sont Inclus dans la scène, plusieurs entrées et sorties, volumes, coulisses intégrées aux décors.
Dramaturgie ; l’enchaînement des numéros est additionnel, juxtaposition de numéros sans suite logique (12 numéros de 8 n), ordre en fonction des contraintes techniques, (cage aux lions) et par la hiérarchie de l’émotion. L’entracte pour montrer la cage. Intervention de M. Loyal ou reprises clownesques. Le spectacle fait appel à un scénario qui met en scène une histoire. Dramaturgie. Lln ensemble de petits gestes qui donne un tableau (plusieurs numéros différents ensembles). Fil conducteur, texte, mise en place du matériel intégrée au spectacle.
Manières d’entrée et de sortir conçues avec le numéro ; en fait partie. Nature du numéro : L’artiste isolé, montre sa virtuosité, réalisation d’une exhibition physique, une performance ? artistique Difficultés en crescendo « le final » pour susciter les applaudissements. Défis à la fois physiques, artistiques, expressifs, émotionnels, personnels. La difficulté technique est bâtie sur une gestuelle; alterne montée et descente. Artiste d PAGF 91 alterne montée et descente. Artiste devenu polyvalent, ? disposition d’un collectif, au service d’un spectacle, construit en œuvre.
Costume = parure. Mettre en valeur le corps. Costumes conçus en cohérence avec le projet artistique Lieu sans décor. L’éclairage centre le regard du spectateur sur l’artiste et sa prestation. Poursuites de l’éclairage. Utilisation de décors pour créer une atmosphère. Eclairages variés, couplés à de nouvelles technologies de l’image et du son. Accentue l’émotion, les Mthmes, les ambiances qui changent Message : Mélange entre danger et mort symbolique. Merveilleux. Gradation des numéros à haut risque : lanceur de couteaux/trapézistes/écuyère/dompteur ne dégagent pas les mêmes émotions.
Moment extraordinaire = roulements de tambour. L’émotion, d’abord dégagée par l’acteur, naît moins de l’exploit technique, que de la recherche d’une thématique, d’un propos personnages, situations relationnelles, références aux contextes socio-historiques… ) Disciplines pratiquées ; Les animaux sont très présents : Art équestre (voltge à cheval), dressage d’animaux, art du clown, aérien, jongle, exhibition de phénomènes ethnologiques, zoologiques, tératologiques (avaleur de sabres, femme à barbe).
Il n’y a pas (ou peu) d’animaux. Sil y a présence (chevaux) c’est pour servir un propos. Disciplines mélangées : danse, théâtre, mime, chant, art plastique, costumes, maquillages, accessoires. Le dressage disparaît. Autres clowns : nouvelle génération. Chevaux. Nouvelles disciplines singulières à un artiste ou à une compagnie. La distinction entre les deux cirques étant désormais posée, 3 1 artiste ou à une compagnie.
La distinction entre les deux cirques étant désormais posée, vous trouverez ci-après notre analyse des influences environnementales pour commencer, puis une étude plus precise de votre entreprise que nous conclurons par une série de recommandations. 1 Analyse de l’environnement du Cirque Magique (PEST) L’outil que nous vous présentons vous permet de voir en quelques secondes les risques et les opportunités que pourraient encontrer votre cirque et son marché au travers d’une étude macro-économique sur les dlmensions polltlque, Economique, Socioculturelle et Technologique. : politique Subventions données par l’état (Hausse considérable des aides aux compagnies : multipliées par 4 en 3 ans), Création d’écoles publiques de cirque subventionnées, enveloppe formation +30% en 3 ans, Création de pôles régionaux pour la promotion des arts du clrque, Réticence des municipalités à l’accueil des troupes et influence de l’évolution de l’urbanisme, éloignement des cirques mis à la périphérie des centres-villes,
Réseau de diffusions culturelles (aux mains de personnes non expertes du cirque) Marché opaque (difficulté de réguler le marché de par cette opacité), Diversité des acteurs du monde du cirque : présence de grands noms comme d’artistes solo indépendants ; Importance de l’offre parallèle (black) E : Economique Augmentation du budget PAGF 1 apes, général : ils sont rarement bénéficiaires, Saisonnalité de l’activité, Le cirque nouveau ne draine que 14% du public du cirque.
S : Socioculturel Le cirque • 1ère sortie des français, Répartition de la clientèle entre les cirques traditionnels et ouveaux : clientèle plus citadine, diplômés et qui vont au cirque nouveau en dehors des congés payés, sortie entre amis (versus familiale pour le cirque traditionnel) Augmentation des exigences de la clientèle (confort) Utilisation des animaux décriée Bonne exportation du cirque français Volatilité des artistes, notamment des talents Importance de la marque, de l’enseigne Difficulté de se conformer au droit du travail T : Technologique Non utilisation d’internet, Difficulté des montages et démontages des chapiteaux, Veille technologique nécessaire pour la créativité et la satisfaction client. Au regard de l’analyse PEST, nous constatons un impact très fart de l’Etat et de la Politique sur le fonctionnement du marché du cirque.
A titre d’exemple, les subventions représentent 415 968€ soit 25% du total des Recettes du Cirque Magique qui est de 1 668 122 € pour l’année 2003. L’Etat intervient également sur la promotion du cirque par entre autres la création et le financement de formations (+30% en 3 ans). L’importance de cette aid uer par le besoin des s 1 liés à l’itinérance. L’Etat tente de réguler ce marché (exemple : création des pôles régionaux) mais est confronté à son opacité. Il pourrait permettre notamment un meilleur respect des règles économiques mais aussi des règles en matière de Droit du Travail : les conditions de travail étant parfois très difficiles.
Economiquement, il est important de préciser que les ménages augmentent leur budget de dépenses culturelles : l’enjeu est alors pour le Cirque Nouveau de diversifier sa clientèle (prendre des parts de marché au cirque traditionnel). Cette conquête peut s’inscrire dans une démarche de satisfaction client (non utilisation des animaux par exemple, confort des sièges… ) et par la veille echnologlque (renouvellement des spectacles et utllisation des nouvelles technologies pour créer des numéros toujours plus esthétiques). 2 Forces et faiblesses du Cirque Magique dans son environnement 4- Le SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities and Threats) A présent, vous trouverez une analyse des forces et faiblesses du Cirque Magique face aux opportunités et menaces que présente la filière.
ANALYSE EXTERNE (environnement) ANALYSE INTERNE (cirque magique) OPPORTUNITES MENACES FORCES FAI BLESSES Bonne exportation du Cirque Nouveau Français Concurrence forte (sur l’axe même du clrque et sur l’axe des pectacles des arts vivants plus généralement) et variée Capacité de création (renouvellement des spectacles constant) Dépendance à leurs artistes our le bon déroulement de leur spectacle étatiques (programmateurs) Projet artistique bien défini et sens aiguisé de l’esthétique : image de marque mais besoin de temps conséquent sur l’année pour l’élaboration de ses nouveaux numéros Augmentation du budget des ménages aux loisirs culturels et récréatifs Opacité du secteur Bonne utilisation des nouvelles technologies au service de sa création Manque de contrôle sur la billetterie
Monopole des grands cirques pour les spectacles de fin d’année ? paris Non optimisation de son itinérance Difficulté de s’implanter dans de nouvelles villes et hostilité générale des municipalités Absence de « marque » – pas d’outil de communication à diffusion large Frais liés à l’itinérance Dépendance aux canaux classiques de diffusion culturelle Rentabilité difficile sur le secteur – sensibilité aux variations des subventions Vétusté du matériel roula PAGF 7 1 cirque nouveau les amoindrissent via les subventions. La limite de l’intervention de l’Etat est l’opacité persistante du arché, malgré la création, entre autres, de pôles nationaux/ réglonaux en 2001 par Catherine Trautmann pour structurer la profession. Enfin la dépendance du Cirque Magique à différents acteurs externes (réseaux de diffusion classiques, artistes volatiles, ou les vendeurs de billets) le freine dans son développement.
Voyons désormais quelles autres dimensions sont importantes pour notre analyse. 5- La dimension RH La licence d’entrepreneur, délivrée par la préfecture du département tous les 3 ans est un gage de qualité et démontre le professionnalisme du Cirque Magique et de son Directeur. Le renouvellement de cette licence est en effet soumis à la présentation d’un dossier riche en informations sur la structure et ses objectifs. Aujourd’hui, deux statuts coexistent dans votre structure : les personnes en CDI d’une part, les intermittents du spectacle d’autre part. Voici leur ventilation 43 salariés dont . 33 personnes intermittents du spectacle et 10 seulement en CDI.
Cette bivalence est source de conflits : les artistes se « sentent menés en bateau Il faut réfléchir à une solution pour rétablir une bonne cohésion d’équipe, ce que nous verrons plus bas. D’autre part, le statut d’intermittent du spectacle ne facilite pas votre gestion des ressources humaines. Les numéros sont créés sur mesure et sont interdépendants : vous dépendez donc de vos artistes pour le bon déroulement de votre représentation. En cas de départ inopiné, il est difficile de vous réorganiser pour le soir même. Nous réfléchirons aux moyens de pérenniser la situation, dan 91 vous réorganiser pour le soir même. Nous réfléchirons aux moyens de pérenniser la situation, dans une démarche d’amélioration de la RSE. – La dimension Marketing L’image de marque, l’identité du Cirque Magique est aujourd’hui inexistante. A sa création, le Cirque Magique reposait sur un projet artistique esthétique clair : – Une musique chaude et cuivrée jouée en direct par les artistes, – Un travail d’images « merveilleuses » obtenues par des illusions, du théâtre d’ombre ou de multiples facéties visuelles. Cependant, il ne s’est pas construit une notoriété sur les fondements même de sa creation : le Cirque Magique n’attire pas la clientèle par son nom mais par l’opportunité de son passage ? proximité. Nous réfléchirons et vous proposerons des pistes de rogression. Analyse financière Tout d’abord, d’un point de vue global, nous pouvons considérer que l’entreprise est rentable sur ces dernières années, puisque mis à part un léger déficit l’année dernière, elle affiche toujours un résultat net positif, voire même important en 2003 puisqu’il se monte à plus de 231 K€ sot plus de 18 % des Recettes propres, même si ces dernières sont en baisse depuis 2001. Les frais de personnel, même s’ils sont en baisse, représentent le 1 er poste de charges avec plus de 68 % du total des charges d’exploitation ; viennent ensuite les rais de déplacements liés aux tournées et les frais dentretien des véhicules, ces derniers ayant par ailleurs fortement augmenté. lui était retirée ? Dans cette période de rigueur budgétaire où on peut craindre pour le maintien des subventions, comment se protéger ?
Le Cirque Magique est très dépendant des subventions publiques qui représentent 25% de ses recettes, ce qui reste plutôt faible toutefois si l’on compare à la profession en général qui perçoit 30 à de ses recettes en subventions. Le résultat net étant de 231 946 € alors que les subventions de fonctionnement représentent 343 617E et les subventions pour rojets particuliers 72 351 €, celles-ci sont indispensables à son fonctionnement. Les collectivités territoriales sont les premiers acteurs et financeurs publics des politiques culturelles, une évolution qui ne satisfait pas forcément les professionnels car ils craignent leur instrumentalisation au bénéfice d’intérêts locaux.
Pour se protéger en cas de rigueur budgétaire il faut que cirque Magique puisse diversifier sa gamme de recettes propres afin d’augmenter le nombre de spectateurs, renforcer la vente des produits dérivés (marchanderie), poursuivre le développement e la location de son chapiteau pour dautres évènements et renforcer son implantation à l’international (UE), ainsi que continuer à poursuivre une gestion rigoureuse des dépenses. 2 Quelle est la sensibilité du résultat aux variations de tarif ? On nous dit que le prix d’une place est de 25€ et on souhaiterait baisser. Étudiez l’incidence d’un prix ramené à 20€ sur les résultats de 2003. En 2003, il y a eu 66 spectacles donnés dont 84% en France et 16% en Europe, sur 7 mois d’activité, les 5 autres mois ayant servl à la création du prochain spectacle. Cela représente 44 685 spectateurs accueillis ce qui a