Rapport de stage sous thèmes : Cl Etude sur la gestion des flux actuellement adoptée au site Safi Elaboration de la procédure efférente a cette gestion des flux. Détermination des goulots d’étranglement des flux actuels Réalisé par NOUMIR SOUFIANE Encadré par : M. ELGHAMAZ Année Universitaire Dédicace oru Sni* to View Je dédie le présent travail : A mes parents : Aucune dédicace ne saurait exprimer toute l’affection que je leurs portent ; ce travail est le résultat de vos immenses sacrifices et la tendresse que vous m’avez toujours témoigné.
Je ne pourrais je en acquitter autrement que par es vœux ; que dieu vous donne longue vie et bonheur. A mes sœurs : Pour leur soutien moral et matériel incessants. A mes amis (es): En témoignage des profonds sentiments amicaux que je ressenti et de encouragements qu’il n’a cessé de nous prodiguer. Nous voudrons également exprimer nos remerciements les plus vifs et infinis aux personnels du service transport et spécialement à M. KORCHI, M. JNAH, M. BALAMISSA et M.
BOUZGHIBA qui malgré leurs multiples occupations ont trouvé le temps pour nous orienter vers la bonne voie, et répondre à nos questions. Enfin On adresse nos sincères reconnaissances à tous ceux qui nt participé de prés ou de loin à l’élaboration de ce rapport. Liste d’abréviation IDS : Direction de Production et de Site de Safi IDS/C : Direction Maroc Chimie IDS/P/C : Service Programmation IDS/P/T/T: Service Transport IDS/D : Dlrection Maroc phosphore Il IDS/DP .
Division Production en Maroc Phosphore Il MP 1: Maroc Phosphore I MP 11: Maroc Phosphore Il IDS/C/PE-REX : Atelier de chargement des engrais en Maroc Chimie IDS/D : Direction Maroc Phosphore Il IDS/C/L : SeNice Laboratoire IDS/LC/MA : service Agence Maritime IDS/LC/MT : Service Transit Maritime IDS/LI : Division Infrastructures IDS/M : Direction Maroc Phosphore I ACP : Acide Phosphorique TSP : Triple super phosph Rames réalisés/prévus soufre 2012 : Tonnage réalisé/prévu TSP 2012 Figure 11 Figure 12 : Rames réalisés/prévus TSP 2012 • Diagramme d’Ishikawa d’ACP Figure 13 Figure 14 • .
Diagramme Pareto pour l’ACP Figure 15 : Diagramme d’Ishikawa de soufre. diagramme Pareto pour le soufre. Figure 16 . Figure 17 : Diagramme d’Ishikawa de TSP Diagramme de Pareto de TSP. Figure 18 . Liste des tableaux Tableau 1 : Fiche technique Tableau 2 : Capacité de tonnage et la tare des wagons. : Capacité de stockage acide phosphorique. Tableau 3 Tableau 4 : Capacité de stockage des Engrais. Tableau 5 : cumulé des causes pour l’ACP Tableau 6 : cumulé des causes de soufre Tableau 7 : cumulé des causes TSP.
Sommaire Introduction Chapitre 1: PRESENTATION du groupe ocp Aperçu général: — 2 ll- Fiche technique: . Ill- L’organigramme de l’OCP : PAGF flux.. • • Contexte du travail : . 7 ll- Description de l’IDS 8 III- Description du système de gestion des flux au Service Transport : Chapitre 3 : Etudes critique du système de la gestion des flux. 17 Analyse de la situation actuelle : ll- Analyse de la capacité du transport : 20 Ill- Détermination des goulots d’étranglements des flux : IV- Les solutions d’amélioration : 31 Concluslon „ 33 . 3 l’obligation du transport de leurs matières premières et leurs produits finis qui est devenu un gisement incontournable dans la survie de toute entreprise visant un part une part importante du marché et ayant une volonté damélioration. Combiné aux autres opérations d’élaboration du produit, le transport prend place dans la filière de production. Exposant sa théorie de la valeur (les produits déchangent au prorata de a quantité de travail qui leur a été incorporée).
La nouvelle stratégie du groupe OCP est fondée sur l’instauration de nouvelles démarches ayant comme but final l’optimisation dans toutes les activités. Dans ce contexte dérive mon sujet de stage dont l’objectif est d’étudier la gestion des flux actuellement adoptée au site de Safi, déterminer les goulots d’étranglement des flux actuels, et d’élaborer la procédure efférentes à cette gestion des flux. HEC’ 2012-2013 Chapitre 1: PRESENTATION du groupe ocp l- Aperçu général: Le Maroc est le pays qui dispose des plus grandes réserves de phosphates avec 3/4 des réserves mondiales environ.
Le Maroc s’est lancé dans la valorisation locale d’une PAGF s OF le marché du phosphate et ses produits dérivés, et parmi les premières entreprises du Maroc. Son ouverture tradltionnelle sur l’international le pousse ? développer, en permanence, ses d’adaptation, de flexibilité et d’anticipation pour pouvoir répondre aux exigences, de plus en plus fortes, des clients dans un marché fortement concurrentiel. La plate-forme chimique de Safi est caractérisée par la diversité de ses produits, la richesse de ses flux et l’ouverture de ses projets.
Le complexe dispose pour la production de l’acide phosphorique ACP) et les engrais (TSP) plusieurs services et plusieurs ateliers, dont chacun intervient dans une phase de fabrication du produit fini en utilisant un procédé bien précis et ayant des caractéristiques adaptées au type de produits intermédiaires assurés. HEC 1 2012 – 2013 ll- Fiche technique: Raison sociale Office Chérifien des Phosphates Société Anonyme Date de création de l’OCP 1920 Date de création du Groupe OCP OF produits dérivés Chiffre d’affaires 20,55 milliards DH Phosphate Part de marché du groupe.
Cl Acide phosphorique : 47,2% Engrais : part du groupe CCP dans le total des xportations marocaines en valeur Tableau 1 : Fiche technique HEC I L’organigramme de l’OCP Figure 1 : organigramme du groupe OCP 4 compose de D Deux ateliers sulfuriques dont l’activité principale est la production de l’acide sulfurique (H2S04) à base de soufre importé. Cl Deux ateliers phosphoriques qui produisent à partir du phosphate et de l’acide sulfurique. l’acide phosphorique (P205) Cl T unités d’engrais : spécialisée dans la production du TSP (Trple super phosphate) ? base de phosphate et d’acide phosphorique. HECI Chapitre 2 : Description du système de gestion des flux – Contexte du travail : La plateforme industrielle de Port et Coordination assure la réception des navires planifiés, soit pour charpe nis (l’acide phosphorique Description de l’IDS : Dans la figue suivante nous présentons les différents flux liés au transport des produits finis et à la matière première, on intégrant les mines et le port pour avoir une vision globale de cette chaine.
Figure 2 : Description de VIDS Description du système de gestion des flux au Service Transport Service Transport de produits intervient dans tout acte de transport ferroviaire ou routier, il s’agit our ce service de gérer les flux occasionnés par les opérations de Brouettage et de vente locale des différents produits. 1- Les Attributions du service : Cl Le Brouettage des produits : Assurer le transport des matières premières entre le port et l’usine tel que « Soufre matières premières.
Se service se compose d’un responsable du transport, avec un contremaitre de service qui est le chef de mouvement avec un sous chef de mouvement responsable de section phosphate et section brouettage chargé de suivi des mouvements de dessertes et l’enregistrement des différentes opérations liées à ces mouvement, et finalement une ecrétariat administrative et technique. L’organigramme suivant regroupe le personnel du service transport IDS/P/T/T: Figure 3 : organigramme de service transport IDS/P/T/T: b.
Moyens matériels : Le transport de Facide phosphorique, le soufre et les engrais TSP entre les deux sites, Pusine et le port de Safi, est assuré par des trains. Trois rames sont en circulation par produits dont une est en chargement, la seconde est en déchargement et la troisième est en trajet entre les deux sites. Composition des dessertes : La composition des dessertes varie selon la nature de la marchandise :