Le XIXe siècle Lorsque nous jetons un coup d’œil au XIXe siècle, il est important de comprendre que cette époque contient une grande diversité. C’est en grande partie pourquoi on ne lui trouve aucune «appellation contrôlée » comme la « Renaissance,» le « siècle classique, » ou même le « Siècle des Lumières Lorsque nous portons attention à la littérature française de cette époque, celle- ci contient une caractéristique semblable, qui est celle de la diversité. Dans ce siècle, on y retrouve donc plusieurs mouvements tels que le romantisme, le réalisme, le Parnasse, le aturalisme, puis le symbolisme.
Bien entendu, chacun de ses Sni* to View mouvements s’encha diversité. Afin de comprendre comprendre ce qui s cle de grande XIXe siècle, il faut rance et de sa société. Il est bien évident que la politique de cette période soit mêlée aux changements et à la diversité de cette époque. Pour commencer, il n’y a pas moins de sept régimes : le Consulat (1799), l’Empire (1804), la Restauration (1814), la Monarchie de juillet (1 830 Swipe to View next page (1830), la 2e République (1848), le Second Empire (1852), puis la Be République avec la guerre franco-allemande (1870).
De plus, les progrès scientifiques, ainsi que l’industrialisation de la France ont aussi un rôle dans cette diversité. Suite à la découverte de la machine à vapeur, Findustrialisation se fut rapidement. La naissance d’un prolétariat urbain prit lieu suite ? la concentration de celle-ci. Par exemple, lorsqu’on regarde les romans réalistes et naturalistes, l’un des thèmes littéraires de première importance fut celui de l’argent. Le premier mouvement apparut au XIXe siècle est celui du romantlsme. L’ère de la raison terminée, c’était donc au tour de la sensibilité et de Findividualisme.
On entend souvent parler de la mélancolie, du «moi qui souffre. » Celle-ci devient de plus en plus libre, aussi avec la prose poétique. Dans le romantisme de cette époque, certains thèmes sont privilégiés, tels que le passé national et la nature reflétant la psychologie ses personnages. Celui-ci donne plutôt un goût de rêve, de mystère, de fantastique. Certains des maîtres du romantisme sont en autre Victor Hugo, Benjamin Constant, Alfred de Musset, ainsi que plusieurs PAG » OF d romantisme sont en autre Victor Hugo, Benjamin Constant, Alfred de Musset, ainsi que plusieurs autres.
Le romantisme laissa place au réalisme. On ne parle maintenant plus de sentiments, mais plutôt de comportement. La nature extérieure est décrite de manière objective, tout en respectant les faits matériels. De plus, c’est l’homme dans son milieu qu’on étudie. Cest la confrontation d’un être avec la société. Lorsqu’on regarde les personnages de Flaubert, par exemple, ceux-ci sont passifs et sont plutôt voués à l’échec. Plusieurs grands noms utres que Flaubert se retrouvent gravés dans le réalisme du XIXe siècle.
Ony retrouve aussi Balzac, Daudet, Mérimée, ainsi que d’autres tout aussi reconnus. Quant au parnasse, ce mouvement voulait recentrer la poésie sur le travail du poète. Nous pouvons appeler cela une « école poétique réaliste. » Le Parnasse visait la beauté formelle, sans leçon morale, ainsi que « l’Art pour l’Art Charles Baudelaire fut l’un des poètes à embrasser le Parnasse. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » – Baudelaire. Ensuite, nous retrouvons le naturalisme. Comme mentionné plus ôt, un prolétariat est né suite à l’industrialisation naturalisme.
Comme mentionné plus tôt, un prolétariat est né suite à l’industrialisation. La littérature est donc influencée par les théories philosophiques, sociologiques, psychologiques, ainsi que biologiques. En d’autres mots, le naturalisme est en fait le réalisme, mais plus poussé. Nous y trouvons une description détaillée de la vie sociale, intégrant les découvertes scientifiques, en osant aussi sur les aspects négatifs (tristesse, misère sociale, etc… )- Nous pouvons retrouver Zola, ainsi que Maupassant omme étant des naturalistes bien connus encore aujourd’hui.
Ily a quelques années, j’ai eu la chance de lire le roman de Victor Hugo « Le Dernier Jour d’Un Condamné ». Celui-ci reflète sans aucun doute le romantisme de l’époque. Lors de la lecture, je pouvais observer la mélancolie, le mal de vivre du condamné. On y ressent l’isolement, la souffrance, ainsi que le tourment d’un homme ne inquiet de l’avenir de sa famille. Ce roman de Victor Hugo représente sans doute le romantisme du XIXe siècle, qui, selon moi, reste Pun des mouvements le plus marquant de cette époque.