Cas #7 – Pepsi-Cola/Cas individuel Dans le cadre du cou ADM4711 Sni* to View Étude de cas #7-Pepsi-Cola/ Cas individuel #1 Décrivez les étapes de la chaine de valeur dans l’industrie des boissons gazeuses. S’agit-il d’une industrie mondiale ou multidomestique ? Expliquez votre réponse les interactions dans le monde créent un libre flux de matières premières, de produits finis, de savoir-faire et de facteurs de production. ‘ 1 Cela signifie que les industries fonctionnent comme sur un seul marché.
Ily a une certaine uniformité dans les besoins des consommateurs ainsi que les lois gouvernementales ntre les nations ce qui permet à certaines industries de mettre en place une structure homogène dans leurs produits et facteurs de production. La concurrence dans cette industrie est à l’échelle mondiale. Du à cette concurrence, les entreprises cherchent à créer des avantages quant à leur emplacement. Certaines activités de la chaine de valeur seront mises en place à des endroits stratégiques afin de maximiser refficience et l’efficacité.
Il n’est donc pas rare de voir plusieurs activités de la chaîne de valeur réparties à différents endroits. L’industrie ultidomestique, elles, consistent à des industries présentent dans chaque pays mais sous des formes différentes. Elles s’adaptent aux goûts des consommateurs, à leur style de vie, aux réseaux de distribution et aux lois gouvernementales. La concurrence est donc locale et toutes les activités de la chaîne de valeur sont produises localement. Afin d’être concurrentielles les entreprises doivent s’adapter et se personnaliser ? l’environnement.
Finalement, il est rare que les Industries se situent d’un côté précis. En effet, généralement, les entreprises sont quelque part entre les deux. Suite ? ‘un côté précis. En effet, généralement, les entreprises sont quelque part entre les deux. Suite à la lecture du cas, on constate que l’industrie des boissons gazeuses se situe plutôt du coté d’une industrie mondiale. Le concentré que l’industrie utilise est breveté et les fabricants sont franchisés. Les activités de la chaîne de valeur peuvent donc être accomplies à différents endroits dans le monde.
Cependant, les propriétaires s’assurent d’offrir un produit relativement standardisé malgré l’étendue mondiale. L’industrie bénéficie donc des avantages liés à l’emplacement en nstallant ces activités dans différentes régions et peuvent ainsi commercialiser leur produit dans le monde entier et de façon quasi homogène. #2 Décrivez les facteurs essentiels au succès d’une entreprise de boissons gazeuses qui vise une expansion internationale intensive. Expliquez pourquoi ces facteurs sont essentiels à son succes.
Plusieurs facteurs font le succès d’une entreprise de boisson gazeuse qui vise une expansion internationale intensive. En premier lieu, il est primordial qu’elle ait accès à des ressources de fabrication et de distribution dans plusieurs régions nternationales. Ce facteur est très important puisqu’il permet ? l’entreprise de s’approvisionner localement en eau et en sirop, ce qui contribue à diminuer les coûts de transport et satisfaire un gout et des lois régionales.
Il est essentiel de s’adapter aux conditions de la demande puisqu’il s’agit d lois régionales. Il est essentiel de s’adapter aux conditions de la demande puisqu’il s’agit des gouts et des préférences des consommateurs d’un pays quant aux produits d’une industrie. Cependant, afin de garder une certaine uniformité chez le produit, es usines de fabrication ont recours à une standardisation des intrants et processus et elles utilisent une technologie de pointe afin de purifier l’eau et minimiser les variations de gout.
De plus, l’entreprise de boisson gazeuse présente dans plusieurs régions profite d’un avantage concurrentiel puisqu’elle a un avantage en volume de fabrication, ce qui devient un avantage en matière de ventes, car ce phénomène permet de créer une marque mondiale. Le volume de fabrication peut être augmenté car, l’entreprise n’est plus restreinte à des limites du à ses contrats de franchisage à long terme. Ceux-ci permettent l’accès à des ressources d’embouteillage dans plusieurs régions internationales. Ils concèdent une marque de commerce contre des frais ou redevances.
Le contrôle et la qualité restent présents puisque le franchiseur s’assure que le franchisé respecte les règles et principes commerciaux préalablement établis. Le second facteur clé du succès d’une entreprise qui vise l’expansion internationale est la marque mondiale forte. Celle- Cl fait son apparition lorsque l’organisation emploie un thème uniforme pour faire la publicité et la promotion internationale de on produit, le toute en s’assurant que les PAGF la publicité et la promotion internationale de son produit, le toute en s’assurant que les décisions et les activités de commercialisation sont centralisées.
Ce facteur découle des ressources de fabricatlon et de distribution locales. Comme mentionné précédemment, la diminution des coûts permet d’augmenter le volume de production et de ventes et ainsi créer une image de marque mondiale. #3 Décrivez clairement la stratégie d’expansion internationale employée par Pepsi-Cola de début des années 1990 ? aujourd’hui. La stratégie d’expansion internationale employée par Pepsi-Cola au début des années 1990 à aujourd’hui a été de renforcer sa présence et son rendement sur le marché international à l’aide de deux stratégies particulières.
La première consistait à s’implanter dans de nouveaux marchés dans lesquels Coca-Cola était faible ou qui offraient un potentiel de croissance suffisamment élevé pour accueillir deux compagnies. Cette stratégie permettrait augmenter la part de marché de Pepsi en rehaussant rapidement la fabrication et la distribution sur ces marchés. Afin d’atteindre ces objectifs, l’entreprise a offert des éléments incitatifs aux embouteilleurs comme des accords de coentreprises à long terme ou l’acquisition d’installations locales d’embouteillage.
La coentreprise consiste à un partenariat entre deux ou plusieurs entreprises qui donne une troisième entité. Cet accord peut être bénéfique pour Pepsi-Cola puisque l’entreprise peut profiter des c troisième entité. Cet accord peut être bénéfique pour Pepsi- Cola puisque l’entreprise peut profiter des connaissances que les embouteilleurs locaux ont concernant le marché, les onditions de l’Industrie, les gouts de consommateurs, 1015 gouvernementales, etc. La seconde stratégie visait en autre les coentreprises ou alliances avec des entreprises internationales du secteur de l’alimentation et des boissons.
Celles-ci permettaient à Pepsi-Cola d’accéder à des marchés développés ou Coke était le leader. Pepsi à tailler sa place sur le marché en formant des alliances/ coentreprises avec différentes organisations. À titre d’exemple, Pepsi s’est associé à Starbucks en 1996 pour mettre en marché le Frappuccino qui est aujourd’hui vendu sur le marché mondlal. En 003, une coentreprise a été fondée avec Unilever afin de fabriquer et vendre des concentrés de thé à des embouteilleurs.
Ces stratégies ont été couronnées de succès puisqu’elles ont permis d’augmenter considérable le chiffre d’affaires de Pepsi- Cola et qu’elles ont aussi fait de Pepsi-Cola une marque reconnue mondialement. Les coentreprises ainsi que les alliances stratégiques permettaient à Pepsi-Cola de profiter des connaissances de l’entreprise avec laquelle l’accord était fait. Cependant, l’entreprise a prit un risque puisqu’elle a du partager de l’information brevetée a des partenaires étrangers.