Introduction : « Art » est une pièce ecrite au Xxème siècle par Yasmina Reza femme de lettres née en 1959. Cest l’une des 7 pièces de l’auteur et c’est également celle qui a connu un succès immédiat tant en France qu’au Etats-Unis. Elle raconte l’histoire de trois amis qui se disputent pour un monochrome blanc. Dans cette scène, deux amis Marc et Serge qui semblent avoir de l’estime l’un pour l’autre se retrouvent devant une toile blanche d’un peintre nommé Antrios.
Liun y voit du génie et l’autre une simple toile blanche. l) Une exposition peu ordinaire ou peu conventionnelle ) Structure originale – Didascalie initlale – 4 mouvements : m 1 er monologue : Ma Sni* to View nologue/dialogue bleau er dialogue • Discussion question/reponses sur le tableau 2 ème monologue : Serge présente Marc et son « arrogance » 2 ème dialogue : Dispute.
Croisement entre les séquences : annonce de l’intersubjectivité dans les rapports entre les personnages. Mélange d’échanges entre les personnages mais aussi de leur jugement Les deux monologues se placent en retralt de l’actlon. n ne trouve pas les actes et scènes des pièces classiques. On peut parler de séquences ou tableaux. Ils sont séparés par un astérisque 2) Rôles de ces éléments. ?? Didascalies : Elles sont nombreuses et paraissent au premier abord conventionnel conventionnelles : elles présentent la situation énonciation (les personnages), donnent indication de lieu , donnent le tempo, indiquent le jeu des comédiens. • Dialogues : *double énonciation: échanges entre les personnages renseignements aux spectateurs *expresso naturelle, minimaliste *thème : toile contemporaine Même fin pour les deux dialogues • Monologue : ? Marc, seul » : volonté d’objectivité, neutralité, exposition de la sltuation fonctlon trad. e l’énonciation: «falre entendre tout haut ce que les personnes pensent tout bass • Aparté: (ici sous forme de monologue) didascalie indique interruption dialogue « Serge, comme seul » ambigu: pour spectateur qui vient de découvrir une amitié mais la dernière phrase ironique. pour Marc jette une ombre sur cette amitié. • Silences: (influence de Nathalie Sarraute ?? ) nb ds dialogues et entre les séq. Parole ne circule plus. source d’angoisse comme dans la pièce e Sarraute) Il parait donc évident que la dispositlon de cette exposition n’est pas traditionnelle 3) Écriture à la fois simple et répétitive. Les phrases sont assez dépouillées, simples, sans mots compliqués. On remarque des répétitions : « le plus dépouillé, le plus neutre possible » « C’est une toile… , c’est un garçon… » « Serge regarde, Marc regarde » « Handtington » « les mêmes, même endrolt, même tableau » cette merde » Il se crée une véritable proximité entre les personnages et le lecteur qui PAG » OF d