Rhinoceros

Plusieurs changement importants se porteront au collectif humain a la suite de la seconde guerre mondiale ; la religion dans la vie des gens se voit en baisse ainsi que les certitudes de la vie s’effondrent. De cette guerre et lorsque plusieurs auteurs constatent l’absurdité de la condition humaine, nait le théâtre de l’absurde qui cherche alors à être universel en exprimant une condition commune à tous les êtres humains. Eugène Ionesco est un de ces auteur qui fut grandement influencé par ces évènements et est aujourd’hui reconnue comme l’un des eprésentant du théâtre de l’absurde.

Celui-ci use de son art pour traiter des problématique sociales ainsi que d’autres thématiques diverses. Ionesco, dans Rhinocéros, utilise les caractéristiques du théâtre de l’absurde, en scène, pour traite Cette pièce est nota impersonnel ainsi qu’ et la déchéance hum Sni* to View onnages que la mise ène de massification. s personnages ristique de l’angoisse Dans cette pièce, les personnages son dépouwus de personnalité. Tout d’abord, tout les personnages à l’exception de Béranger se transforment en rhinocéros.

Ceux-ci succombent un à un à la pression sociale et s’adonnent à une transformation qu’ils jugeaient inhumaine au début de la pièce. Ils sont donc I page le reflet de l’ensemble des humains plutôt que des être distingué et original. Seul Berenger parviens à résister à la rhinocérite, et ce, même lorsque Daisy, sa prétendante, perd tout espoir « Après tout, c’est peut-être nous qul avons besoin d’être sauvés. C’est nous, peut-être, les anormaux » (p. 1 56).

Encore une fois, la répétition de l’expression « c’est nous » montre qu’elle remet n doute l’opinion de la minorité et que l’action privilégié par la majorité est probablement la meilleure. Ensuite, plusieurs personnages adoptent des comportements étranges. Ceux-ci on souvent des discours incohérent et absurdes qui sont dépourvu de tout sens. Celui du logicien en est un exemple : « Voici donc un syllogisme exemplaire. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats » (p. 32). Aussi le fait même que ceux-ci désire se transformer en rhinocéros témoigne de cette absurdité.

Ces personnages ne royait même pas à l’existence de ces créature au début de la pièce et considères par la suite se transformer en ceux-ci, cela témoigne bien l’incohérence des discourt des personnages au cour de l’œuvre. Ils vont jusqu’à croire que mener une vie animale leur apportera une liberté dont ils ne pourront jamais bénéficier étant humain. Donc les personnages sont dépourvus de personnalité notamment puisqu’ils choisissent de se transformer en rhinocéros et puisqu’ils adoptent des comp PAG » OF d notamment puisqu’ils choisissent de se transformer en hinocéros et puisqu’ils adoptent des comportements étranges.

Aussi, L’œuvre de Inoesco, exprime avec humour l’angoisse et la déchéance humaine. Premièrement, la race humaine s’éteint puisque celle-ci choisit de se transforment en rhinocéros. Cela est selon l’interprétation qu’on peut en faire, la représentation du phénomène de fascisme qui peut sévir sur une population et l’influence que celle-ci peut avoir sur les gens. L’auteur témoigne donc à travers l’humour de l’absurdité de ce phénomène de massification. Les gens vont même jusqu’à trouver normal cette transformation : « Je vous dis que ce n’est pas si mal que ça!

Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont droit à la vie au même titre que nous! » (p. 104). Le fait même que Ionesco ai choisit de représenter les gens adhérant a cette idéologie comme se transformant en rhinocéros exprime le ridicule de celle-ci. Cette déchéance humaine se traduit donc humoristiquement a travers la transformation de la population en rhinocéros. De plus, l’histoire se détériore de plus en plus ? esure que la pièce se développe et ce à partir de la situation initiale de la pièce.

En fait, au tout début plusieurs personnages remarquent un rhinocéros qui se promène en ville. plus tard dans l’histoire on apprend que c’est en fait un humain qui s’est transformé et que les résidants de la ville entière sont en apprend que c’est en fait un humain qui s’est transformé et que les résidants de la ville entière sont entrain de se transformer en rhinocéros . « Il y en a tout un troupeau maintenant dans la rue! une armée de rhinocéros, ils dévalent l’avenue en pente! ? (p. 09) L’utilisation de l’adverbe maintenant montre que la situation a évoluée d’abord lentement et qu’elle a ensuite progressée de façon exponentielle; elle est devenue pratiquement inévitable. Donc, l’angoisse et la déchéance humaine est exprimée avec humour à travers la population qui se transforme en rhinocéros et le fait que la situation évolue rapidement en peu de temps. Dans cette pièce, l’auteur aborde donc sous la forme de l’absurde le phénomène de massification tant en utilisant les acteurs que l’organisation de celle-ci.

Ces acteurs sont impersonnels de par le fait qu’ils choisissent de devenir rhinocéros et parce qu’ils sont absurde. Aussi l’angoisse et la déchéance humaine est mise dans un contexte humoristique lorsque la population au complet s’succombe a la rhinocérite et que cette situation évolue en un laps de temps très court. Plusieurs autre dramaturges useront de l’absurde au cour des années pour témoigner un malaise social ou enjeux important, notamment Adamov avec sa pièce Ping- Pong qui elle traite plutôt de l’exploitation capitaliste. 845 mots