L Essor Des Campagnes

L’essor des campagnes au Xème et XIIIème siècle. Actuellement, le pourcentage de population vivant en régions rurales est de 23% en Europe, alors qu’au Moyen-Âge, elle était de 9096. Ce pourcentage à beaucoup diminué malgré que les populations rurales avaient un rôle très important au Xème siècle. De nos jours, les agriculteurs ont beaucoup de mal à sien sortir alors que le développement de l’Europe est principalement dû aux paysans de Moyen-Âge. Mais à quoi est dû cet essor des campagnes au Xème – XIIIème siècles ?

Nous allons répondr out d’abord le pouv campagnes, puis, no techniques agricoles, qu or4 Sni* to View en vous présentant urs sur les éveloppement des s ce sujet. l. L’ORDRE DES SEIGNEURS SUR LES PAYSANS A. Le regroupement des populations rurales autour d’un château ; le symbole de supériorité des seigneurs. Exemples : Saint-Montan, situé en Ardèche, était un bourg castral au XIème siècle. Un bourg castral est un village qui s’est réunit autour d’un château. Coucy était une grande et importante seigneurie au XIIIème siècle. ne seigneurie est un ensemble de territoires sur esquels la seigneurie à des droits. B. La vie des paysans contrôlée par les se seigneurs Exemples : Certains paysans, les serfs, dépendent totalement de leur seigneurs. Ceux-ci ont des plusieurs types de droits sur leurs activités : Droits sur le terres qu’ils cultivent : corvées de travail sur la réserve des seigneurs, impôts : cens, droits de mutation pour l’achat ou l’héritage d’un bien. Droits sur les hommes : redevances, corvées d’entretien au château et sur les routes, hébergement de leurs soldats, amendes, taxes…

Droits sur leur vie : Les paysans sont privés de droits juridiques, ils ne peuvent témogner devant un tribunal et choisir leur conjoint(e) librement, ils ne peuvent quitter la terre sans l’accord de leur seigneur et leur doivent une taxe d’humiliation chaque année. Tous ces pouvoirs ont amenés à des révolutions comme celle de Normandie en 997. C. Au XIIème siècle, les conditions des paysans progressent car le pouvoir des seigneurs se fait mons excessif Exemples : Les seigneurs ont moins de pouvoirs, ils accordent des terres aux paysans grâce aux défrichements.

Les paysans ont leurs copiées remplacées par des redevances fixes grâce au développement de l’économie. La production agricole augmente et allège le poids des taxes des paysans. Ils ont plus de libertés rurales, comme les chartes de franchises de leur seigneur qui leurs accordent la liberté personnelle, ils peuvent racheter certains PAG » OF d de leur seigneur qui leurs accordent la liberté personnelle, ils racheter certains droits ainsi que des terres et peuvent s’organisent en communauté. Il. L’EVOLUTION DES TECHNIQUES AGRICOLES A. Les progrès des outils de travail

Exemples : L’ apparitions du fer fait que le forgeron devient un personnage important dans la vie au village. L’araire est remplacée par la charrue. Le collier d’épaule permet d’exploiter la force animale. Les moulins à eau remplacent les moulins à bras. B. De nouvelles façons de cultiver la terre Exemples : L’assolement triennal et les terres jachères prennent forme. Le défrichement prend une place très importante au Xème siècle. Utilisé seulement par les paysans pour agrandir leurs terres, au XIème siècle, les seigneurs adoptent le mouvement our coloniser des espaces nouveaux et créer plus de seigneuries.

Au XIIIème siècle, le défrichement prend fin car il n’y a plus de forêts. La forêt de Boixe, en Charente à été divisé de moitié à cause des défrichements de Moyen-Âge. C. La diversité des cultures Exemples : Au début du XIème siècle, la culture des céréales était la seule ressource des paysans. Avec la hausse des rendements, le réchauffement climatique et aux nouvelles façons de cultiver la terre, de nouvelles cultures font leur apparition : l’élevage accroît les vi nes, les plantes PZGF3CFd